Bonjour à tous
Mon compte-rendu a tardé mais mieux vaut tard que jamais ! Et il est un peu long (pourtant je me suis limitée !). J’ai essayé d’être exhaustive mais on ne peut pas tout expliquer...Et ce que vous vivrez sera différent et ne vous touchera pas de la même manière. Alors j’ai essayé de donner + l’organisation qu’autre chose.
Je tenais à remercier Carassou, Letti, Sosalito et Doumechris qui m’ont beaucoup aidée à préparer mon voyage et même à modifier mon parcours à la dernière minute J
19/12 : Arrivée à AddisTrajet Aéroport-centre ville= 0€, prise en charge par ETT
Repas du midi = 0€, offert par ETT
Chauffeur et visite= 0€, prise en charge par ETT (le musée coûtait officiellement 100€/5€)
Hébergement chez le gars d’ETT 400B/20€ la nuit (2 pièces en entier)
Taxi du matin=0€, prise en charge par ETT
A l’arrivée dans l’aérogare, je ne sais pas, je devais être fatiguée mais j’ai galéré pour trouver la sortie vers la douane. Vous pouvez rire, c’était cocasse, comme si je n’étais jamais allée nulle part. Juste que l’on sort par une porte d’embarquement et on se retrouve dans le hall d’attente des départs et aucune indication de sortie nulle part (ou du moins, je n’en ai pas vu). Alors pour les perdus comme moi, vous prenez n’importe quelle ligne de passage de vérification des bagages à mains à contresens et vous descendez à l’un des 2 escaliers. Vous verrez si vous êtres aux départs ou aux arrivées de suite.
J’avais contacté ETT quelques jours avant mon arrivée en
Ethiopie pour aller au
Danakil et ils m’ont proposé de venir me chercher à l’aéroport. Pour rien, donc j’en ai profité. Les mauvaises langues diront que c’était pour être sûr que je vienne réserver mon trip au
Danakil (et c’est sûrement vrai) mais c’est mieux que de galérer dans une ville inconnue après avoir dormi dans l’avion.
Alors à ETT, je réserve mon trip au
Danakil et effectivement, je réserve aussi pour le
Simien. Ils me donnent un numéro à contacter à
Gondar pour m’intégrer à un groupe et un numéro à
Mekele pour faire de même. Au passage, un gars m’accompagne au terminal de bus pour que je réserve mon bu pour partir le lendemain à
Bahir Dar. Je les trouve très serviable.
Je suis contente, j’ai mes trips de réservés sans avoir d’obligation de dates à donner ce qu’il me permet d’avoir une liberté de mouvement selon mes coups de cœur. Restent à trouver où dormir ce premier soir, où manger ce midi, où trouver une SIM card et où changer mon argent. Et là c’est ETT qui se met en œuvre :-O. Ils me changent mes euros en Birhh au taux de change que XE.com indique, ils me donnent une SIM card gratuitement et me propose un logement pour 400B-20€. Je trouve ça cher surtout que j’avais contacté un hôtel qui me proposait une chambre à 15€ (certes que je n’avais pas vu). Au final, je refuse mais le manager me dit de monter dans la voiture où d’autres touristes attendent. Je ne comprends pas tout, je le suis et, en fait, nous sommes invités dans un très bon resto (ne pas me demander le nom). Au final, je me dis que pour 5€ de plus, je peux bien prendre le logement et je change donc d’avis. Ensuite, imbroglio, je ne comprends toujours pas tout, mais je me retrouve avec les 2 autres touristes dans une camionnette avec chauffeur laissée à notre disposition toute l’après-midi gratuitement. Nous sommes donc allés au marché (Merkato) puis sur la colline d’Entoto voir le panorama, (nous avons visité un musée sans intérêt dont l’entrée a été payée par le chauffeur). Au retour au bureau, le manager me dit m’avoir organisé un chauffeur (pour 0€) pour aller à la station de bus le lendemain matin (pas très loin mais encore dans la nuit). Ce n’était que le début des aventures ETT.
20/12 –21/12: Trajet vers Bahir DarBillet de bus Selam environ 350B/17€ (je ne suis plus très sûre)
Bateau sur le
lac Tana 400B/20€
Hébergement au
Bahir Dar Hotel 100B/5€ la nuit (double avec salle d’eau –eau chaude- et toilettes à la turque partagées)
Pendant le trajet en bus, début de paysages magnifiques et musique éthiopienne en boucle ; enfin le voyage commence....
Arrivée à
Bahir Dar, j’essaie d’éviter les rabatteurs. Au final je me fais un peu avoir quand même mais Ambelu m’amène à un hôtel trop cher (et sans âme) pour moi, finalement il m’emmène au
Bahir Dar Hotel qu’un forumeur avait indiqué (et qui est dans le Bradt 6ème édition....j’ai la 7ème) : un havre de paix....mais avec toilettes à la turc.... Alors on va au NGG hotel trouvé dans le Bradt....bruyant, sale, pas convaincue (surtout pour 250B/12€). Je retourne au
Bahir Dar Hotel. Ambelu m’amène marcher près du lac, visiblement beaucoup d’éthiopiens font ça le week-end. Je retourne manger à l’hôtel, rien d’extraordinaire. Le soir Ambelu m’amène à un bar où il y a des danses locales (est-ce celui indiqué dans le Bradt, aucune idée). Quoiqu’on en dise, ce n’est pas un truc de touristes, car rempli d’éthiopiens qui dansent aussi, les prix des consos seront par contre touristiques.
Le lendemain, tour sur le lac en bateau que j’avais booké via Ambelu. Ambelu et son ami me disent de ne pas aller à tous les monastères car certains ne valent pas la peine (et surtout qu’ils sont tous payants 100B/5€) et s’il fallait n’en faire qu’un, c’est celui de Bet Maryam. Bêtement, je me fais avoir pour le 1er le monastère Debre Maryam: tellement de touristes (étrangers et éthiopiens) et....moche. Par contre, un hippopotame vit à côté donc jolie rencontre. D’autres monastères, j’hésite, les marchands du temple sont là, un peu décue, j’attends le monastère Bet Maryam sur la péninsule de Zege. Un malentendu de ma part fait que je n’y vais pas quand on arrive à Zege, indiqué à pied à 2km, je pensais que le bateau allait nous y amener + proche. On remonte et là je comprends ma méprise. Finalement, dernier arrêt dans un monastère uniquement de femmes avec un prêtre mais que l’on sent vraiment au service de ces femmes. Ce lieu était très paisible, très peu visité par les touristes. J’ai beaucoup aimé....même si j’ai été globalement déçue par ce tour de bâteau. Cela reste néanmoins mon vrai premier jour de découverte et il faut y aller doucement.
Le lendemain, on va voir le panorama (banal) de
Bahir Dar depuis la colline de Bezawitt où il y a le palais de Selassié. Le soir, on va dans un bar qui n’en est pas un selon les critères occidentaux boire du honey wine. En fait les clients rentrent chez les gens qui vendent depuis chez eux.
22/12 : Trajet vers GondarPas de frais de transport : prise en charge ETT
Repas du midi au Masterchef =0€, prise en charge par ETT
Visite des châteaux et de la piscine royaux= 0€, prise en charge par ETT
Repas du soir aux 4 sisters, je ne me souviens plus pour quel prix....assez cher en comparé des autres restos, cadre fait pour les occidentaux
Hebergement au Queen Taytu 250B/12€ (double avec salle d’eau privée et eau chaude)
Pour m’assurer qu’un rando dans le
Simien partait quand je voulais, j’avais contacté le « représentant » ETT et quand je lui dis que je vais prendre le minibus jusque
Gondar, il me propose de monter dans le minibus d’ETT qui fait déjà le trajet (pour mes futurs co-randonneurs)
Arrivée à
Gondar, nous déposons tout le monde à leurs hôtels et le gars d’ETT m’aide à trouver une chambre (après m’avoir proposé l’hospitalité chez lui mais étant une femme j’ai décliné) et nous invite à déjeuner Le reste de la journée, j’ai été intégrée au groupe pour visite guidée des chateaux et de la piscine royale : à ne surtout pas rater et le guide était vraiment très bien pour expliquer la chronologie etc.
23/12-25/12 : Randonnée dans le SimienTrek
Simien ETT – 250€
Retour à
Gondar – Hébergement au L-Michael 250B/12€ la nuit (double avec salle d’eau privée et eau chaude)
Le
Simien, c’est là où le bât semble blesser pour ETT. Nous avions un guide peu expérimenté parlant un très mauvais anglais. Evidemment les scouts ne parlaient pas anglais mais étaient vraiment adorables (le guide aussi néanmoins malgré tout). Par contre, gros avantage que je n’avais pas pensé à demander en réservant : nous dormions en dur car malgré le froid (on est entre 3 et 4000m), beaucoup de tours font dormir les gens en tente.
Clairement, le 1er jour n’est pas terrible car on suit la route, mais malgré le brouillard, on comprend que les paysages vont être à couper le souffle. C’est au
Simien que j’ai compris que beaucoup d’Ethiopiens sont en autosuffisance dans leurs villages enclavés. Sinon les 2 autres jours sont splendides : paysages magnifiques, chutes d’eau, babouins geladas, animaux divers, paysages inimaginables....
Au retour, je dors au L-Michael car le Queen Taytu n’avait pas « compris » que je revenais (même si je leur avais laissé une partie de mes affaires). Très bien.
26/12 : Trajet Gondar-MekelePas de frais de transport : prise en charge ETT
Repas du soir à l’arrache
Hébergement pour 150B/8€ (double avec salle d’eau privée mais l’eau chaude annoncée n’était pas chaude)
A nouveau incorporée à un groupe qui avait payé un transport
Gondar-
Mekele, ce trajet a juste été horrible : 14h avec un chauffeur perdu car ne connaissant pas la route, dans la montagne et le brouillard mais surtout avec le même CD en boucle pendant ces 14h et globalement les chansons se ressemblent vraiment beaucoup.
Arrivée à
Mekele, la représentante ETT nous trouve une chambre dans un hotel qu’elle dit elle-même pas géniale (dont j’ai oublié le nom) mais qui avait l’ava ntage d’être dispo et pas trop loin. Très tard pour trouver un restaurant. J’avais pensé aller au
Danakil dès le lendemain mais un jour de repos était nécessaire.
27/12 MekeleHébergement au Atse Yohannes Hotel pour 400B/20€ (double, salle d’eau privée, eau chaude et pdj inclus)
Repas dans un restaurant de l’artère principal (resto de viande malgré le jeûne de l’Avent)
Journée de repos et de flâne. Donc ballade au marché, puis lecture dans un parc. Pour info, la musique dans le parc en face du Atse Yohannes, c’est toute la journée...donc essayer de prendre une chambre qui ne donne pas sur la rue...
28-31/12 : DanakilTrip
Danakil 4 jours ETT-500€
Retour à
Mekele, Hébergement au Atse Yohannes Hotel pour 400B/20€ (double, salle d’eau privée, eau chaude et pdj inclus)
Repas du Nouvel An au Habesha Cultural Restaurant ?
Le trip dans le
Danakil, c’est une autre
Ethiopie, un autre monde. Bon, on est un groupe de 40 soit 10 voitures et donc 10 chauffeurs. Enok, le guide est parfaitement bilingue et vraiment TRES sympa et à notre disposition et globalement cela ne m’a pas gêné, peut être ai-je eu de la chance ou tout simplement les gens étaient dans le même trip de découverte dans le respect. On a eu de la chance de commencer par le Dallol puis finir par le Erta Ale. A FAIRE ! Rien que parce qu'il n'y a que 5 volcans avec un lac de lave sur Terre: 2 à
Hawaï, un au Congo, un en Antarctique et là, en
Ethiopie.
2 choses m’ont dérangé : faire la fête (perso j’étais pas dans le trip de boire de l’alcool dans le désert) alors que les caravanes de sel passent à côté de nous...avec des ânes, des dromadaires et des travailleurs vraiment mal en point. Et la mine de sel où je ne me suis pas sentie à l’aise lorsque certains prenaient des photos à 10 cm des travailleurs, des forçats.
Sinon, c’est juste merveilleux, c’est indescriptible.
01/01 : trajet Mekele-LalibellaPas de frais de transport : prise en charge ETT
Hebergement au Asheton Hotel 250B/12€ la nuit (double, salle d’eau privée, eau chaude)
Dîner au John café (prix non locaux)
Ballade dans la ville, j’organise mon tek au Mont Abuna Yoseph avec Mollah de Eco trekking Lalibella, je décide de ne pas payer 50$ pour les églises (trop cher mais surtout en pleine effervescence de Timkat, je me sens déplacée...peut être ai-je eu tort mais je ne regrette pas ce choix)
02/01 LalibellaHébergement au Asheton Hotel 250B/12€ la nuit (double, salle d’eau privée, eau chaude)
Soirée au Torpedo
Coiffeur : 120B/12€ trop cher
Petit déjeuner au John café : prix pour touriste mais la patronne est tellement gentil et l’endroit, même si en plein centre, est vraiment paisible.
Jour de marché. Je fais la connaissance de 2 jeunes (un gars et une fille dont j’ai oublié le nom, je m’excuse) et me font faire le tour du marché (pour rien), et négocient pour moi. Je vois l’eglise Saint Georges malgré tout depuis un endroit que le gars me montre. Le gars m’amène chez une vieille dame qui m’offre le meilleur café que je n’ai jamais bu de ma vie (j’en ai même repris alors que je n’aime pas le café !), je mange au restaurant qui fait le centre près du rond-point, la maison ronde (la seule blanche...et la seule femme en fait) et je finis chez le coiffeur. Tout un voyage...les nanas se font défriser au fer.... non électrique : c’est-à-dire que le fer est chauffé sur les braises ! On finit la soirée au Torpedo, où on regarde les danseurs en buvant du honey wine. Très bonne journée farniente
03/01-05/01 : Mount Abuna JosephTrek 3 jours avec Eco trekking Lalibella = 210€
Je fais la connaissance de Mareg, qui sera mon guide et de Abe, le muletier. Première journée de marche très agréable et arrivée chez Mollah (un autre)et surtout sa femme Zineb. Un sentiment de plénitude absolue...et aussi de faire un Rendez vous en terre inconnue.
La deuxième journée a été très difficile. Après une séance photo avec Zineb et ses enfants, on reprend la marche....sous le cagnard...et sur une route en construction plutôt que sur un chemin. Je craque, je ne sais pas ce que je fais ici, je suis fatiguée par l’altitude et sûrement aussi par mon voyage en général. On ne voit pas de loups, on marche. On arrive dans une deuxième famille, j’ai de la fièvre, je suis crevée (je penche pour une insolation)...je ne suis pas fière de moi et de l’image que je leur donne...
Le troisième jour, retour à Lalibella par le même chemin qu’à l’aller. Plus l’altitude diminue, plus je retrouve de la vitalité et mon sourire...Eprouvant...mais ça valait tellement le coup en même temps.
Perso, je pense que 4 jours, c’est mieux. Comme me l’a expliqué Mareg, on court moins, le 2ème jour pour aller au Mont Abuna Yoseph est divisé en 2, on a + de chances de rencontrer des loups car on y est le matin, on visite une école et le chemin du retour est différent de l’aller...tout ce qui ne se fait pas en 3 jours.
06/01 : LalibellaHebergement et déjeuner gratuit chez Mollah le responsable d’Eco trekking Lalibella
Dîner au Ben Abeba : vue magique : à faire pour reconnecter avec le monde moderne
En pleine effervescence de Timkat, les bus et les pèlerins à pieds qui arrivent de partout sans discontinuer. Quand je reviens de mon trek, les prix du Asheton ont enflé...Mollah me propose l’hospitalité.
07/01 Lalibella Addis ParisTrajet jusqu’à l’aéroport organisé par Mollah : 100B
Changement de mon vol Addis-
Paris : 70$
Visite de la cathédrâle St Georges (on m’a intégrée à un groupe) et du petit musée. Fermée pour préparer Timkat, ouverte juste pour le groupe
Je voulais aller à Bishoftu, mais j’ai vite compris que Timkat était vraiment spécial....alors je change mon billet Addis-
Paris. Mal m’en a pris....vol retardé de 13h, sans aucune information....mais ils nous ont donné un repas vers 3h du mat...youpi. Vraiment dommage, le point noir d’Etiopian (genre 30% des vols devaient être retardés)
Ce que j’aurais changé :
Pas sûre que
Bahir Dar soit nécessaire mais cela a permis de démarrer en douceur
J’aurais aimé avoir du temps pour aller dans le Tigray
J’aurais aimé avoir du temps (et de l’énergie) pour faire 4 jours dans le mont Abuna Yoseph
J’aurais aimé avoir du temps pour aller à
Harar
Ce qu’il me reste (en TRES gros résumé) :
L’impression d’être dans un lieu biblique. On m’aurait dit que je venais de croiser Marie et Joseph sur leur âne, je n’aurais pas été surprise)
Je n’ai jamais vu autant d’ânes...et de marcheurs.
Et surtout mis à part les grandes routes chinoises entre les villes : il n’y a que des chemins muletiers (et j’ai compris cette expression en
Ethiopie) et surtout il n’y a pas d’arbre !
Bref vous ne pourrez comprendre qu’en y allant ET IL FAUT Y ALLER !
Je suis dispo pour toute question :-)