Bonjour, je redémarre les comptes rendus voyage avec mon voyage de 2023 qui m'a amené du
Costa Rica jusqu'au
Surinam 1 mois et demi.
1ere étape, le
Costa Rica, arrivée fin septembre a
San José, ville que je connais bien et dans laquelle je ne m'attarde jamais. Aussitot descendu de l'avion de bon matin, je me dirige vers l'aéroport domestique qui est a 5 minutes a pied, pour prendre un vol de 45 direction
Puerto Limon sur la cote caraibe.
Vol de 40 min dans un petit cessna, atterissage sympa puisqu'on atteri sur une petite piste juste au bord de la mer, c'est comme si on atterissait sur la plage donc ca met deja dans l'ambiance. Accessoirement je n'avais pas envie de me taper les 4/5h de bus jusqu'a
Cahuita, d'autant que beaucoup de portion de la route étaient en rénovation.
A
Cahuita (ou je vais tous les ans depuis 2015) je suis resté au Kenaki lodge sur playa grande, tres bon lodge, a un peu moins d'une heure de marche du centre de
Cahuita tout de meme, mais on est a 50 metres de la plage et généralement seul sur celle ci. Le lodge est tenu par Béa, une française, il y a la possibilité de relacher les bébés tortues sur la plage suivant les periodes. La chambre était a 55 euros, tres spacieuse et vous pouvez utiliser la cuisine exterieure. Je recommande pour ceux qui recherchent le calme et une plage pour eux tout seuls.
Après 5 jours passés la, je me suis envolé pour
Carthagène, sans passer de nuit sur place, je suis tout de suite allé a Rincon del Mar a 3h de bus de CTG.
Bon j'en avais surtout entendu parlé de la part d'un ami qui habite sur place et qui a un restaurant El Ché, sur la plage. Rincon del mar est un tout petit village de bord de plage, tres tranquille, la plage est plutot sympa, beaucoup de petis hotels et restaurants, c'est un petit village qui risque de se développer rapidement dans les prochaines années.
A noter qu'il n'y avait pas de distributeur la bas, il faut retirer des sous a San Onofre qui est a une trentaine de minute en moto taxi et qui vous coutera 25 000 COP l'aller retour a peu près.
C'est également de la que vous prenez le bus pour
Carthagène.
Niveau hotel, les chambres étaient a peu près autour de 70/90 000 COP, avec un rapport qualité prix assez moyen pour ces prix.
Niveau trucs a faire, je recommande le tour qui vous fait voir le coucher de soleil en face de l'ile aux oiseau, et ensuite on vous emmène vous baigner dans un lagon ou il y a les plancton flurorescents. L'exursion (de mémoire) devait couter dans les 90 000 COP.
Une petite semaine a Rincon del Mar et me voila reparti a
Carthagène ou j'ai decidé de m'envoler pour Yopal, afin d'aller sur le Rio Meta.
A Yopal, il faut aller au terminal de bus (10 Min en taxi depuis l'aeroport), puis j'ai pris le bus jusqu'a Orocué (50 000 COP) pour a peu près 4h de trajet, ça m'a paru interminable, la piste était en très mauvais état.
Orocué est une toute petite ville sur le bord du rio Meta, mais avec toutes les commodités (hotels, restos, ATM). C'est très agréable de se balader en bord de fleuve en fin de journée pour le coucher de soleil, il y a plusieurs petits bars, le coin est très nature, les couchers de soleils sont splendides et quand il y a des orages au loin c'est juste magnifique.
Niveau hotel je suis resté a l'hotel Brisas de San Miguel, qui était pas trop mal, chambre avec ventilateur a 70 000 COP. Il y avait pas mal de moustiques.
Je suis resté 3 jours a Orocué, si vous voulez vous baignez, allez sur le pont (le seul) Cano san Miguel et sur la droite il y a un coin "baignade", et vu la chaleur, ca fait du bien.
Depuis Orocué, j'ai pris une lancha rapide pour remonter tout le rio Méta jusqu'a
Puerto Carreno, dans l'etat du Vichada, au bout de la
Colombie. Cela vous fait arriver sur le majestueux fleuve Orénoque, et donc en face du
Venezuela.
Le trajet en bateau est long, 10h et coute a peu pres 60 euros. Départ vers 6H du matin, quelques arrets toilettes et repas en chemin. Il faut par contre impérativement réserver votre place 1 ou 2 jours avant, pour cela aller sur la petite place au dessus de l'embarcadère, il ya le "bureau" de navigation.
Le trajet était long mais au final sympa, je me lasse pas des trajets sur les fleuves.
Bien content néanmoins d'etre arrivé a
Puerto Carreno, petite ville frontière avec le
Venezuela. Ca ne m'a donc pas étonné que la moitié de la population soit vénézuelienne.
A
puerto Carreno je suis allé a l'hotel Delfines del orinoco. 80 000 cop la chambre, correcte, avec A/C et le plus c'est qu'il y avait une piscine.
Je suis resté 2 nuits a
Puerto Carreno.
A faire (absolument) le matin, et le soir, c'est allé au sommet du Cerro de la bandera (les
cerros sont des especes d'enormes roches typique de l'orénoque, il y en a beaucoup dans la région et du sommet vous avez de supers panoramas a 360°) Donc lever de soleil surtout, c'est juste MAGNIFIQUE avec vu sur la savane et la jungle. Le chemin est bien indiqué, depuis le centre de
puerto carreno, il faut compter une vingtaine de minutes.
Ensuite, je suis parti passé 3 nuits au Rancho Baru. A environs 1h de bateau depuis
puerto Carreno, vous descendez a Casuarito, un type du lodge viens vous chercher et vous emmene la bas en moto, il faut une grosse demi heure. Le ranch est en pleine savanne, il y a une plage avec riviere/rapide a 5 min a pied du lodge, vous pouvez également pecher, et ça mord rapidement.
Pour le lodge, une nuit (chambre ou hamac) avec toilettes partagées les 3 repas inclus, une excursion, + le trajet en moto aller retour coute 245 000 COP, une nuit supplémentaire, sans excursion coute a peu près 100 000 COP, il faut prévenir le lodge a l'avance car ils doivent prévoir la nourriture pour le nombre de nuités car il n'y a absolument rien a des KMS a la ronde.
Après ces 3 jours supers au ranch, j'ai pris une pirogue pour passer au
Venezuela, puisque Casuarito est juste en face de
Puerto Ayacucho.
Le passage coute 10 000 COP, je me suis ensuite fais racketter par l'immigration venezuelienne qui m'a inventé une infraction que j'ai du payer 40 USD.
Puerto Ayacucho ne m'a pas vraiment inspiré, la ville est glauque, énorméments d'hotels étaient fermés, il faut se démmerder avec le change de devises. C'était le plus compliqué, car d'une il faut absolument venir avec du cash, (USD ou Pesos Colombien) connaitre le cours du change, et trouver quelqu'un qui ait assez de sous pour faire le change, cela m'a pris au moins 2h.
Je suis resté dans un hotel au centre de
puerto ayacucho, pas trop mal, 20USD la nuit, mais je dois dire que sortir le soir, meme a
Puerto ayacucho, bah c'etait assez craignos, tous les batiments sont derrière des grilles, peu de gens dehors....
Je ne m'y suis pas attardé et mes plans pour continuer mon voyage vers le sud étaient trop compliqués. Des le lendemain j'ai donc pris un bus pour traverser tout le pays jusqu'a la frontière brésilenne a
Santa Elena de Uarein. Le trajet m'a pris 1jour une nuit et d'innombrables controles militaires qui a chaque fois faisaient déscendre tout le monde, sortir tous les bagages etc....Bref pas une partie de plaisir.
En Photos :
- 2 levés de soleil a coté de l'embarcadère de Orocué
- Orage dans la savanne au Rancho Baru
- Point de vue sur la savanne et l'orénoque a coté de Casuarito
- Photo prise durant le trajet sur le rio Méta
Images attachées: