Ayant passé des vacances combinées aux
Fiji et NC je voudrais donner mon avis comparatif sur ces 2 destinations. J’ai logé principalement en gite/camping
Nouvelle caledonie
+ Tres beau et fonds sous-marins plus variés qu’au
fiji (plongee ou snorkelling). Les plus belles regions du caillou sont Hieghene/puebo/Grand Nord (Poingam) selon moi, sans considerer les iles bien sur.
+ infrastructures routieres, medicales, electriques nettement meilleures qu’au
fiji. Il y a le reseau elec quasiment partout et peu de coupures meme si ca arrive.
+ ca parle francais... avantage relatif
+ interessant de visiter un des dernieres colonies, francaises de plus, de taille importante. Interessant. Il est evident qu’en cas d’independance le territoire regresserait sur certains plans.
- Infrastructures touristiques deficientes, souvent du camping ou du bungalow de base.
- Acceuil deplorable (un des pire au monde selon mon experience) et ca concerne pas uniquement les kanaks ! Beaucoup de locaux (caldoches) le reconnaissent d’ailleurs; parfois du vrai foutage de gueule. Le seul endroit a vraiment bon acceuil que j’ai connu est le relais de poingam. A
Noumea service pas terrible ou carrément mauvais/desagreable dans les hotels/restos (style cote d’azur).
- Tres cher
- Certaines regions sont a eviter car dangereuses comme canala/
thio, selon les loueurs ou les locaux ou ex-touristes ayant visité le caillou. Nombreuses aggressions sur les touristes a cet endroit rarement reportées dans la presse
- Les touristes rencontrés sont tous francais... pas tres depaysant...
- le niveau de vie est artificiellement gonflé par les subventions de la metropole. On rencontre aussi le probleme, comme en Frnce metro, que les kanaks bossent plus car tres dependants des allocs
Par ailleurs les tensions ethniques sont palpables et ca se melange pas entre kanaks et blancs, sans parler des habitants de
noumea ou on se croirait a la cote d’azur. Les drapeaux kanaks (kanaky) sont la partout sur la cote est. Les troubles de 1985 ont laissé de profondes cicatrices qui se sentent encore en discutant avec la population. Beaucoup de caldoches rencontrés prevoyent des troubles au referendum de 2018. Certains vont meme quitter le caillou avant cette date.
En gros, la NC ne vaut pas le coup sauf si plongeur experimenté ou voyageur experimenté a la decouverte de nouvelles destinations. Je suis un peu dans ce dernier cas donc je ne regrette pas
Pour un touriste, la
nouvelle-caledonie est donc un peu foutage de gueule, comme souvent en
France d’ailleurs..
Qqs adresses
Plage de Poe : il faut aller tres loin sur cette plage pour voir du corail pas terrible en plus. Les club de kites /windsurf sont pas terribles non plus.
Baie des tortues a coté assez belle. camping municipal a eviter
Relais du MO-SA-SA : a eviter, du foutage de g*, emplacments tres petits, infrastructures nulles et plage nulle (tres plat ensuite plongeant a 50m tres profond), aucun service (meme pas possible dobtenir un café) et patron jamais la.
Babou ocean (
hienghene) : bon club de plonge et organise des excursions sur les iles en face. De plus les randos dans le coin sont tres belles
Ouane batch : belle randos dans le coin comme les chutes de Tao, confortable et tres bon snorkeling devant (sentier indiqué). par contre acceuil tres tres limite mais depend de la personne
Relais de poingam (poingam) : bon acceuil (rare en NC), tres belle plage mais on a pied donc pas ideal pour se baigner et encore moins pour le snorkeling (il faut marcher loin). marais salant a coté
Refuge du cerf : surfait, tout juste correct et tarifs elevés.
Noumea (anse vata,
baie des citrons etc) : ca ressemble plus a la coté d’azur (pas dans les meilleurs coins en plus) qu’a une ile du pacifique. Eviter sauf pour un nuit max et le centre de
noumea est betonné meme si il reste quelques demeures coloniales
Fidji
+ Gens admirablement gentils et aimables. Tres bon acceuil. Ca change enormement de la NC
+ cher mais pas autant que la NC pour les logements. Bouffe dans les restos meilleure et nettement moins chere
+ Infrastructures touristiques et confort superieures a la
nouvelle-caledonie sauf pour electricité et Wifi inferieurs
- pas de reseau d’electricité sauf hotels de luxe ils ont des generateurs partout et routes en mauvais etat
- un peu comme les kanaks, les melanesiens aux
Fiji ont une mentalité un peu fataliste qui peut agacer parfois meme si la gestion des resorts est tres bonne en generale
Qqs adresses
Yasawa/Blue lagoon
+ bon acceuil et bouffe gastronomique, tres bien pour plongée
- Acces long et difficile (
yasawa flyer) et activités reduites a plongée/snorkelling. Beau snorkeling devant plage et superbe plage turquoise
TaveuniLavena lodge (lavena, cote est) : belles promenades dans les environs (lavena coastal walk, chutes de tavoro etc), tres bon marché mais confort sommaire, geré par le village donc contact avec les villageois, superbes plages mais pas facile pour snorkelling car peu profond, pas de centre de plongee proche
Vuna lagoon lodge (vuna) : eviter, endroit tombe en decrepitude, centre de plongée au paradise
taveuni resort a qqs km
maravu (mattei) : confortable, bon wifi gratuit 24/24, bonne bouffe, bonne adresse sur mattei, avec club de plongée juste a coté