|  |  |
 | | | | Commission locale pour retrait d'argent aux GAB/ATM du Panama? Juju43 · 9 juillet 2013 à 14:45 11 messages · 4 participants · 2 857 affichages | | | | 9 juillet 2013 à 14:45 Commission locale pour retrait d'argent aux GAB/ATM du Panama? Message 1 de 11 · 2 784 affichages · Partager Bonjour,
voyageur de longue durée actuellement au Panama, je compte remonter l' Amérique centrale jusqu'à Mexico. Je constate qu'au Panama, la plupart (toutes?) des banques utilise le réseau 'sistema clave' qui charge 3US$ par retrait sur les cartes internationales (dans mon cas, Visa Premier Jazz International SG)...
Est-ce que quelqu'un saurait s'il y a des exceptions comme en Colombie ou en Thailande? [1] Qu'en est-il des autres pays d' Amérique centrale? J'ai l'impression qu'on est dans la tendance USA où ca va charger partout : (
Merci d'avance,
Julien
[1] voyageforum.com/...ire_au_dab_D4342932/ | | | À: Juju43 · 10 juillet 2013 à 10:25 Re: Commission locale pour retrait d'argent aux GAB/ATM du Panama? Message 2 de 11 · 2 746 affichages · Partager Tout dépend du type de compte que tu as. Je sais que HSBC ne facture pas de commission (excepté sur le taux de change) lors de retraits avec une carte HSBC dans ses automates à travers le monde et à condition d'avoir un compte "international". | | | À: Yvanvw · 10 juillet 2013 à 10:44 Re: Commission locale pour retrait d'argent aux GAB/ATM du Panama? Message 3 de 11 · 2 743 affichages · Partager Je crois que tu m'as lu un peu trop rapidement. J'ai une carte SG Jazz internationale: Je n'ai pas de commission de la banque côté France, mais ensuite il y a le côté banque locale/GAB/DAB/ATM et là il semble que les banques du panama impose une commission.
Comme mentionné, je cherche s'il y a une exception... | | | À: Juju43 · 10 juillet 2013 à 11:34 Re: Commission locale pour retrait d'argent aux GAB/ATM du Panama? Message 4 de 11 · 2 741 affichages · Partager Je pense que j'ai bien lu. Je dis que certaines banques ne chargent pas de frais tant que tu retires de l'argent sur leur réseau (comme HSBC). Demande à SG s'ils ont des accords avec certaines banques (et alors retire à l'ATM de cette banque).
Ta carte, c'est Maestro ou VISA / Mastercard, car en général les frais (locaux) sont moins élevés avec Maestro. | | | À: Juju43 · 8 septembre 2013 à 15:22 Re: Commission locale pour retrait d'argent aux GAB/ATM du Panama? Message 5 de 11 · 2 398 affichages · Partager Pour les archives: il n'y a pas de commission locale au Panama pour les cartes - locales (normal) - et celles venant de VISA Europe :)
Donc pas de commission pour une carte française :-) | | | À: Juju43 · 24 novembre 2013 à 10:36 Re: Commission locale pour retrait d'argent aux GAB/ATM du Panama? Message 6 de 11 · 2 146 affichages · Partager Bonjour, Comptant faire un voyage en Amérique centrale de 5 mois et vous voyant bien informé je viens vous demander des informations. J'ai actuellement une carte visa des plus classiques chez la Caisse d'épargne et ayant déjà voyagé mais bien moins longtemps j'ai eu de hauts frais de retraits. A votre avis quelle serait la meilleur option pour moi. Changer de carte ? Changer de banque ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. | | | À: Magamel · 24 novembre 2013 à 11:31 Re: Commission locale pour retrait d'argent aux GAB/ATM du Panama? Message 7 de 11 · 2 140 affichages · Partager Je ne connais pas vraiment les banques françaises, mais pour les belges, en général ça revient moins cher de faire des retraits avec une carte Maestro que Visa ou Mastercard. | | | À: Magamel · 25 novembre 2013 à 3:10 Re: Commission locale pour retrait d'argent aux GAB/ATM du Panama? Message 8 de 11 · 2 120 affichages · Partager C'est à vous de voir comment vous fonctionnez - êtes-vous prêt à faire uniquement quelques gros retrait et avoir beaucoup de cash sur vous => même carte ou maestro (je sais pas si ca change qq chose), même banque - si vous voyagez vraiment dans la durée, une carte adaptée est indispensable (sauf si vous pensez gagner de l'argent localement...) quitte à changer de banque.
Il y a plein de topics sur ce sujet dans le forum et les blogs de voyageurs | | | À: Yvanvw · 26 novembre 2013 à 1:49 Re: Commission locale pour retrait d'argent aux GAB/ATM du Panama? Message 9 de 11 · 2 103 affichages · Partager OUI mais, HSBC n'existe plus au Panama, c'est devenu Banistmo et tout a changé. | | | À: Juju43 · 26 novembre 2013 à 20:03 Re: Commission locale pour retrait d'argent aux GAB/ATM du Panama? Message 10 de 11 · 2 084 affichages · Partager Bonsoir, Nous comptons faire du tourisme. J'ai calculé sur 5 mois à raison d'un retrait par semaine cela fait environ 200 euros de commission côté banque en France. Je ne préfère pas garder plus d'argent sur moi. J'ai lu sur un de tes messages que ta banque ne te faisait pas payer de commission. Payes-tu cher ta carte ? Moi je dois être autour de 9 euros le mois. Merci encore pour les réponses. | Discussions similaires sur le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 813 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |