|  |  |
 | | | | Compagnies d'autocars inter-cités en France Hypophyse · 24 mai 2006 à 1:41 11 messages · 7 participants · 20 885 affichages | | | | 24 mai 2006 à 1:41 Compagnies d'autocars inter-cités en France Message 1 de 11 · 20 740 affichages · Partager Bonjour,
Je suis un Québécois et je pars en France pour la fin du mois de juin. La seule chose qu'il me reste à m'informer est sur l'existence de compagnies d'autocars qui font des liaisons entre les grandes villes françaises. (Par exemple: Paris- Dijon, Dijon- Lyon, etc...) Après de nombreuses recherches infructueuses sur Internet, je quémande votre aide mes chers amis Français ou autres personnes ayant déjà voyagé en France de bien vouloir me donner des renseignements sur les déplacements en Autobus.
Merci beaucoup! Hypophyse, la glande voyageuse | | | À: Hypophyse · 24 mai 2006 à 7:21 Re: Compagnies d'autocars inter-cités en France Message 2 de 11 · 20 709 affichages · Partager Bonjour,
Ce à quoi vous pensez n'existe pas, car il est interdit en France de porter atteinte au monopole de la Sncf.
Michel | | | À: Hypophyse · 24 mai 2006 à 20:46 Re: Compagnies d'autocars inter-cités en France Message 3 de 11 · 20 616 affichages · Partager Bonjour visiteuse Québecoise,
Je suis français depuis des lustres et j'ai recherché comme toi des compagnies d'autocars pour se rendre de ville en ville : en dehors des cars départementaux desservant les gares SNCF vers les communes les plus reculées ; il n'y a que le train qui te permette de voyager librement et économiquement à travers notre pays. Il existe différentes formules intéressantes : as-tu regardé cela?
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas!
Cordialement,
Louis (Région Parisienne) | | | À: Hypophyse · 25 mai 2006 à 13:42 Re: Compagnies d'autocars inter-cités en France Message 4 de 11 · 20 598 affichages · Partager je pense que eurolines fait ts ces deplacements | | | À: Ezom · 25 mai 2006 à 19:45 Re: Compagnies d'autocars inter-cités en France Message 5 de 11 · 20 578 affichages · Partager Eurolines ne fait pas ces déplacements car, comme l’a expliqué Michel, il existe un monopole de la SNCF sur ce type de déplacements.
Pour ce qui est du train il ne s’agit plus toujours du mode de transport le plus économique en France, les prix dépendant de nombreux facteurs (âge, destination, période,...).
Si on est plusieurs il est souvent préférable de louer une voiture que de prendre le train. | | | À: Ludomero · 26 mai 2006 à 22:32 Re: Compagnies d'autocars inter-cités en France Message 6 de 11 · 20 561 affichages · Partager Premièrement, merci de m'avoir répondu.
Une question me vient à l'esprit depuis la lecture de vos réponses. Qu'est-ce le SCNF?
Aussi, j'ai regardé toutes les passes existantes ( France- Switzerland, France Flexipass, Suisse Flexipass, passe qui réduit les montants de trains de moitié à chaque fois) Mais toutes ces passes sont en Euros et ces mêmes passes sont très dispendieuses dans le sens que mes moyens monétaires sont très limités.
C'est vraiment dommage qu'à l'instar du Québec où toutes les liaisons entre villes se font en autobus dans des coûts très raisonables, que la France qui est beaucoup plus touristique ne possède aucun moyens pour rendre le tourisme abordable aux jeunes.
Mais c'est pas grave!!!!! On va faire avec et on se trouvera bien des moyens pour s'arranger!!!!
!!!!!!! FRANCE ET SUISSE DANS UN MOIS !!!!!!!!!!! | | | À: Hypophyse · 27 mai 2006 à 10:21 Re: Compagnies d'autocars inter-cités en France Message 7 de 11 · 20 550 affichages · Partager Bonjour Hypophyse La SNCF c'est la Société Nationnale des Chemins de Fer Français. Pour circuler en bus en France, il faut se renseigner dans les gares routières (souvent installées près des gares SNCF), là on peut trouver des transports de courte ou moyenne distance et même des trajets entre villes importantes pour l'occasion de manisfestations spécifiques (fêtes locales, marchés réputés ect...). celà dit, les horaires, prix, destinations se consultent sur place, dans ces gares routières. Il existent plusieurs compagnies. Il est un peu exagéré de dire que la SNCF a le monopole des déplacements, c'est surtout que les gens ont perdu l'habitude de se déplacer en bus, (chacun sa voiture, ou tarifs promotionnels par la SNCF). Bon séjour et bons déplacements Isa. | | | À: Isa39 · 27 mai 2006 à 10:31 · Modifié le 27 mai 2006 à 10:59 Re: Compagnies d'autocars inter-cités en France Message 8 de 11 · 20 547 affichages · Partager "Il existent plusieurs compagnies. Il est un peu exagéré de dire que la SNCF a le monopole des déplacements, c'est surtout que les gens ont perdu l'habitude de se déplacer en bus"
Archi faux.
Renseignez vous.... Les compagnies ne peuvent être que publiques, dépendre des collectivités territoriales. A l'heure actuelle, il n'est pas possible en France pour une compagnie privée de se lancer dans des trajets effectués par le service public.
Michel | | | À: Hypophyse · 27 mai 2006 à 14:37 Re: Compagnies d'autocars inter-cités en France Message 9 de 11 · 20 531 affichages · Partager Bonjour Hypophyse,
Je suis très surprise de la réponse de Michel, la SNCF a le monopole du transport ferroviaire un point c'est tout, pas le "monopole des déplacements"! Le réseau ferroviaire en France étant assez dense, les déplacements en bus sur de longues distances ne sont jamais vraiment rentrés dans les moeurs, contrairement aux USA ou au Canada. A ma connaissance, seule Eurolines permet de relier des grandes villes entre elles, par exemple la ligne Paris- Barcelone a un arrêt à Toulouse. Par ailleurs vous trouverez tous les tarifs SNCF ici www.voyages-sncf.com/dynamic/_SvHomePage , vous pourrez constater qu'on peut s'en sortir pour vraiment pas cher en se débrouillant bien (si on se débrouille mal c'est autre chose...) Bonne préparation, et bon voyage!
Marine | | | À: Marine2 · 27 mai 2006 à 17:23 Re: Compagnies d'autocars inter-cités en France Message 10 de 11 · 20 524 affichages · Partager Bonjour,
Si si.... Des transports ferroviaires ou de ceux qui peuvent être faits d ecette manière ; c'est à dire que pour le moment il est exclu d eproposer une ligne de bus privée Paris- Brest, par exemple. Là où il n'y a pas d etrain, il y a des colletivités locales ou des régies publiques. Vous n'avez jamais été surpris que les lignes privées n'existent pas, vous ?... Et bien c'est pour ça, c'est illégal. Eurolines fait des lignes avec l'étranger, et faire Paris- Toulouse sur la ligne de Barceleone est une ruse, mais pas une chose admise normalement.
Michel | | | À: Hypophyse · 27 mai 2006 à 22:50 Re: Compagnies d'autocars inter-cités en France Message 11 de 11 · 20 330 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais remercier tout les gens qui ont répondu à ma question. Vous êtes vraiment sympas d'avoir pris un peu de temps pour me donner des informations.
Vous savez pas à quel point j'ai hâte que l'année scolaire finisse pour partir. En plus c'est mon premier voyage où je pars sans adulte ou parents pour tout gérer ou surveiller.
Dans un mois jour pour jour, je foulerai le sol de mes ancêtres...
ps: Si quelqu'un est de passage au Québec, j'ai un monument régional à lui faire visiter. Je vous jure que c'est quelque chose è ne pas manquer. J'appellerai ça: La décadence de l'Occident alias boulevard Taschereau (Mail Carnaval). C'est trop sublime comme lieu. | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 778 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |