| Compatibilité roues vélo et jantes Yands · 12 avril 2020 à 9:21 · Une photo 27 messages · 10 participants · 1 369 affichages | | | | À: Yands · 14 avril 2020 à 8:57 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 341 affichages · Partager Il faut que je mette des pneus plus fin.
J'ai des roues en 26 avec freins à disque Mes jantes sont 559 / 19C (j'y comprend rien)
Est il possible de mettre des pneus à section plus fine sans changer mes jantes vtt ?
Sinon j'hésite à prendre des jantes en 26 pour disque (je sais pas si ça existe...) avec une dynamo moyeu pour produire de l'électricité.
Bonjour,
Juste pour info, si tu comptes te refaire des roues (notamment pour y mettre un moyeu dynamo), je te conseille de passer sur des roues de 27.5 ou 650b. En effet, le 26 pouces est en voie d'abandon par les fabricants qui rechignent à avoir 3 tailles de références (26, 27.5 29) et il deviendra de plus en plus difficile d'avoir du choix, notamment pour des pneus performants pour la route, sur du 26". Le 27.5 est légèrement plus grand que le 26" comme dirait Lapalisse, mais le diamètre total de la roue pneu compris sera équivalent à peu de choses près avec du 27.5/650b et des pneus de 35/1.5 qu'avec du 26" et des pneus de 2". Comme tu as des freins à disque, tu n'as pas le problème des freins à jante dont les tasseaux sont quelques fois placés de manière à empêcher cette "conversion" avec les freins sur jantes. Si tu prends des jantes correctes, tu pourras probablement les conserver pour le jour où tu changeras de vélo (si ce voyage te plait, tu y reviendras avec probablement autre chose qu'un tout suspendu).
Pour le moyeu dynamo, mon expérience est que ce moyeux apporte de la tranquillité d'esprit. C'est cher mais j'y suis venu après n'avoir utilisé que des powerbank. J'apprécie aussi pour l'usage urbain car l'éclairage est toujours prêt. Mais uniquement pour le voyage, de nos jours avec des powerbank toujours plus capacitaires, ça se discute vraiment. J'ai reçu un chargeur solaire et bien qu je ne m'en serve pas beaucoup, ça marche plutôt bien et donc je trouve que ça apporte le petit plus d'autonomie que j'ai recherchée avec la dynamo. Donc une solution alternative à la dynamo est le combo powerbank + petit chargeur solaire, utile aussi pour les virée en tout-terrain (la dynamo ne charge qu'avec des vitesses qu'on atteint (en moyenne) sur route). | | | À: Tve64 · 14 avril 2020 à 12:11 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 22 de 27 · Page 2 de 2 · 334 affichages · Partager Il faut que je mette des pneus plus fin.
J'ai des roues en 26 avec freins à disque Mes jantes sont 559 / 19C (j'y comprend rien)
Est il possible de mettre des pneus à section plus fine sans changer mes jantes vtt ?
Sinon j'hésite à prendre des jantes en 26 pour disque (je sais pas si ça existe...) avec une dynamo moyeu pour produire de l'électricité.
Bonjour,
Pour le moyeu dynamo, mon expérience est que ce moyeux apporte de la tranquillité d'esprit. C'est cher mais j'y suis venu après n'avoir utilisé que des powerbank. J'apprécie aussi pour l'usage urbain car l'éclairage est toujours prêt. Mais uniquement pour le voyage, de nos jours avec des powerbank toujours plus capacitaires, ça se discute vraiment. J'ai reçu un chargeur solaire et bien qu je ne m'en serve pas beaucoup, ça marche plutôt bien et donc je trouve que ça apporte le petit plus d'autonomie que j'ai recherchée avec la dynamo. Donc une solution alternative à la dynamo est le combo powerbank + petit chargeur solaire, utile aussi pour les virée en tout-terrain (la dynamo ne charge qu'avec des vitesses qu'on atteint (en moyenne) sur route).
Au sujet du moyeu dynamo j'ajouterais que la marque shurter précision en propose plusieurs dont un qui est conçu pour etre efficace à faible vitesse. www.ultimebike.com/...-disque-6t-noir.html | | | À: Yands · 14 avril 2020 à 13:37 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 327 affichages · Partager Vous faites comment vous ? Si je demande à l'accueil, ils peuvent me dire écoute mon gars prend un forfait elec. Dans les toilettes laisser ma batterie pendant 4 h ça craint non ?
Comme tu as l'air d'être angoissé par ça, je détaille par l'exemple ce que je fais puisque je fais partie des irréductibles qui n'ont pas de moyeu dynamo :
Dernier petit voyage en été 2019, 3 exemples différents des 3 solutions possibles : - Je passe par les Cévennes, un camping tranquille (Mondardier), seuls autres clients : un couple en camping car qui faisait du vélo de route en journée et se posait le soir au camping. On discute, on parle vélo, je peux laisser sans problème ma batterie charger au bloc sanitaire.
- Le lendemain, un assez gros camping au bord du Tarn (Trébas). Je vais prendre un vrai repas au restau-brasserie, je demande à laisser le téléphone charger pendant le repas, j'y reste assez de temps pour que ça charge. Le gps, je le charge avec la batterie dans la tente, plusieurs charges possibles avec la batterie.
- J'arrive ensuite dans le Gers, camping de taille moyenne et peu fréquenté, j'ai une place loin du bloc sanitaire, mais près de l'accueil, où je laisse le téléphone le temps de l'installation, monter la tente, prendre la douche et laver la tenue cycliste. Ça, c'est une bonne méthode si tu dois charger tous les soirs. On paie le camping, on est à vélo, personne ne refuse de nous laisser charger un téléphone une heure ou deux, ne t'en fais pas ! Il faut juste savoir quand ferme l'accueil pour ne pas avoir à attendre le lendemain matin.
On peut aussi demander à ses voisins de camping quand ceux-ci ont l'électricité.
Quand il m'arrive d'aller manger en ville le soir, si je n'ai pas déjà chargé, je laisse le téléphone à charger au restau durant le repas. Voire j'y mets la batterie. Et si je fais une pause au restau le midi, ou pour prendre une boisson dans un café, pareil. J'ai une mini sacoche de cintre, il y a l'argent, les clefs, les papiers, le téléphone mais aussi la batterie et le chargeur, je prends le tout quand je m'arrête dans un petit restau ou un café en route, et je peux charger si je manque de recharge.
Les cas que je ne connais pas : le bivouac ou le cyclo-camping en zone déserte ou non desservie par le réseau électrique durant plusieurs jours, je ne pratique pas.
Bon, désolé pour la longueur, mais ce sont des exemples réels et concrets, ne t'en fais pas pour ça. Si tu peux charger la batterie entièrement deux fois dans la semaine, ou une seule si tu peux charger parfois le téléphone, ça passe. Et puis, si ton téléphone tombe en rade entre deux villages (donc café, bar, restau où tu pourras recharger), c'est moins important que tes jambes. Personnellement, je crains plus l'orage, la canicule ou une blessure (déjà dû écourter un voyage pour cause de tendinite aigüe) que la décharge du téléphone, et je n'ai jamais eu besoin de moyeu dynamo. Sans compter que quand on a roulé 6 à 10 heures de jour, on n'a généralement pas envie de rouler la nuit, donc pas de vrai phare en voyage généralement mais deux loupiotes pour passer les tunnels. | | | À: 8xc · 14 avril 2020 à 15:15 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 316 affichages · Partager Merci pour les réponses.
Dans le désordre, alors oui prendre des jantes en 27,5 est une bonne idée, mais je pars sur ce voyage du moins de faire avec le matos que j'ai en dépensant le moins possible. Et c'est vrai que prendre seulement 2 pneus est un confort financier. Au lieu de prendre jantes moyeux pneus cassettes etc... Dans un futur, je pense prendre directement un vélo adapté. Mais faire avec ce que j'ai dans mon garage me fait plaisir en fait.
Concernant la charge oui c'est important pour moi car mon itinéraire fait sur cycletravel, prend que des petites routes avec beaucoup de changement de direction, donc une utilisation de mon tel fréquentes. Je vais prendre une batterie de recharge et oui dans les camping je vais voir au mieux mais c'est vrai qu'un soir sur deux je souhaite faire du bivouac pour être au plus dans l'aventure.
Si je prends une gopro en plus.
C'est pour ça que les soirs ou je suis en camping je me dis pourquoi pas prendre le forfait elec mais pas de rallonge il faut que je laisse la batterie sur la grosse bornes du camping. Je dis ça peut être que je n'en aurait pas besoin.
Une bonne batterie permet de faire combien de recharge tel ? 3 ou 4 fois non ?
Il faut que d'ici à Août les campings aient le droit de recevoir du public, nous l'espèrons pour eux également. | | | À: Yands · 16 avril 2020 à 15:13 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 25 de 27 · Page 2 de 2 · 300 affichages · Partager Sinon j'hésite à prendre des jantes en 26 pour disque (je sais pas si ça existe...) avec une dynamo moyeu pour produire de l'éléctricité.
Bonjour
Pour ceux et celles qui ne sont pas à plus de 15km/h toute la journée, il y a la solution du panneau solaire qui fonctionne plutôt bien, on en parle peu. J'utilise un panneau Anker de 15W qui me permet de recharger une batterie externe de 5200mA dans la journée, le panneau étant posé sur la sacoche arrière ou accroché sur le guidon suivant l'orientation du soleil, ça me permet de recharger un téléphone qui me sert de GPS et un autre que j'utilise pour lire et envoyer des messages. Etant en bivouac je ne passe qu’occasionnellement en camping et le panneau me suffit pour recharger ma batterie. | | | À: Yands · 16 avril 2020 à 18:52 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 26 de 27 · Page 2 de 2 · 294 affichages · Partager Oui je pense prendre des pneus avec sculptures.
Pour le camping peut-on prendre l'électricité sans rallonge ?
Mon périple est prévu pour début août, en espérant que nous pourrons circuler de façon libre à cette date, du moins en France.
Pour 17j, je pense que tu as pris la bonne alternative de ne pas prendre un moyeu dynamo. Pour ajouter à ta réflexion, j'ai acheté un E-Werk cette année, et après l'avoir monté : je trouve pas cela tiptop, le boitier sur le cadre, les câbles en plus tout ça... Au final, je vais repartir avec mes panneaux solaires. Peut être que j’achèterai un phare avec prise usb au retour.
Si les campings sont ouverts, c'est très accepté de laisser son téléphone à la réception pour le charger (ou alors demande qu'on te charge une batterie dans la nuit que tu récupèreras en partant le lendemain). Et si t'es pas trop timide, fais la conversation avec un camping-cariste, il te le chargera ton tel et il t'offrira l'apéro. (nos ainés adorent les cyclistes  ) | | | À: Yands · 16 avril 2020 à 19:00 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 293 affichages · Partager Une bonne batterie permet de faire combien de recharge tel ? 3 ou 4 fois non ?
Il faut que d'ici à Août les campings aient le droit de recevoir du public, nous l'espèrons pour eux également.
Si tu prends une batterie de 20 000, tu as 4-5 cycles dessus, je dirais ? Comme il faut une bonne nuit pour la recharger. La donner à la réception à ton arrivée dans un camping, ne devrait poser aucun souci. (bon, dans les endroits vraiment très touristiques, ça sera peut être accepté avec moins de grâce) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |