Bonjour
J'ai effectué, à quelques semaines d'intervalle, un A/R
Bordeaux-
Lyon, a titre perso, pour le week end, une fois sur Air France, une autre avec Easyjet.
Horaire depart de BOD, retour de LYSDepart jeudi soir 20h25 sur AF
Depart jeudi soir 20h55 sur EZ
Retour dimanche soir 19h55 sur AF
Retour dimanche soir 19h50 sur EZ
Prixsur AF par internet 147,89 euros, gain de 2x125 miles + bonus Elite
sur EZ par internet 46,98 euros, pas de carte de fidélité
dans les 2 cas, en reservant 2 mois a l'avance
Enregistrement a BODLes 2 fois, juste un bagage cabine norme IATA, dimensions inferieures a 25x45x56,
donc enregistrement sur internet, presentation directement au filtre de securite puis en porte d embarquement.
Salon et embarquement a BODAir France
Je suis FB Gold, donc en principe, acces au Patio Air France. Au depart de
Bordeaux, pas de salon, car le patio est au terminal B, mais pour
Lyon, depart depuis le terminal A. Au check in, on me propose quand meme un voucher pour une boisson apres le filtre, mais pas d'internet ou a manger.
Attente en salle, embarquement par passerelle telescopique, pas de cohue, d'abord les rangs du fond, puis les autres rangs. Clientèle civilisée, avion A318 rempli au tiers.
Easyjet
Attente en salle d'embarquement, annoncé porte 56, puis 54, et enfin 60, avec chaque fois mouvement de la foule. Retard annoncé de 1h du à l'arrivee tardive de l'appareil de LYS.
Embarquement d'abord des Speedy Boarding (2 personnes), puis des enfants, et rapidement du reste de la foule, dans une cohue monumentale, ou chacun joue des coudes. On marche sur le tarmac, et on monte dans l'appareil par les 2 passerelles non couvertes. Pas de place attitrée, donc on on se place ou l'on veut, coffres a bagages archi pleins malgre la limitation tres stricte a 1 seul bagage par personne. Finalement, avion A320 plein a 100%, et coffres aussi. Juste. Embarquement a peine un peu plus long que sur AF car beaucoup plus de monde, et car les 1ers entres ne vont pas forcement au fond, et donc bloquent le passage. Cependant, pas besoin de chercher son num de siege, donc assez rapide dans l'ensemble.
A bord, pendant le volPour les sieges, pas de difference entre AF et EZ, sauf que sur EZ, la ceinture de securité est plus courte, donc plus difficile a attraper, mais ne traine pas sur le siege du voisin.
Sur AF, l'éternel sucré salé + boisson au verre pour tout le monde, gratuit, service rapide.
Sur EZ, c'est la course pour les hotesses, car doivent faire chauffer des paninis ou plats chauds pour d'eventuels clients. Bien sur, c'est payant, 2 euros la boisson, 3 ou 4 pour un sandwich. Hotesses beaucoup plus dynamiques, mais plus stressees aussi, tout faire au pas de course, demonstrations, vente, service... Elle m'avoue avoir couru toute la journée pour rattraper le retard pris lors du 1er vol de la journée, et c'etait leur 4eme. Mais toujours le sourire. Anglais moyen et récité pour les hotesses AF, anglais parfait pour celles de EZ, et bon francais avec accent anglais pour la plupart !
Arrivée a LyonTerminal 3, à peine excentré de l'aerogare principal de LYS, descente par escalier sous la pluie et 100 m de marche sur le tarmac. Arrivée directement dans l'aérogare avec AF.
Trajet retour, enregistrement, attente, embarquement, volSur AF, enregistrement a la borne, rapide, des hotesses aident si besoin. Passage du filtre, normal, et attente dans le Patio, enclos aménagé dans la salle d'embarquement, acces par code, mais personne pour controler le statut des passagers, et surtout la porte ferme pas bien, tout le monde peut y entrer car les clients ne claquent pas la porte derriere eux. Libre service de sucré, salé, et boisson. Rien de plus que dans l'avion, mais en libre acces. Pas d'ordinateur dispo. Sinon, salle d'attente correcte, agréable et quelques boutiques (presse, parfums...)
Sur EZ, au filtre, tres stric controle du nombre de bagage cabine (1 seul) et de la taille. Les sacs a main ou ordinateurs sont considérés comme une piece, donc il vigile demande a tout mettre dans un seul sac, puis de mettre ce sac dans le gabarit, sous peine de devoir enregistrer au prix fort chaque bagage supplementaire (22 euros le bagage par internet, et plus cher encore a l'aeroport). Attente dans un hall froid (le toit est une bache tendue), une boutique et un bar. Pas de vente de presse. Toujours embarquement cohue ou tout le monde double tout le monde. Je ne suis pas parmi les premiers, ni Speedy Boarding, mais a mon arrivee dans l'appareil EZ, je me mets a l'une des 6 places du 1er rang, encore dispo, avec de l'espace pour les jambes, avec les hotesses en face. ol idem trajet aller, mais a l'heure, aussi bien sur AF que sur EZ. Hotesses beaucoup plus sollicitées sur EZ, doivent faire chauffer les plats, et servir un plateau repas au pilote et copilote, en plus des clients !
Voila mon retour d'experience de 2 weeks ends a
Lyon, volontairement sur les 2 compagnies concurrentes.
Ma conclusionMeilleur service et tranquilité sur AF, si c'est pas vous qui payez le billet, prenez AF. A prix egal, je prendrais AF. Si comme moi vous payez votre billet, l'ecart de service selon moi ne justifie pas la difference de prix pour une reservation 2 mois a l'avance. Je suis jeune, je me moque de la cohue, et de ne pas avoir de boisson en vol. Je voyage leger, et marcher un peu pour atteindre l'avion ne me gene pas. Mon avis changera peut etre avec l'age !