Bonjour,
Si j'en crois votre photo des
Philippines, vous avez déjà voyagé... dans des pays où la prostitution est visible, condensée à certains endroits et quartiers (
Manille, mais aussi
Bangkok, Pattaya etc.)
On ne peut nier la réalité, le phénomène existe à
Cuba (vous avez lu le post), mais vous n'avez pas à vous inquiéter pour vous et votre fille... il est probable qu'elle ne verra rien de tout ça !
Le Malecon est la balade incontournable de tous les Cubains et touristes, pas de problèmes pour le coucher du soleil. A moins de traîner tard dans certains endroits...
Le samedi les Cubains aiment bien s'y retrouver avec une bouteille de rhum, c'est un peu leur sortie du samedi soir en plein air.
Le tout est de ne pas se laisser duper lorsqu'on vous aborde (même dans la journée), pour vous emmener dans un bar où soi-disant ce soir là il y a un festival de musique... prétexte à vous faire payer les boissons (au prix fort).
Attention aussi au coup du lait pour bébé dans la journée... là ce sera une femme qui au fil de la conversation vous demandera de lui acheter du lait pour son bébé (fictif ou pas), et vous vous retrouverez à la suivre pour acheter plein de trucs...
(J'y ai eu droit une fois sans insister lors de mon premier voyage, une fois lorsque j'y suis retourné.)
Attention également à compter votre argent lorsqu'on vous rend la monnaie, resto ou autre.
Un peu de méfiance donc généralement si on vous aborde, souvent de façon sympathique mais avec une idée derrière la tête... il suffit de dire non gentiment, un sourire et vous poursuivez votre chemin.
Mais ce n'est pas partout et à tout bout de champ ! On peut boire un verre tranquille en terrasse... heureusement. On peut aussi passer au travers des p'tites arnaques...
Ne vous posez pas trop de questions, les conseils sont là pour éviter les déconvenues, mais il est probable que vous ferez un beau voyage dans ce pays pas comme les autres.
(Personnellement j'aime
La Havane et ne me suis jamais sentie harcelée ou en insécurité à
Cuba... Partez tranquille !

)