 |  |  |
 | | | | | Compostage billet iDTGV Tigroudemvd · 2 août 2017 à 22:23 21 messages · 8 participants · 981 affichages | | | | 2 août 2017 à 22:23 Compostage billet iDTGV Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Madame, Monsieur
Je me permets de créer ce post car je n'ai pas trouvé de réponses a ma question, a quel moment se fait le controle du billet IDTGV ? Avant de monter dans le train ? Ou pendant le trajet par le contrôleur et chef de bord habituel ? Cela fait quelques années que je n'ai pas repris le TGV, d'ou mon doute ?
En vous remerciant par avance, Excellentes vacances a tous | | | À: Tigroudemvd · 2 août 2017 à 22:33 Re: Compostage billet iDTGV Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 809 affichages · Partager salut, Le contrôle des billets se fait toujours à bord (comme dans le bon vieux temps  ). La seule chose qui a changé c'est qu'à l'ère de l'internet le bon vieux billet ''rectangulaire'' est en voie de disparition!! Tu imprimes ton billet tranquillement de chez toi et tu le présentes au contrôleur qui ''scannera'' le Qcode et le tour est joué Dans le cas où tu as un tel billet, inutile de le composter en bout de quai lorsque tu prendras ton train! Bon voyage | | | À: Lescaribous · 3 août 2017 à 0:29 Re: Compostage billet iDTGV Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 799 affichages · Partager Ce que tu dis est vrai, mais il y a de plus en plus de contrôles avant l'accès.
Et selon la SNCF, ce mode de contrôle va se multiplier dans les années à venir, avec l'installation de portiques dans les grandes gares où on scanne soi-même son QR code sur papier ou smartphone (façon Eurostar... ou aéroports). | | | À: Clicsouris · 3 août 2017 à 0:46 Re: Compostage billet iDTGV Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 796 affichages · Partager salut, Je savais que pour l'Eurostar (depuis sa ''naissance'') et pour le Thalys (depuis plus récemment) il y avait des contrôles avant l'accès au quai mais je pensais que pour les TGV ''classiques'' ce n'était pas encore ''d'actualité''. Maintenant c'est certain que la tendance va être de sécuriser dès l'accès au quai. Bref je pense que notre ami sera sûrement controlé dans le train et peut être avant de monter | | | À: Clicsouris · 3 août 2017 à 1:46 Re: Compostage billet iDTGV Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 791 affichages · Partager Un grand merci pour votre réponse, je préparerais de toute façon mon billet imprimé pour le présenter avant l'accès a bord, en cas de compostage anticipé (ce qui m'arrangerait beaucoup)
En vous remerciant par avance, Sinceres salutations | | | À: Lescaribous · 3 août 2017 à 1:47 Re: Compostage billet iDTGV Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 789 affichages · Partager Un grand merci pour votre réponse, je préparerais de toute façon mon billet imprimé pour le présenter avant l'accès a bord, en cas de compostage anticipé (ce qui m'arrangerait beaucoup)
En vous remerciant par avance, Sinceres salutations | | | À: Tigroudemvd · 3 août 2017 à 9:19 Re: Compostage billet iDTGV Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 776 affichages · Partager Bonjour,
pour les trains iDTGV (pas les TGV), il faut présenter son billet imprimé et une pièce d'identité à un contrôleur pour pouvoir accéder au quai (en tout cas dans certaines gares, je ne sais plus si c'est systématique). | | | À: Derviche666 · 4 août 2017 à 1:54 Re: Compostage billet iDTGV Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 755 affichages · Partager Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, il s'agit de la Gare de Lyon dans mon cas. | | | À: Tigroudemvd · 6 août 2017 à 7:29 Re: Compostage billet iDTGV Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 728 affichages · Partager Je relance mon sujet pour vous demander si est ce faisable dans la réalité, sachant que mon avion arrivera a 8:05 du 2E et j'ai trouvé un train qui partait pour 11:55 pour Nice (via Lyon Part Dieu), je précise effectivement que je n'aurais pas de bagages soutes mais en imaginant bien évidemment que l'avion n'ait pas de retard ni l'arrivée du premier TGV arrivant du nord de la France avec un tarif PRO ?
En vous remerciant par avance, Bon vols et voyages a tous, | | | À: Tigroudemvd · 8 août 2017 à 5:21 Re: Compostage billet iDTGV Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 703 affichages · Partager Pour avoir pas mal utilisé les idtgv : A la différence des TGV classiques, le contrôle des billets sur idtgv se fait, hors exception, avant la montée à bord. Il n'y alors pas de contrôle des billets dans le train. Il faut avoir imprimé son billet ou utiliser l'application idtgv. La pièce d'identité est théoriquement nécessaire mais ne m'a jamais été demandée en une multitude de voyages. | | | À: Tigroudemvd · 8 août 2017 à 5:29 Re: Compostage billet iDTGV Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 700 affichages · Partager Tu as très largement le temps. Avec un peu de retard, l'avion arrive à 9h. 10h30 tu as passé les contrôles. 10h50 tu es à la gare TGV. Il te reste encore une heure de marge pour d'autres aléas. Après, pour ta correspondance à Lyon, je n'ai pas d'expérience sur la ponctualité de ces trains. Avec un tarif pro, au pire tu seras transféré sur un autre tgv sans surcoût. Par contre, mais je n'ai pas l'expérience : il y a des tarifs pro en idtgv? | | | À: Caussat · 8 août 2017 à 11:54 Re: Compostage billet iDTGV Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 691 affichages · Partager Bonjour,
"10h50 tu es à la gare TGV". Attention, avec cette suggestion d'horaire, il me semble qu'il n'est possible d'aller qu'à la gare TGV de Roissy, pas à la gare de Lyon. Il n'y a pas de TGV pour aller de Roissy TGV à Lyon TGV (sauf à faire un voyage invraisemblable d'au moins 2 H avec aller-retour dans une ville éloignée). Il faut prendre le RER ou le car, et ça demande nettement plus de temps. Ca devrait être compatible avec les horaires envisagés, mais en faisant quand-même le plus vite possible. L'IdTGV est surtout un TGV économique, ça m'étonnerait qu'il soit proposé de prendre le suivant, surtout si on ne vient pas d'une correspondance Sncf. | | | À: Tigroudemvd · 8 août 2017 à 13:50 Re: Compostage billet iDTGV Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 684 affichages · Partager Bonjour,
il faut quasiment 1 heure pour aller de l'aéroport CDG à Gare de Lyon avec le RER. (l'été il y a souvent des travaux et des morceaux de lignes RER sont fermées et remplacées par des bus plus lents, donc vérifier sur le site de la RATP).
Avec un avion qui arrive à 8h05 et disons 1 heure pour sortir de l'avion et passer le contrôle des passeports (variable avec tous les vols transatlantiques qui arrivent le matin), ça laisse du temps pour arriver tranquillement Gare de Lyon.
Mais on parle toujours d'IDTGV ou de TGV classique avec un billet PRO ? | | | À: Tigroudemvd · 9 août 2017 à 0:28 Re: Compostage billet iDTGV Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 674 affichages · Partager A quel mois?
Le trajet le plus simple: RER B Roissy > Châtelet les HallesCorrespondance même quai voie en face RER A Châtelet les Halles > Gare de Lyon
Si cela roule normalement (comme souvent le matin, les incidents et irrégularités étant plus en fin d'après-midi/soirée) le temps de 1 heure est raisonnable.
Si c'est en Août, le car Le Bus Direct, ex Car Air France peut s'envisager grâce à la faible circulation en arrivant sur Paris. Tarif plus élevé mais moins de risque de vols/agressions. Depart de la gare routière entre les terminaux 2E et 2F.
Attention, l'embarquement de IdTGV se termine (de mémoire) 5 minutes avant le départ du train. L'accès n'est plus garantie en dessous.
Aucune possibilité de se faire transférer sur un train SNCF si on a loupé l'idTGV, ce sont 2 offres différentes. | | | À: BGuérin · 9 août 2017 à 1:18 Re: Compostage billet iDTGV Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 670 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Merci d'avoircorrigé mon erreur  J'étais sur un départ depuis la gare tgv de CDG, j'avais lu en diagonal ! Ca reste jouable, mais avec moins de marge, comme dit par d'autres.
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 9 août 2017 à 1:44 Re: Compostage billet iDTGV Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 666 affichages · Partager Je vous remercie beaucoup pour votre réponse concernant le compostage, c'est exactement ce que je voulais savoir, maintenant mon billet est imprimé tout va bien, il s'agit effectivement d'un départ le 19 Aout.
Maintenant, oui pour mon autre réservation du 10 octobre (lors de mon retour du Chili), il s'agit bien de TGV classique (Aéroport Roissy CDG 2 TGV- Lyon Part Dieu et Lyon Part Dieu- Nice sur une même réservation, TGV 9826 puis TGV Lyria 9757). | | | À: Derviche666 · 9 août 2017 à 1:46 Re: Compostage billet iDTGV Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 662 affichages · Partager Je vous remercie vraiment beaucoup de m'avoir répondu, pour mon autre réservation du 10 octobre (lors de mon retour du Chili), il s'agit bien de TGV classique (Aéroport Roissy CDG 2 TGV- Lyon Part Dieu et Lyon Part Dieu- Nice Ville sur une même réservation, TGV 9826 puis TGV Lyria 9757) | | | À: Tigroudemvd · 9 août 2017 à 10:05 Re: Compostage billet iDTGV Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 651 affichages · Partager Le trajet le plus simple: RER B Roissy > Châtelet les HallesCorrespondance même quai voie en face RER A Châtelet les Halles > Gare de Lyon
Le 19 août, le RER A sera encore fermé pour travaux dans sa partie parisienne. Pour aller de Châtelet les Halles à Gare de Lyon, - métro ligne 1, direction "château de Vincennes"... correspondance plus longue. ou - RER D sud, direction Melun-Malesherbes... trains moins fréquents | | | À: Kola · 9 août 2017 à 17:34 Re: Compostage billet iDTGV Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 634 affichages · Partager Tu as oublié la ligne 14, correspondance plus longue que le RER D, mais rames très fréquentes et plus rapides que la ligne 1. | | | À: Clicsouris · 10 août 2017 à 9:02 Re: Compostage billet iDTGV Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 618 affichages · Partager Exact ! Ayant tracé mes parcours en métro avant qu'elle n'existe, je l'oublie toujours celle-là... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 714 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |