Compte rendu Rancho Luna
Promesse à Beausil... Chose promise, chose due.
Compte rendu de mon séjour au Rancho Luna,
Cienfuegos, du 20 au 27 février dernier.
Je voyage seul et le but premier de ce voyage était la pêche et la plongée en apnée. Après avoir lu plusieurs comptes rendus, mes attentes sur cet hôtel n’étaient pas très élevées. Je ne suis pas un gars difficile. J’ai payé 653.00 et je ne m’attends pas à un 5 étoiles mexicain.
Vol sur Cubana, arrivée à
Santa Clara et transfert en bus vers
Cienfuegos... deux heures... Tout va bien, on est dans les temps.
A la réception, le check-in est rapide et pas compliqué. Chambre 246.
La carte magnétique ouvre la porte de la chambre et le coffre-fort (coffre-fort gratuit).
Échange d’argent au même comptoir ($100 can = 73 cuc)... Pas l’choix de prendre la pilule.
Toujours à ce même comptoir, dépot de 15 cuc pour la serviette de plage... laquelle peu être remplacée tout les jours... remboursement à la fin du séjour... bon service.
Ma chambre... une chambre régulière (à l’étage) qui devait avoir vue jardin, c’est avérée être vue sur la mer... lointaine. Tel que je m’y attendais, la chambre était relativement petite, propre, fenêtre (petite porte-patio) sans balcon, deux lits simples, air climatisé (fonctionne bien), pas de frig, TV et télécommande fonctionnent bien (bon de prévoir des piles AAA pour télécommande car l’hôtel est « quelques fois » en rupture de stock... Les batteries à
Cuba, c’est presqu’un luxe.
La salle de bain est propre et fonctionnel (tout fonctionne).
Étant seul occupant de la chambre, la femme de chambre n’avait pas beaucoup à faire, mais tout était bien fait et propre. Les 4 serviettes remplacées tout les jours. Parfois un petit montage de serviettes sur le lit. Je laissais 2 cuc à tous les jours. Bon service, rien à redire... 9/10.
Dans le passage des chambres, dans mon secteur tout au moins, des hirondelles nichent au plafond. Très joli à regarder et à entendre mais qui dit moineau dit aussi caca de moineau... évitez de circuler nu pied dans ces secteurs.
Au buffet, le choix n’est pas très varié et quelque peu répétitif concernant les accompagnements (riz, légumes, fromages, etc). Au grill, les grillades de porc, poulet, poisson et crevettes alternent d’un soir à l’autre (midi et soir)... et il y a les pastas sur mesures (spaghetti la plupart du temps) qui s’avèrent être les meilleurs des dépanneurs quand le buffet ne vous inspire pas. La qualité du service aux tables vari d’un serveur (serveuse) à l’autre... tout comme le sourire... J’ai spotté les meilleurs et j’ai eu un très bon service... 1 ou 2 cuc en quittant la table semblait apprécié. En évitant les heures de pointe, le service est meilleur.
Au déjeuner, omelettes sur mesures... très bonne... selon l’affluence le service est bon.
Qualité de la nourriture (goût) 7.5/10
Qualité service en général : 8/10
Les bars : Il y en a trois (lobby/spectacle, piscine et plage. Pas une très grande variété de boissons mais l’essentiel y est (café, bière en fut et rhum). Le sourire est optionnel pour certains serveurs et en général le service est bien... Il faut les comprendre un peu... en période d’affluence, surtout au bar du lobby, ils ne fournissent pas et certains clients éméchés se montrent quelques fois impatients et désagréables... c’est dommage.
Si vous vous attendez à un spectacle « Moulin Rouge » en soirée, vous serez peut-être eu peu déçu. L’orchestre et les spectacles de danse alternent d’un soir à l’autre. Les spectacles de danse ont quelque peu perdus leur saveur cubaine faisant place à de jeunes danseurs qui tendent à américaniser leur style... Le budget pour les costumes est de toutes évidences restreint... Pour la danse : (6/10). Les orchestres étaient plus divertissantes... (8/10).
Service bars : 8.5/10
La piscine : Eau salée, grande, propre... pis in peu frette.
La plage est grande... parfait pour ceux et celles qui aiment marcher... on m’a dit ± 3 km de long. Souliers de plage recommandés. Pour la baignade, la zone sans algues est restreinte... plus agréable avec des souliers de plages a cause des algues.
Pour la plongée en apnée près de l’hôtel, OUBLIÉ ÇA ! Pas de couleur, pas de poissons ou si peu. Par vent du nord la visibilité ne dépasse pas 20 pieds. Plus claire avec vent du sud et moins de vagues. A la limite, prenez un pédaleau pour vous rendre aux « deux poteaux » à quelques centaines de mètres de la plage. Vous y trouverez quelques récifs et coraux légèrement colorés et quelques poissons à une profondeur de 15 à 20 pieds
Déçu mais pas découragé, j’ai accroché mes palmes et sortie la canne à pêche. Il y a possibilité de pêcher devant l’hôtel... mais faut être chanceux pour sortir quelque chose de là... Voyez Léonardo pour la technique de pêche.
A quelques minutes de marche vers l’est (à gauche) il y a possibilité de pêcher à partir des récifs. Prévoir de bons souliers. Les récifs sont coupants. En gougounnes, vous ne vous rendrez pas. Pour la pêche à partir du récif l’endroit est accrochant et on y perd facilement les « gréments ».
Montage simple... plomb et hameçon... crevettes (piquées au buffet), ménés ou crabes (assommés sur la plage) sont les meilleurs appâts cubains... Les rapalas ont également une certaine efficacité.
Pour la marche sur la plage : 9/10
Pour la baignade : 6/10
Apnée : 2/10
Pêche : 4/10
Propreté générale de la plage (secteur de l’hotel) : 7/10
Des palapas... yen a deux.... Oublié ça.
On peut trouver de l’ombre sous les quelques arbres présents mais il faut y vivre en communauté... Les rares coins d’ombre sont convoités. Malgré tout, j’ai toujours trouvé de l’ombre facilement... et à toutes heures. Il y avait toujours des transats (chaise longue) dispos.
Plage en générale : 8/10.
En résumé, je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Je me suis ajusté et j’ai eu ce à quoi je m’attendais. Le rapport qualité/prix est satisfaisant.
Maintenant que je connais l’endroit et qu’il y a des endroits intéressant que je n’ai pas eu le temps de visiter, il y a de fortes chances que j’y retourne sous peu... Moyennant un tarif similaire bien sûr.
Hôtel en général / rapport qualité/prix, je donne 7.5/10 au Rancho Luna.
A
Cienfuegos (taxi :10cuc) il y a beaucoup à voir et d’excellents restos... Je m’y suis régalé... Si requis, j’ai quelques bonnes adresses pour vous.
Voilà, je crois vous avoir donné l’heure juste selon mon appréciation personnelle et j’espère vous avoir été utile.
Disponible pour répondre à vos questions.
Bon voyage!
Salut Gilles!
Jean
Images attachées: