Compte rendu croisière Costa au départ de Miami Lbra · 27 janvier 2020 à 17:43 · 64 photos 32 messages · 7 participants · 2 230 affichages | | | | À: Lbra · 30 janvier 2020 à 20:04 · Modifié le 30 jan. 2020 à 21:35 Re: Compte rendu croisière Costa au départ de Miami Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 790 affichages · Partager Mardi 21 janvier : Cozumel
L'information importante pour cette escale, c'est qu'il est formellement interdit de sortir du bateau avec des aliments ou de la boisson, et de remonter à bord avec des produits alimentaires ou liquides achetés à terre. C'est la réglementation. En descendant vous devez faire sentir vos sacs au chien policier. Vu le sac poubelle rempli d'aliments, beaucoup n'ont pas tenu compte de la note d'information mise dans la boite aux lettres. On arrive sur Cozumel par une mer très agitée, mais il fait beau.
Nous avions réservé depuis la France, par internet, un véhicule auprès de la société Alamo. Notre choix s'était arrêté sur une voiture intermédiaire, boite automatique et avec toutes les assurances (corporelles, tous risques sans franchise...) pour un montant d'environ 48$. Aucun prépaiement n'est demandé. Ce qui est pratique car si l'escale est annulée, on ne vous facture pas la voiture. L'agence se trouve sur le port, elle est très facile à trouver. Attention de ne pas vous tromper de port quand vous réservez. Par contre, Il y avait ce jour, 6 bateaux de croisière, donc énormément de demandes. Du coup, ils surréservent et vous demandent un supplément pour le sur classement. Pour nous, il ne restait que des jeeps. On nous a demandé 20$ de plus pour un véhicule qui coute beaucoup plus cher en temps ordinaire, mais malgré tout, on n'apprécie pas trop la pratique. Enfin, on n'est pas à 20$ près, la location s'est bien passée, même si on a la voiture avec un réservoir qui n'est pas plein et qu'on doit le rendre avec le même niveau. Comme ce sont des gallons et non des litres, on ne s'est pas cassé la tête à calculer et on l'a rendue avec le plein. Pour le tour sud de Cozumel, cela nous a couté 20$ d'essence+ tip au pompiste. Mais ne soyons pas “ronchon”! 
Si je devais refaire mon programme d'escale, j'agirais différemment. En effet, ce que j'avais prévu pour cette escale c'était de visiter le musée Discover Park Mexico, et de faire le tour de l'île avec une pause plage, en terminant par la visite de la ville de St Miguel. En fait, le tour de l'île ne m'a pas tellement emballé. On ne s'est pas baigné car bien sûr les plages de l'Ouest font parties d'hôtel, donc payantes (souvent chères), et celles de la côte Est étant tellement venteuses que je ne me serais pas aventurée à y mettre les pieds. Trop dangereuses. Même s'il y avait de beaux points de vue, j'ai trouvé qu'on avait perdu notre temps en voiture.
Par contre le Discover Park Mexico nous a beaucoup plu. En fait, on aurait du s'abstenir de louer une voiture car il n'y a environ que 500 m du port au musée. Facilement accessible, car un sentier piétons vous y amène (tourner à droite en sortant du port). Et du coup, on aurait rajouté l'expérience téquila et chocolat. Cette fois, par manque de temps, on a fait que le musée. Entrée 20$ par personne, et de mémoire, si on prend les 2 expériences 46$ par personne. Vous commencez à l'intérieur pour découvrir l'artisanat et la culture mexicaine, puis vous continuez à l'extérieur pour découvrir en miniatures (certaines toute de même très hautes) les monuments mexicains, en passant par les temples maya, cathédrales et autres monuments administratifs des différentes villes du pays.
Avec en plus des informations intéressantes sur le pays tout au long du parcours (en plus de celles concernant les monuments).
Vous avez aussi droit à un spectacle des “danseurs de la pluie”, mais on n'en voulait pas donc on les a laissé tranquillement prendre le frais sous les arbres. Comme dit précédemment, nous sommes ensuite partis faire le tour de l'île, puis, nous avons laissé la voiture sur un parking de supermarché pour nous promener dans San Miguel et faire une pause déjeuner. Je voulais absolument manger mexicain avant de repartir. Sur la place principale, 4 tacos, des nachos et 1 bouteilles d'eau d'1l pour 18$ + 3$ de tip (les 2$ ne lui suffisaient, il nous a fallu rajouter!). Pas terrible au demeurant. Quant à l'hygiène, on a préféré éviter d'utiliser les couverts et les verres, pas très nets. Mais, bon, on n'a pas été malade! 
Nous avons ramené la voiture vers 15h. Le tous à bord était à 16h30, mais mon mari craignait une cohue pour le retour, vu le nombres de touristes. On est donc remonté sur le bateau pour le goûter afin de déguster un excellent chocolat blanc chaud. Notre préféré. Cela dit, on n'a pas trop eu l'occasion d'en tester beaucoup d'autres, car au fur et à mesure des jours, la carte diminuait. Mauvais approvisionnement ou victime du succès???  Le chocolat noisette est pas trop mal, mais celui au lait et le noir sont assez dilués. Je n'ai pas eu l'opportunité de gouter celui à la meringue et à la fraise, tous deux en rupture de stock. Le blanc était épuisé aussi le surlendemain. Dommage! 
Tenue conseillée : décontractée.
2 des dineurs avaient réservé l'excursion en sous marin. Malheureusement pour eux, elle a été annulée à cause de la mer trop agitée. En plus, on ne les a pas prévenu, ils ont donc attendu un moment avant d'aller eux mêmes aux nouvelles.  Le bateau tanguera beaucoup, mais cela ne nous empêchera pas de savourer encore un excellent repas. Et ce soir, en dessert, c'était un tiramisu (enfin, ça c'était mon choix!), mais vous pouviez toujours choisir autre chose, comme des fruits... 
(à suivre)
Laetitia | | | À: Lbra · 30 janvier 2020 à 21:42 Re: Compte rendu croisière Costa au départ de Miami Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 772 affichages · Partager Désolée pour les CR en multiple exemplaires. Une erreur de ma part. Je les ai annulés.
Laetitia | | | À: Lbra · 31 janvier 2020 à 10:05 Re: Compte rendu croisière Costa au départ de Miami Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 751 affichages · Partager Hello Laetitia, Je viens à peine de découvrir votre CR que Chris et moi avons parcouru avec grand plaisir. C'était comme si nous étions avec vous et cette lecture a fait remonter beaucoup de sensations éprouvées lors de notre croisière. Nous y avons également trouvé beaucoup de choses très complémentaires par rapport à notre propre vécu et, grâce à vous, notre expérience s'en est trouvée enrichie. A très vite pour le récit de votre séjour à Miami à l'occasion de la dernière escale de cette "aventure". Bien cordialement, | | | À: Aremiti83 · 31 janvier 2020 à 10:22 Re: Compte rendu croisière Costa au départ de Miami Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 745 affichages · Partager Bonjour Jean-Bernard,
Je profite de ce post pour vous remercier de votre compte rendu qui m'a bien aidé à préparer mon voyage, et aussi pour toutes vos réponses à mes questions On trouve beaucoup de demandes d'infos, mais peu pense à faire un retour de leur expérience. C'est dommage. Pour cette croisière, j'ai passé des heures à chercher pour préparer mes escales, sans vraiment trouver beaucoup de renseignements. Donc votre CR était tombé à point!
La suite arrive bientôt.
Laetitia | | | À: Lbra · 31 janvier 2020 à 13:21 Re: Compte rendu croisière Costa au départ de Miami Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 737 affichages · Partager Mercredi 22 janvier : Progreso
Pour cette escale, le bateau accoste loin de la terre (je crois que c'est à cause d'une hauteur de fond inadéquate). On est relié par un pont qui fait 8 km de long. On accède donc au port par des navettes gratuites (mais n'oubliez pas le tip!). Environ 10 mn de parcours. Pour le retour, il faut donc tenir compte de la durée du trajet + temps d'avoir une navette. Voyez donc large pour le tous à bord.
Avant de monter dans la navette, on vous propose différentes excursions. Ici, pas de concurrence. La seule compagnie est auto Progreso, sur le port et à l'arrivée de la navette. Enfin, il y en a peut-être d'autres, mais je n'ai rien vu. On décide de voir à l'arrivée ce qu'on va faire. Dans mes notes, j'avais mis un tour de la ville en bus découvert à 5$, visite de Mérida (justement avec auto Progreso) à 29$/personne, et pause plage. L'arrivée au centre ville de Progreso n'est pas très avenante. C'est là le terminus de la navette, et c'est aussi là qu'il faut la reprendre, donc prenez bien vos repères pour le retour. C'est aussi une gare routière. On essaie de voir si on peut se promener dans la ville, mais ce n'est pas très engageant, donc on retourne au guichet de la compagnie auto Progreso : visite de la ville pour 9$ par personne ou celle de Mérida. Pour Mérida, le départ, ce jour là, est à 10h30, il faut compter 2h30 pour l'excursion. Même si le tous à bord est à 16h30, ce n'est pas à côté, donc s'il y a un problème, je ne veux pas prendre le risque de rater le bateau. On prend donc la visite de la ville en bus (à peine une 1h). Et on n'a pas regretté.
Notre guide était très sympathique, intéressante et parlait un excellent anglais. Nous avons donc fait un tour de la ville mais aussi de ses extérieurs. Elle nous a parlé de sa ville sans chauvinisme, mais en la montrant sous son vrai jour, avec le positif comme le négatif. En nous présentant aussi ses habitants...
Et toujours étonnant de voir des paraboles sur le toit de masures...
Par la suite, on a pu voir que tout était fait pour attirer le touriste. D'énormes travaux sont en cours aux abords de la plage. Les bateaux sont des mines d'or pour cette ville. Et tout est fait pour que l'on se sente en parfaite sécurité, la police tourne souvent en voiture et s'arrête au moindre soupçon (on a d'ailleurs vu une arrestation, un homme entouré par 5 policiers et emmené on ne sait où...). Bref, pas d'inquiétude, du moins tant que vous restez aux alentours de la plage. Donc après ce petit tour, nous sommes allés flâner sur le bord de mer, tout proche de la gare routière. C'est d'ailleurs en sortant de cette gare que j'ai vu le bus qui fait le tour de la ville pour 5$. Outre que son aspect fait un peu précaire, et de ce que j'ai pu voir de ce tour sur une vidéo, je vous conseille de faire celui à 9$. Certainement plus intéressant car il sort du centre de la ville. On a pu marcher un bon moment en longeant la plage et s'étendre un peu en admirant la mer. Pas de baignade, car toujours un peu trop froid pour moi (je suis frileuse!). Ensuite, déjeuner sur la plage. On nous sollicite devant chaque restaurant. On finit par en choisir un, table sous parasol, les pieds dans le sable, et la mer à perte de vue. Il nous demande si on descend d'un bateau. A notre réponse positive, il nous donne une autre carte. Après avoir commandé, j'attrape (discrètement) la carte précédente pour vérifier les tarifs avec celle donnée. Mais, non, ce sont les mêmes. Serais-je devenue méfiante avec cette croisière ???  Une téquila ambrée pour monsieur 7$, une bière locale pour moi 3$, et on commande chacun une assiette de nachos avec guacamole, fromage et sauce. Avec les boissons, on nous amène une assiette de nachos nature. Flûte, ce n'est pas ce que l'on a commandé! On attend un peu avant de réclamer, et on a bien fait car elles sont offertes avec les boissons (vilaine française râleuse!)  . Les nachos arrivent et c'est très copieux. On aurait du prendre juste une assiette. Le repas + les boissons 28$.
Sur la plage comme à table, on est régulièrement sollicité par des vendeurs, mais ils ne sont absolument pas insistants si vous répondez négativement.
On a terminé par une petite sieste sur la plage, puis nous sommes remontés à bord pour un petit chocolat chaud. Bah, oui, on n'a pas eu de dessert! 
Et voici comment le commandant du bateau pilote rejoint son embarcation.
Tenue de soirée conseillée : à fleurs / tropical
2 des dineurs ont fait la visite de Mérida avec Costa. Ils sont revenu enchantés. Leur guide était très intéressant. Les 2 autres ont moins apprécié celle des cénotes avec Costa. Trajet trop long (je crois que c'est quelque chose comme 4h de route en tout), et guide qui parlait espagnol. Trop peu de temps sur place. Durant le repas, les 3 hommes de la table ont eu un cours d'origami par notre serveur. Au final, c'est un cœur qui a été offert à chaque dame respective. Gros fous rires pendant la fabrication, tout le monde n'est pas manuel... Je ne dirais pas qui, mais cette personne m'est très proche  (à suivre)
Laetitia | | | À: Lbra · 31 janvier 2020 à 14:51 Re: Compte rendu croisière Costa au départ de Miami Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 726 affichages · Partager Re...,
Merci pour vos compliments Laetitia, ça fait toujours plaisir  Votre CR est un vrai régal - et je ne dis pas ça pour les natchos  - Vos (belles) photos accompagnent bien le récit et l'ensemble nous donne l'impression de poursuivre la croisière avec vous..., vraiment sympa ! Donc merci encore et... à vous lire pour la suite, | | | À: Lbra · 31 janvier 2020 à 20:34 Re: Compte rendu croisière Costa au départ de Miami Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 709 affichages · Partager Jeudi 23 janvier : En mer
Il fait très beau pour cette dernière journée en mer, mais comme la chaleur est supportable on restera dans les espaces extérieurs. Enfin, on ira quand même faire des pauses à l'intérieur dans un bar, au pont 2, et sur notre balcon. En effet, ce qui nous gêne un peu c'est le bruit. Outre la sono qui est excessivement forte, les animateurs italiens ne savent pas parler normalement dans un micro. Je ne sais pas, ils ont peut-être peur de ne pas être entendu  (aucun risque!), donc ils crient. A la longue c'est un peu pesant, surtout lorsque l'on veut lire. Donc pour le calme, il faut vraiment s'éloigner de la piscine centrale. On a du quitter le bar car commençait aussi une animation. Du coup, on apprécie notre balcon  .
Tenue de soirée conseillée : Gala
A 17h30 c'est le Costa Club Show. J'avais oublié que cela ne m'intéressait pas du tout. Mais, bon, on a bien ri avec les photos prises des gagnants (quelques difficultés à comprendre comment faire le signe C de Costa avec sa main). Par contre, ceux qui aiment, on vous conseille de vous installer au niveau du pont 2 et non 3. Les serveurs offrant des petits fours restaient à cet endroit, et pour la lumière, qui s'arrête sur un croisiériste, dans l 'espoir de gagner un chèque, ne circule que là. 
Le commandant Giambattista Mancini
Nous étions donc déjà habillés pour la soirée de gala, car après le Costa Club Show, on pouvait se faire photographier et avoir la photo gratuitement. Un service gratuit!!!! Nous y sommes donc allés  . Il y a la queue, mais ça va assez vite. On vous prend sur 2 fonds différents. La photo gratuite est avec un fond moche (le même à chaque croisière), et la payante avec un décor de palmier. Mais c'est quand même un souvenir et mieux qu'un selfie! 
Il était très tôt, aux alentours de 18h30, quand nous sommes passés, donc il nous restait beaucoup de temps avant le repas. Exceptionnellement, le dîner ne commence qu'à 21H. On va au bar pour jouer aux cartes. On y rencontre Jean-Louis et son épouse qui se joignent à nous pour des parties de belote. On n'a pas vu passer les 2h30 tant nous avons ri. Oui, on peut rire aux cartes, enfin si on n'est pas mauvais joueurs  . Nous garderons un très bon souvenir de ce moment. Le dîner fut comme de coutume, très bon, et tous les serveurs ont trinqué avec ceux dont ils ont la charge. C'était aussi très sympathique.
Ambiance très festive, avec applaudissements pour le chef cuisinier et sa brigade, ainsi que pour les serveurs des bars. Tout ce petit monde à fait son show habituel.
(à suivre)
Laetitia | | | À: Lbra · 1 février 2020 à 20:29 Re: Compte rendu croisière Costa au départ de Miami Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 677 affichages · Partager Vendredi 24 janvier : Nassau
A 10 h, réunion d'informations sur le débarquement. On apprend que les cabines doivent être libérées au plus tard à 8h, et que tout le monde devra avoir quitté le bateau pour 10h. C'est une obligation imposée par les américains (pour la sortie du bateau, pas pour les cabines!)  . Si vous avez fait un dépôt en espèces, pour vos avances sur dépenses durant la croisière, il vous faudra clôturer votre compte de 5h à 6h30. Pour ceux qui ont enregistré leur carte bancaire, pas la peine d'y aller, sauf si vous trouvez une anomalie sur votre récapitulatif de facture. Facture que vous recevrez dans la nuit ou au petit matin. Quand il y a un problème, le laps de temps est un peu juste. J'ai eu à peine 20 min pour contester ma note (cf. les petits déjeuners en chambre), et quand j'y étais, il y avait une passagère excédée qui était là depuis un moment pour des prestations facturées 2 fois. A 7h15, elle n'avait toujours pas eu le temps de petit déjeuner, car, semble t-il, la responsable estimait que la facture était juste. Ne pouvant fournir aucune preuve, elle a fini par annuler ce qui était contesté. C'est bien dommage de ne pas pouvoir suivre sa facturation au quotidien, car gérer un soucis de ce genre au moment de partir, c'est un peu juste.
On arrive à 12h sous un grand soleil. Et on n'est pas les seuls croisiéristes sur l'île.
L'escale n'est pas très longue. Seulement 5h30. J'avais prévu d'aller au fort et au Queen's staircase à pied. Mais sur place, après avoir pris une carte de la ville au point information, j'ai réalisé que ce n'était pas à côté. Il faut bien 30 à 45 min de marche. Il fait un peu trop chaud pour y aller sous le soleil, et le temps nous est compté (je n'ai toujours pas envie de manquer le bateau!)  . A la sortie du port, un chauffeur de taxi nous propose un tour de la ville pour 25$/personne avec arrêt plage. On accepte et, en allant vers le taxi, une américaine se joint à nous (elle ne fait pas partie de notre bateau et doit partir à 16h, donc notre tour ne durera pas plus de 2h. Elle non plus ne tient pas à rester sur le quai  ). On a eu une belle vue d'ensemble de la ville avec pas mal d'explications, et sommes allés où nous souhaitions.
Queen's staircase
J'avoue que je ne pensais pas que cette île avait autant de pauvreté.
Ensuite, comme convenu, le chauffeur nous a arrêté sur la plage (gratuite) près du port.
Il devait ramener l'américaine à son bateau et revenir nous chercher. Mais, on lui a dit qu'on rentrerait à pied. Environ 10 min du port. Et pas encore de baignade, car il ne restait plus beaucoup de temps pour flâner ensuite dans la ville. On retrouve Sandrine et Maurice qui ont trouvé l'eau bien agréable. Le temps de se tremper les pieds et d'admirer le paysage, on repart ensuite vers le port.
Notre bateau sera le dernier à partir. C'était magnifique de les voir s'en aller les uns après les autres dans le soir tombant. Et pour nous, toujours en musique.
Avant de dîner, on finit de boucler nos valises (on avait commencé la veille), car il faudra les mettre dans le couloir avant minuit. Elles seront ainsi descendues au port à notre arrivée, et nous les récupèrerons après avoir passé la douane.
Tenue de soirée conseillée : Vert, blanc et rouge
Les habitués auront deviné que c'est la soirée d'adieu italienne. Grand show de la part des serveurs et ambiance très festive et musicale. 
Je terminerais le repas avec un très bon dessert.
Contrairement aux habitudes où nous restons tard tous ensemble, on se quitte assez vite après le repas pour finaliser nos bagages, et les mettre à notre porte. Demain, lever 6h. On veut pouvoir petit déjeuner tranquillement avant de quitter le bateau. Les vacances continuent encore un peu, car nous avons réservé une excursion Costa sur Miami. Mais ceci est à suivre...
Laetitia | | | À: Lbra · 2 février 2020 à 20:11 Re: Compte rendu croisière Costa au départ de Miami Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 658 affichages · Partager Bonjour Chez COSTA, on ne peut pas suivre ses dépenses sur la TV ? ou sur une application ? | | | À: Barriaux · 3 février 2020 à 9:15 Re: Compte rendu croisière Costa au départ de Miami Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 638 affichages · Partager Hello Laetitia et Marie Christine,
C'est bien dommage de ne pas pouvoir suivre sa facturation au quotidien
.
Chez COSTA, on ne peut pas suivre ses dépenses sur la TV ? ou sur une application ?
. Si ! On peut connaître l'état de ses dépenses (détaillées) à tout moment, non pas sur la TV de sa cabine, mais à l'un quelconque des nombreux totems disposés de place en place un peu partout à bord. | | | À: Aremiti83 · 3 février 2020 à 10:20 Re: Compte rendu croisière Costa au départ de Miami Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 622 affichages · Partager Bonjour Jean-Bernard,
Merci pour l'info. De retour à la maison, on s'est demandé si on pouvait le voir sur les "totems". L'info a sûrement été donnée lors du rdv avec la direction de la croisière sur le bateau (16h30). Réunion que nous avons manquée puisque nous sommes arrivés tardivement (à cause de nos soucis bagages + taxi à l'aéroport).
Laetitia | | | À: Lbra · 3 février 2020 à 15:00 Re: Compte rendu croisière Costa au départ de Miami Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 599 affichages · Partager Samedi 25 janvier : Miami
Lever 6h. On avait perdu l'habitude de mettre un réveil  . Je vais sur le balcon pensant nous voir arriver au port. Mais on est déjà à quai et pas tout seul.
On part pour le petit déjeuner, le self est bondé mais cette fois on n'ira pas manger sur le pont arrière, car il fait encore nuit. Retour dans la chambre pour prendre les bagages à main et aller au théâtre, notre lieu de rendez-vous pour débarquer. C'est à ce moment là que je vois la note finale dans notre boite lettre. Je pars donc rapidement à la discothèque (pas pour danser, mais c'est le lieu où se trouve le bureau éphémère de la comptabilité  ). Ensuite, j'ai juste le temps de récupérer bagages à main et mari pour me rendre au théâtre. On nous donne une étiquette Costa n° 37 (en référence au numéro de notre bus d'excursion), que l'on nous appose bien visiblement sur le polo. Puis, descente du bateau avec récupération des valises dans le hangar du port, et passage à la douane. C'est très rapide, car on descend par petit groupe donc pas de cohue. Le plus de ces excursions, c'est que vos bagages vous suivent dans le bus jusqu'à l'aéroport. Et le dernier jour, on a encore l'impression d'être en vacances  . C'est donc parti pour 5 h de promenade dans Miami (65$ / personne). Nous avions choisi celle-ci parce que c'était celle qui durait le plus longtemps. Comme notre avion décollait à 18h15, on voulait attendre le moins longtemps possible à l'aéroport. Ceci dit, je regrette mon choix, mais j'y reviendrais. Avant de partir, comme il y a de la wifi dans le bus, j'essaie de réserver des places d'avion avec espace pour les jambes. Mais notre vol American Airlines ne propose pas de choisir gratuitement nos places 24h avant le départ. Vous devez payer jusqu'à la dernière minute. 83 $ pour un siège près des issues de sortie. On décide d'attendre et de voir ce qu'on peut obtenir au guichet de l'aéroport. Donc, on part pour notre excursion. Enfin, on part, on attend 3 touristes pendant une bonne demi heure. Après recherches et appels téléphoniques, notre guide décide de partir. A peine sorti du port, il nous annonce qu'on fait demi- tour, car les touristes perdus viennent d'arriver  . Ce sont 3 italiens qui ont pris place sous le regard désapprobateur d'un bus entier, et dans un silence et une discrétion auquel nous ne sommes pas habitués de leur part...  Notre guide américain parle italien et un mauvais français. Mais, la majorité des français à bord préfère le mauvais français plutôt que l'anglais. Quand vous prenez des excursions, sachez que vous n'avez pas la certitude de les avoir toujours avec des guides francophones.
Notre 1er arrêt sera Ocean Drive. On a 1 h pour se promener. Notre guide nous accompagnera devant l'ancienne maison de Versace.
Ensuite, on ira flâner sur la plage en regrettant de ne pas pouvoir y rester plus longtemps. Du coup, on a envie de revenir à Miami pour profiter un peu mieux de cet endroit. C'est ici que vous trouvez nombreux édifices art déco.
On retourne au bus et on attend encore 3 touristes (pas les mêmes). Après une demi heure, le guide décide de partir (je pense à l'angoisse des touristes qui vont se retrouver là sans bus et sans bagages  ). A peine la porte fermée, ils arrivent souriants et joyeux, pas du tout gênés, et à priori inconscients de ce à quoi ils viennent d'échapper! Encore des italiens...  Du coup, nous avons perdu au total 1h sur notre excursion, et le reste de la visite s'en fera ressentir.
(ancien hôtel de ville)
2ème arrêt à Bayside, avec 1h30 pour faire du shopping. Je déteste le shopping  donc on va seulement se promener, et prendre un café près du lieu de rendez-vous. L'employée de l'échoppe nous demande si on vient d'un bateau, à notre réponse positive, elle nous amène près d'une dame italienne, apparemment perdue, qui n'a plus son étiquette Costa, ni son ticket d'excursion, et qui ne se rappelle plus du numéro de son bus. Bref, elle est en plein désarroi et me déverse un torrent d'explications, en italien  . Ne parlant pas italien, c'est l'employée qui fait la traductrice auprès d'elle. Avec l'aide d'un chauffeur de bus, elle finira par retrouver son groupe.
3ème arrêt dans le quartier cubain. Mais très rapidement par manque de temps, et il me semble qu'on n'est pas allé à tous les endroits prévus par l'excursion (merci les italiens!).
(Domino park où les gens viennent jouer aux dominos)
Ensuite, retour à l'aéroport un peu après 14h. L'employé ne peut pas nous réserver une place plus spacieuse, mais nous conseille de nous adresser à l'hôtesse à la montée de l'avion. Après avoir mangé dans un snack, on s'assoit au hasard à une des portes d'embarquement. On y retrouve Sandrine et Maurice qui ont été enchantés de leur excursion. Ils avaient pris la plus courte (45$). La guide parlait français et leur a donné de nombreuses informations intéressantes. C'est celle-ci qu'on aurait du prendre. Il aurait mieux valu attendre un peu à l'aéroport que de perdre 1h30 pour du shopping qui ne m'intéressait pas. En discutant ensemble, un français, assis à côté, nous dit qu'il était mécontent de son excursion, celle à 55$. Ils ne s'étaient pas arrêtés à Ocean Drive à cause du président Trump qui se trouvait dans les environs. Je ne sais pas si la raison donnée par leur guide était vraie, mais en tout cas, les 2 autres excursions ont pu s'y arrêter. Donc au final, c'est l'excursion la plus courte et la moins chère qui a été la plus intéressante. Enfin, cette fois-ci! 
L'avion partira à l'heure. On finira par avoir 2 places près des issues de secours, mais je reste assez perplexe avec leur mode de fonctionnement. Quelques soient les compagnies que nous avons prises, et les destinations, chaque fois qu'il y avait des places avec espace devant les sièges, on nous plaçait sans aucune difficulté. Là, il a fallu attendre le départ pour que l'hôtesse vienne discrètement nous dire de la suivre, en nous demandant de ne pas nous faire remarquer, car elle va nous surclasser, et ne veut pas que cela se sache. Et oui, les places restantes sont payantes, donc pour ne pas faire de jaloux et avoir une meilleure place sans payer, il ne faut pas le montrer! Il restait d'autres places libres avec espace, mais cette compagnie semble préférer laisser des passagers mal installé. Pour mon mari, il était obligé de s'asseoir de travers, car l'espace avec le siège de devant était vraiment trop petit. Sachez, cependant, qu'il faut parler anglais pour avoir ces places. En cas de problème, on doit être capable de comprendre les directives. Sur le vol British Airways d' Heathrow à Paris, une dame, assise près d'une issue de secours, a du céder sa place car elle comprenait très mal l'anglais. Mais bon, pour cette raison, on comprend.
Bye bye Miami.
Il m'aura fallu une semaine pour écrire ce compte rendu, passer à travers le décalage horaire, et perdre le kilo souvenir de cette croisière. Mon mari a eu 3kg de souvenirs, mais il m'a dit qu'en proportion, c'est comme s'il en avait qu'un  . Il est grand, mais il ne fait quand même pas trois fois ma taille! Encore un calcul bizarre.  Mais peut-être a t-il appris à compter avec le chauffeur de taxi Jamaïcain.  En tout cas, heureusement qu'à l'aéroport on ne pèse que les bagages car, à cause de la bonne cuisine, beaucoup d'entre nous auraient des surtaxes à payer!  Voilà, malgré quelques regrets quant à certaines excursions, nous avons quand même apprécié cette croisière. Notre préférence va cependant aux Antilles françaises. Comme je le disais précédemment, on ressent trop l'américanisation dans ces îles. Certes, tout n'est pas négatif chez les américains, mais leur côté amour de l'argent et du matérialisme ne me plaît pas du tout. Je ne parle même pas de leur état d'esprit. A ce sujet, j'ai oublié de vous raconter une anecdote relatée par notre chauffeur de taxi à Nassau. Passant devant un grand chantier, il nous a dit que c'était l'ambassade américaine qui était en construction. Il y en a déjà une, mais l'ambassade chinoise étant plus grande, il leur en faut une qui la dépasse en taille!  Au retour, en consultant mes comptes, j'ai bien vu le prélèvement des petits déjeuners et son remboursement, mais si 20 $ sont prélevés, seulement 17 $ sont remboursés. Certainement une histoire de taux de change à l'avantage de Costa!  Donc, vérifiez bien vos dépenses au fur et à mesure sur les "totems", cela vous évitera de perdre du temps au moment du départ et de perdre de l'argent inutilement.
Cette fois, c'est la fin.
Bonne croisière à Jacqueline qui part demain et à Nadia (une lyonnaise) qui partira peu après.
The end! Laetitia | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |