Sur les cars en
Bolivie, on trouve vraiment le pire comme le meilleur!
J´ai une excellente impression par exemple de la compagnie Transguarayos qui fait la navette
Santa Cruz-
Concepcion.
Par contre pour aller de
Sucre à
Santa Cruz en car de nuit SURTOUT eviter la compagnie
Copacabana!!! Je me suis fait avoir, j´avoue qu´après une nuit un peu difficile la veille je me suis dit qu´un mimimum de confort ne serait pas mal et j´ai choisi la compagnie la plus... chère (90 Bs) ce qui, je l´ai vérifié à mes dépens, ne veut pas dire la meilleure!!! Le car est carrément décrépit, c´est "semi-cama" (sièges inclinables) mais bon encore ce n´est rien; il n´y a aucune lumière dans le car, j´ai demandé au bout d´un moment, on m´a répondu que le dimanche il n´y a pas d´électricité

(véridique) (ce qui ne les a pas empêché de l´allumer plus tard, en pleine nuit quand tout le monde dormait lol) Pendant que je posais ma question, il y avait un jeune qui poussait sur la porte de communication pour me la refermer au nez, j´étais obligé de forcer pour ne pas qu´il la referme!!! Bon, jusque là passe encore. Evidemment il n´y a pas de toilettes dans le car, je pense qu´aucune compagnie n´en a, mais IL N´Y A PAS EU d´ARRET!!!!! ni pour se restaurer ni pour autre chose... vers 21h ou 21h 30 (le départ était à 17h 30...) je ne sais plus, il y a quand même une passagère qui a fini par obtenir un arrêt, tout le monde s´est précipité dehors en catastrophe...sur le bord de la route, en pleine montagne, dans un virage!
Pour la route, le chauffeur n´est évidemment pas responsable, au début elle est exécrable... bien obligé de faire avec, mais après, quand on arrive sur la grande route, il s´est mis à jouer les Schumacher... en fait quand on essaie de dormir un peu on préfère une conduite plus souple!!! Résultat: on est arrivés à
Samaipata avec une bonne heure d´avance (5h AM), comme je n´avais pas anticipé qu´on serait en avance j´ai dû tout rassembler en catastrophe et là, incroyable, j´avais peur d´avoir oublié quelque chose dans le car, je suis descendu et j´ai demandé au chauffeur d´attendre un petit moment, évidemment je l´ai vu redémarrer sous mon nez!!! Heureusement je crois que je n´avais rien laissé en fin de compte mais sinon c´était la même chose...
Alors que d´autres compagnies font le billet à 70 ou 60 Bs (il y en a même une qui m´a proposé 50 mais j´ai trouvé ca louche...) Ca m´apprendra à confondre "cher" et "de qualité"... Quand je pense que "
Cochabamba" (je crois que c´est eux) fait de vrais "bus-cama" pour 20 Bs de moins... cela dit il faut se méfier aussi, c´est peut-être l´arnaque, mais quand même, au moins on paie moins cher... Le problème c´est que je ne les ai vus qu´après, ils ont une cahute à l´extérieur mais pas de comptoir dans la partie couverte de la gare routière. Bon, enfin c´est passé...

, le lendemain je suis allé un peu dans le
parc Amboro à
Samaipata, là aussi il faut être vigilant... On te fait miroiter un trek dans la forêt tropicale et en fait c´est un vague sentier balisé (il part de la Yunga, indiqué dans le Routard) qui prend au plus une heure et demie... heureusement j´ai pu prolonger un peu la balade et négocier un tarif raisonnable avec le taxi... (il ný a pas d´autres moyens de transport, c´est 150 Bs minimum l´aller-retour dans la journée, mais il faut batailler ferme, sinon c´est 200 ce que je trouve un peu excessif)
Bon, j´arrête là mes récriminations. Par ailleurs je suis très content de mon séjour et je ne passe pas tout mon temps à râler!

Je suis peut-être mal tombé ce jour-là, mais c´est pour éviter que d´autres se fassent avoir...