Concernant voiture de location :
Je ne l'ai pas réservé à l'avance.
Lors de mon 1er pèlerinage réservé le jour de mon arrivée pour le surlendemain.
Lors de mon 2d, réservé lors de notre arrivée à Santiago vers 11 hrs et prise de la location à 16 hrs le jour même.
lors de notre 2d pèlerinage nous sommes revenus de suite après avoir été à la cathédrale puisque nous connaissions l'ambiance de la ville. Ce 2d voyage était fait plus dans un esprit sportif que spirituel.
Pour le trajet en vélo hors camino des piétons je te conseille le guide "
Le Chemin de Saint Jacques " guide pratique du pèlerin de José Maria Anguita Jaën aux éditions Everest. (prix +/- 22€)Ce guide contient des fiches suffisamment détaillées du trajet tant à pied qu'en vélo pour faire le pèlerinage.
Je m'en suis servi lors de mes deux voyages car il y a en plus un plan détaillé des grandes villes à traverser (
Pampelune,
Logroño,
Burgos et Léon).Je n'ai pris avec moi qu'une copie des fiches car le guide en lui-même est assez lourd à transporter.
Tu n'as qu'à suivre le parcours des fiches et en cours de route tu trouveras partout des flèches jaunes t'indiquant la route. Il n'est pas possible de se perdre. Nous on faisait entre 80 et 100 kms/jour et on logeait alternativement en hôtel ou en refuge pèlerin pour réduire les frais. Mais comme nous étions deux, la chambre en hôtel coûtant en moyenne 50€ cela nous faisait un coût très abordable entre 20 et 25€/ personne petit déjeuner inclus. Les refuges sont moins chers encore mais le confort est parfois plus spartiate.