Bonjour,
Je reviens d’un voyage d’un mois en
Ethiopie (du 4 mars au 3 avril 2018). Je suis parti seul.
Voici un bref compte-rendu.
N’hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires. Pour mes deux derniers voyages (
Bénin et
Ethiopie), j’ai posé des questions aux membres de Voyage Forum et j’ai obtenu des réponses. Alors, si je peux aider des membres, j’en serai ravi.
J’ai voyagé de
Paris à
Addis-Abeba avec Ethiopian pour deux raisons : le vol est direct et cela permet de bénéficier d’environ 50% de réduction sur les lignes intérieures.
A l’aéroport, j’ai acheté un visa d’un mois pour 50 US. Il y a une banque qui change les devises en birrs à un cours très correct.
De
France, j’ai réservé par mail une chambre à La Source Guest House, qui met à disposition une navette gratuite aéroport hôtel.
La haute saison va de décembre à février. De ce fait, j’ai constaté qu’il n’était pas nécessaire de réserver les hôtels à l’avance. Il y a toujours des chambres disponibles.
Je suis allé à
Addis-Abeba,
Gondar,
Aksoum,
Mekele,
Lalibela et
Harar.
J’ai pris 3 fois l’avion
- D’
Addis-Abeba à
Gondar pour 56 euros,
- De
Mekele à
Lalibela pour 45 euros,
- De
Lalibela à
Addis-Abeba pour 50 euros.
De
Mekele à
Lalibela, il y a 2 vols directs par semaine, le vendredi et le dimanche.
J’ai pris 3 fois le bus
- De
Gondar à
Aksoum, avec changement de bus à Shire (6 euros et 1 euro). 11 heures de trajet,
- D’
Addis-Abeba à
Harar (10 euros) avec Gada Bus. 10 heures de trajet,
- D’
Harar à
Addis-Abeba à (10 euros) avec Gada Bus.
Mes hôtels
-
Addis-Abeba : La Source Guest House, 15 euros la nuit. Navette gratuite en arrivant et en partant, pour l'aéroport comme pour la gare routière de Meskel Square, à toute heure du jour ou de la nuit.
-
Gondar : L-Shape Hotel, 7 euros la nuit.
-
Aksoum : Hotel Africa, 6 euros la nuit.
- Hawsien : Hotel Vision, 12 euros la nuit.
-
Mekele : Hotel Union Pension, 6 euros la nuit.
-
Lalibela : Alief Paradise Hotel, 10,5 euros la nuit.
-
Harar : Wonderland Hotel, 18 euros la nuit.
J’ai été satisfait de ces hôtels.
Excursion, visite et trek
- Achat d'un trek de 4 jours dans le
Simien dans l'agence
Simien Image, à
Gondar, en face de l'hôtel L-Shape, pour 230 euros. Elle fait partie du groupe Ethio Travel And Tours.
- Location d'un 4X4 avec chauffeur (essence incluse) pour voir six églises du Tigray au départ de
Aksoum, dans cette même agence, pour le compte de ETT : monastère de Debré Damo, église de Medhane Alem Kesho, église Petros We Paulos, église de Abuna Yemata Guh, églises de Maryam Korkor et de Daniel Korkor, église Abraha We Atsbeha.
- Achat d'une excursion de 4 jours dans le
Danakil, au départ de
Mekele, dans cette même agence pour le compte de ETT, pour 350 euros (avec la location du 4X4).
- Guides locaux pour les églises du Tigray 27 euros.
Mes coups de cœur
- A
Gondar : l’église Dabra Birhan Selassie, la cité fortifiée
Fasil Ghebbi, les bains de Fasilidas.
- Lors du trek dans le
Simien, le deuxième jour, en fin d'après-midi, on monte voir un site au bord d'une falaise. Au bout d'une demi-heure, nous voulions redescendre car nous avions froid. Le guide nous dit qu'il faut attendre que les singes montent se coucher. Nous ne comprenons pas, mais progressivement plusieurs centaines de singes arrivent et descendent dans leurs trous dans la falaise, afin de se protéger du froid et des prédateurs. Magique !!!
- L’excursion de 4 jours dans la dépression du
Danakil : volcan Erta Ale,
lac Assal, les formations géologiques du Dallol, le salar, les caravanes de dromadaires chargés de blocs de sel.
-
Harar et le nourrissage des hyènes qui se fait à 2 endroits différents. Sur le site dans le secteur Nord (porte Fallana), des chats disputent la nourriture aux hyènes, n’hésitant pas à les attaquer. Mais, les hyènes sont habituées aux chats et elles ne sont nullement agressives, se contentant de les repousser d’un petit coup de museau. J’ignorais que ces deux espèces pouvaient cohabiter. Là encore, des moments magiques !!!
Bon à savoir
- Hormis à
Addis-Abeba, le wifi fonctionne très mal, voire est coupé comme à
Harar.
- Il peut être intéressant d’acheter une carte Sim locale : le coût d'une minute de communication avec la
France est de 8,63 birrs à destination d’un téléphone fixe, soit environ 25 centimes d’euro.
- Il peut être utile d'acheter une carte d'
Addis-Abeba car sans carte il est difficile de trouver son chemin. Il n'y a pas de plaques avec les noms des rues. Il en va de même pour
Harar.
Budget total pour une personne : environ 2100 euros en incluant le billet d’avion
Paris Addis-Abeba.
Cordialement,
Dominique