Bonjour à tous.
De retour d’une croisière du 8 MARS au 4 AVRIL2017
MIAMI A
MIAMI A
MARSEILLE. 28 jours.
COSTA DELIZIOSA.
LE tarif basic, surclassé en BALCON PREMIUM, même tout au fond du navire étage 7. Que demander de mieux ? Mais ne pas oublier d’ajouter les frais de services à bord de 590€ pour 2, partie intégrante du prix de la croisière.
Le vol : Départ 6/3 de
Marseille à
Bruxelles et 1 nuit à l’hôtel.
7/3-VOL de
BRUXELLES......
MIAMI, compagnie Aérienne TUI. (Escale
Orlando) pour un tarif aller pour 2 de 510€ avec un vol sans problème et très agréable, mais 1H30 de retard (non imputable à la Compagnie) sur le départ à
ORLANDO, en cause un voyageur non en règle et qui a dû repartir avec le vol à
Bruxelles.
Arrivée la veille nous avons séjourné chez l’Habitant (AIRBNB) un Cubain très (très) agréable, chambre simple mais propre, bonne literie. HÔTE convivial et serviable. TRES BON SOUVENIR.
Le lendemain une EXCELLENTE guide privée et parlant Français nous a conduit de chez notre Hôte AUX
EVERGLADES, une visite inhabituelle et passionnante, sans doute la meilleure journée de cette croisière puis visite rapide de
Fort Lauderdale et conduite au navire pour un embarquement agréable et rapide.
Je parlerai maintenant du cadre général. Cette croisière ayant déjà fait l’objet d’un compte rendu très complet de ses escales par MICY et ses Amis. Toutefois je donnerais mon sentiment général sur celles que j’ai vécues.
Je précise comme toujours que mes appréciations aussi objectives soient-elles ne reflètent que mon sentiment personnel et celui de mon Epouse.
Tout d’abord je dois indiquer que cette croisière ne m’a pas globalement satisfait.
Points NEGATIFS :
Le navire dont les bars sont tous en ‘ couloir’ manquait manifestement de personnel, à titre d’exemple à 3 reprises nous avons renoncé en plein après- midi à nous faire servir après plus de 15MN d’attente pour la prise de commande (ajouter 10/15MN pour être servi).
Le soir entre les 2 repas impossible d’être servi dans des délais raisonnables, si toutefois on trouve une table libre.
Les repas se sont améliorés lors de la transat, bien que répétitif. Peu attrayant lors de la période
MIAMI-
MIAMI.
A NOTER jamais de glace ou Pizza au menu (ou gouter) sans doute parce que par ailleurs ces produits sont en vente et payants. C’est très mesquin (MSC vend ces produits mais les sert tout de même, des pizzas aux gouters ou les glaces à table).
Au gouter on doit se faire servir soi-même les boissons au bar à l’extrémité du buffet (alors pourquoi 15% de service), plus personne ne passe autour des tables sauf pour desservir.
EXCURSIONS COSTA : nous en avons fait trois.
MIAMI visite panoramique derrière une vitre de car OBSTRUEE avec 1 seul arrêt puis second arrêt dans un Centre Commercial près du port de plaisance. Nous regrettons vivement de ne pas avoir fait un autre choix,
Il en est de même pour COZUMEL ou nous avions choisi TULUM. Pour nous ce devait être le « clou » eh bien non, Guide brouillon, circuit inorganisé et explication de mauvaise facture.
UN TRES FORT REGRET POIUR LE CHOIX (de facilité, ne parlant que très peu Anglais et la « peur » des formalités Douanières à
Miami) de ces deux excursions avec Costa, et cela d’autant que les coûts sont élevés et nous aurions pu faire beaucoup mieux.
LES POINTS POSITIFS :
-Spa et massage : grandiose et excellent service du Personnel.
-CABINISTE très bon service
-2 tables différentes au restaurant avec un excellent serveur et puis un autre de prestation très faible.
-Spectacles répétitifs et souvent de peu d’intérêt (danses chants).
Si j’avais à noter je dirais globalement 6,5 sur 10 pour l’ensemble.
On ressentait nettement sur ce navire un intérêt de performance économique au détriment de la satisfaction client. NORMAL sans doute, MAIS SURPRENANT à ce point.
Les autres escales déjà décrites sur de précédents comptes rendu consistaient pour nous en visite de ville et points d’intérêts (peu nombreux).
A NOTER toutefois :
Une excursion par nous même à NASSAU pour la visite de l’Aquarium de l’ATLANTIS (84 USD pour 2) fut très intéressante, A/R à pied environ 1H30
AMBER COVE : Taxi (80€) pour
Puerto Plata et visite de la ville (pas très passionnant).
GRAND CAYMANS : Visite de la ville et baignade.
ROATAN :3 ° excursion Costa à l’ile de MAYA KEY très satisfaisante.
COZUMEL : Voir ci-dessus déception excursion Costa à TULUM
GRAND TURK et CAÏCOS : Petit train touristique pour visite de la ville (sans grand intérêt) et Baignade.
SAINT MARTIN : Déjà connu, visite à pied.
ANTIGUA : Déjà connu. Tour de l’Ile avec petit train. Pas d’intérêt majeur, sinon les plages. BAIGNADE.
D’autres excursions pouvaient être envisagées, tant par soi-même que via COSTA ou autres. Notamment : nombreuses possibilités de belles PLAGES ou pratique du SNORKELING ou autres distractions avec découverte en optant pour des rencontres ou contacts avec les raies ou dauphins.
SANTA CRUZ DE TENERIFE : vol de la CNI et Carte Bleue et 100€ dans le sac à main de mon épouse pourtant très méfiante. Par ailleurs escale intéressante tout comme MALAGA que nous connaissions déjà pour y avoir fait 3 escales dans chaque ville.
MARSEILLE : Débarquement bien organisé et dans des délais rapides.
Divers peu habituel : et heureusement : le suicide d’un membre du personnel nous a fait faire demi- tour pour explorer la zone pendant 10 heures sans doute pour retrouver cet Homme, qui avait de forte chance de ne plus être vivant. TRISTE.
Ces 10 heures de recherches infructueuses pendant la Transat ont été ‘rattrapées’ sur les 2/3 jours suivants avant notre arrivée à TENERIFE.
Une « toute petite révolution » de Français (50 sur environ 500) auprès du correspondant, qui ne souhaitaient pas payer les frais de service à bord au prétexte que les « ALLEMANDS » ne les payaient pas......... (ce que j’ignore). Refus par courrier du Commandant selon la politique habituelle de COSTA.
EN conclusion une croisière de qualité moyenne, que nous oublierons très vite au profit des précédentes (2016 NEO Classica et Romantica) et des suivantes prévues chez MSC en 2018.
En résumé cette croisière ne ‘souffre’ pas de comparaison avec la concurrence MSC ou même autres Croisières COSTA.
Une remarque toute personnelle, et dont il n’est pas du tout tenu compte lors du compte rendu ci-dessus pour rester objectif.
Nous avons choisi ce parcours pour l’ensemble de ses escales et découvrir des pays totalement inconnus pour nous, et nous assumons ce choix en ne regrettant pas cette expérience.
Pour autant nous préférons de beaucoup des escales plus culturelles ou géographiquement plus intéressantes. Pour ceux qui aiment la plage et le Snorkeling c’est l’idéal, pour les autres...
A noter toutefois que la découverte de
MIAMI aurait été plus intéressante dans de meilleures conditions, ou Cozumel comme dit plus haut.
Nous ne voulons décourager personne en relatant cette expérience, d’autres en sont totalement satisfaits et peut-être sommes- nous minoritaires dans notre appréciation. Les Primo-croisiéristes ne pouvant faire de comparaison seront peut-être d’un autre avis.
EN CONCLUSION : IL FAUT RELATIVISER le RAPPORT QUALITE PRIX DEMEURE TRES INTERRESSANT. Pour autant ne pas oublier que pour ces mêmes prestations certains croisiéristes ont payés le prix fort.