| Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Gaby2309 · 20 novembre 2013 à 4:43 15 messages · 9 participants · 2 979 affichages | | | | 20 novembre 2013 à 4:43 Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 1 de 15 · 2 910 affichages · Partager J'ai prévu de partir du Québec au début du mois de mars. Je vais faire le chemin du puy en valey. J'aimerais savoir si c'est dangereux de partir pendant ce temps, je n'est pas peur du froid et de la pluie !... Est-ce qu'il y a beaucoup de personne qui font la marche durant ce mois ? Est-ce que je vais avoir de la misère à trouver un endroit ou dormir ?... Pour l'instant ce sont les questions que je me posent. Merci !!!! | | | À: Gaby2309 · 20 novembre 2013 à 7:41 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 2 de 15 · 2 897 affichages · Partager bonjour
c'est trop tôt dans la saison pour partir du Puy en Velay à mon avis 1 mois plus tard serait beaucoup mieux | | | À: Gaby2309 · 21 novembre 2013 à 9:20 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 3 de 15 · 2 867 affichages · Partager J'ai prévu de partir du Québec au début du mois de mars. Je vais faire le chemin du puy en valey. J'aimerais savoir si c'est dangereux de partir pendant ce temps, je n'est pas peur du froid et de la pluie !... Est-ce qu'il y a beaucoup de personne qui font la marche durant ce mois ? Est-ce que je vais avoir de la misère à trouver un endroit ou dormir ?... Pour l'instant ce sont les questions que je me posent. Merci !!!!
Bonjour,
au mois de mars, je doute que tu rencontres grand monde même sur le chemin de St Jacques
pour ma part, j'ai fait une partie de la voie d' Arles, donc quand même un peu plus au sud, en octobre il y a 2 ans, et l'autre en février l'année dernière, en octobre, j'avais eu un temps superbe, en février au départ de la salvetat sur agout, on avait à peu près 20 cm de neige, et des -11° au départ le matin, on a eu ça pendant juste quelques jours, mais c'est marchable sans problème, quelques gamelles de temps en temps, mais rien de grave, c'est vrai qu'on peut quand même se casser le coccyx, mais on a survécu :-)
par contre, on était seul tous les jours, bien qu'il y avait un canadien qui nous précédait et un suisse, c'est ce qui nous était dit dans les gîtes, mais on ne les a jamais rejoint
mais la voie d' arles est moins fréquentée, alors qu'en sera t'il sur la voie du puy ? peut pas te dire, par contre, il faudrait peut être mieux contacter quelques gîtes savoir si ils sont ouverts ou pas, certains restent ouverts toute l'année, principalement les chambres d'hôtes, mais c'est beaucoup plus cher, sur la voie d' arles, on avait trouvé, mais je m'étais renseigné avant sur internet
tu peux voir les photos du puy ou je n'ai marché qu'en été, et d' arles ou j'ai le plus marché en hiver, sur mon blog dans ma signature | | | À: Gaby2309 · 21 novembre 2013 à 19:07 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 4 de 15 · 2 834 affichages · Partager Coucou, je vais suivre cette discussion vu que j ai le meme projet. J aimerais partir en mars... Sophie | | | À: Magne2 · 23 novembre 2013 à 9:49 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 5 de 15 · 2 788 affichages · Partager Pour quels raisons Est-ce que cest trop tôt ? La température ? | | | À: Tatawin · 23 novembre 2013 à 9:51 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 6 de 15 · 2 787 affichages · Partager merci beaucoup ! Est-ce qu'il se pourrait qu'il n'y est aucune place ou dormir car tout pourrait être fermer ou je suis correct ? | | | À: Gaby2309 · 23 novembre 2013 à 14:17 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 7 de 15 · 2 774 affichages · Partager Bonjour,
Je précise que je n'ai jamais parcouru (n'en ai pas envie) ce chemin même si j'en ai parcouru d'autres. C'est, selon moi et l'expérience de diverses conversations avec des pèlerins, une mauvaise idée de partir au mois où vous le souhaitez. Magne a raison, il vaut mieux partir un peu plus tard, voire un mois plus tard. Le plateau du causse, que je connais pour y avoir marché en dehors du chemin de st jacques en bonne saison, est très uniforme et par brouillard et neige, il doit être difficile voire très difficile de s'orienter.
Les structures d'accueil sont quasiment fermées durant la saison froide.
Revoyez votre programme pour une saison où vous serez moins solitaire et où vous profiterez davantage de votre marche. Attendez que les jours rallongent un peu et que la nature "démarre". | | | À: Gaby2309 · 24 novembre 2013 à 11:43 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 8 de 15 · 2 742 affichages · Partager merci beaucoup ! Est-ce qu'il se pourrait qu'il n'y est aucune place ou dormir car tout pourrait être fermer ou je suis correct ?
non, je ne pense pas que tout soit fermé, certains gîtes sont ouverts toute l'année, mais si certains sont fermés, ça peut t'obliger à faire de très longues étapes, et en mars, les journées sont courtes | | | À: Gaby2309 · 24 novembre 2013 à 17:09 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 9 de 15 · 2 716 affichages · Partager Bonsoir
J'habite dans le Massif Central et il est vrai que le climat est rude ;je te déconseille de partir au mois de mars souvent froid neigeux venteux avec pas mal de brouillard tu vas évoluer en moyenne altitude et je pense que tu ne retireras pas grand plaisir d'évoluer dans ces paysages qui sont pourtant magnifique, la plus part des hébergements sont fermés a cette époque;il serait plus raisonnable de décaler ton départ mi avril les journées sont plus longue la végétation reprend et tu trouveras aussi quelques compagnons de route
CHARLY | | | À: Sophielens · 26 novembre 2013 à 12:52 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 10 de 15 · 2 671 affichages · Partager Bonjour
je serai également intéressé par ce parcours, fin mars, début avril 2014.
Au plaisir de vous lire toutes et tous. Rémy | | | À: Rémy68 · 26 novembre 2013 à 13:53 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 11 de 15 · 2 410 affichages · Partager Coucou, d apres tout ce que j ai lu aux niveau conseil, il me semble que mars est pas trop recommande... Donc repousser un peu serait plus raisonnable et sympa... | | | À: Sophielens · 10 février 2014 à 12:42 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 12 de 15 · 2 299 affichages · Partager Bonjour Sophie
que pensez-vous de prévoir ce séjour courant Avril ? Semaine de Pâques ? | | | À: Rémy68 · 13 février 2014 à 18:22 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 13 de 15 · 2 243 affichages · Partager Les dernières pluies importantes en Espagne se font en Avril, puis souvent dans la première de mai. C'est souvent comme cela. Et parfois c'est pour toute la journée et la nuit. Ensuite c'est le sec, sauf en Galice. | | | À: Rémy68 · 17 février 2014 à 11:41 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 14 de 15 · 2 198 affichages · Partager bonjour, je vais essayer de le faire en mai, cela dépendra de la prolongation possible ou non de mes congés sabbatiques....maintenant en avril l'avantage est qu'il y aura moins de monde.... | | | À: Sophielens · 19 février 2014 à 16:58 Re: Compostelle, chemin du Puy en Velay début mars, possible? Message 15 de 15 · 2 148 affichages · Partager Comme le dit si bien Eze, certains passages comme les causses après Figeac, celle de Limogne et du quercy blanc sont très fraîches et bien boisées... Plus avant l'Aubrac, est très rude et seul les gens du pays arrivent à vivre dans ces conditions difficiles, les chemins demandent une certaine clarté si tu veux pas te prendre une cheville entre deux pierres camouflées et devoir faire des contours à l'aveugle dans ces vastes étendues...
Mi Mai me semble plus raisonnable. L'année dernière ai cheminé en Juin et déjà dans les Gorges de l'Allier (certes court passage mais intense) du coté de Rochegude c'était pas de la tarte pour nos chevilles avec l'eau, nous sommes arrivé bien trempés, "tout trempe" disaient mes chers compatriotes de habitants de Fijeac.
Buen Camino
Cyp' | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |