2eme jour : Civitavecchia, Rome : 8h>18h (excursion réservée avec l’agence Rome et les merveilles du Vatican)
Rome, les sept collines, le
Colisée, le
Vatican, 1h30 de car un dos en vrac une petite fille malade en car... et l’excursion réservée en anglais... eu en anglais... bon on nous change de car sans problème et après avoir expliqué que notre louloutte est malade en car mais on a des sacs Zip si on peut juste être devant, la fille rigole et nous explique qu’il va falloir jouer des coudes car les personnes âgées peuvent courir vite quand ils veulent

elle nous préviendra 5 minutes avant de partir que notre car est le 28 et que l’on doit partir devant...
Le voyage se passera bien, le chauffeur roule bien (accroché à son téléphone mais roule bien quand même) et le car est confortable. Le chauffeur à sa propre machine à expresso dans le car on est bien en
ItalieAprès avoir récupérer les guides, une pour les Français et une pour les Espagnols avec nous, on fait le tour de
Rome les petits quartiers sympa, le mur d’Aurélien, la Pyramide, les thermes, le
circus Maximus, le
Colisée, le
forum Romain, la place de
Venise, c’est magnifique !
Le car nous dépose à côté du musée du
Vatican, obligée de laisser mon corset et les gros sacs à main (ça tombe bien j’ai pris le petit J) dans le car, sinon ils le gardent vers l’entrée et on ne ressortira pas au même endroit. On gagnera à mon avis 3h d’attente, on attend quelques minutes le temps que la guide aille chercher les audio guide (Penser à prendre des écouteurs qui ne font pas mal aux oreilles !!)
On rentre, on visite, il fait beau, il fait chaud, il fait faiiiiim... (Penser à prendre des gâteaux !!)
La visite se fait un peu au pas de course, la guide nous explique beaucoup de chose, elle est vraiment passionnée...mais c’est bip bip et le coyote on visite au pas de course !
Notre Casimir (personne de MSC Française qui nous accompagne habillée d’un magnifique polo orange) ferme la marche et surveille que l’on ne perde personne dont nous qui trainons un peu les pieds car mon mari fait 412milles photos... et avec ma louloutte on a tellement faim qu’on est limite de tourner de l’œil. (Vraiment penser à prendre des gâteaux la prochaine fois!)
On se fera aussi hurler dessus « No photo » dans la
chapelle Sixtine bon et bien on va selfiter alors -)
On ressort pour visiter la basilique de Saint Pierre.
Ensuite la guide nous montre la boutique où l’on doit se retrouver... on va manger (dévorer) une pizza dans une rue juste derrière la boutique car on a qu’une heure et demi pour manger 70€ les 3 pizzas et une assiette de pâtes bolognaise avec un ice tea chacun... un peu cher quand même ! On a mangé à 14h30... la pizza était assez grosse et bien garnie (taille des pizzas au rayon frais) mais on a tous fini sans problème car le petit déjeuner était loin et visiter ça creuse !
On retourne à la boutique tranquillement, on achète deux perles en
Murano pour nos bracelets Pandora et on retrouve notre Casimir pour aller au car.
Le retour se fait au calme honnêtement on n’a pas trop vu la route du retour. On est à quai vers 17h en attendant on parle avec deux femmes derrière nous et leurs deux fils respectif deux Drômoises comme nous...
Le monde est petit -)
On monte directement pour voir les jacuzzis qui sont pris d’assaut... on passe par le bar et on retrouve nos Drômoises on va prendre l’apéro ensembles (On loupera le spectacle du coup), c’est sympa de pouvoir papoter car on est à une table tous les 4 et les deux fois où on s’est retrouvé au petit déjeuner avec d’autres personne c’était des Allemands ou Anglais...
On retourne se doucher et se changer à la cabine ce soir c’est soirée blanche... Le repas et encore une fois très bon, on n’est pas chez Bocuse mais c’est équilibré et gouteux et on n’a pas faim en sortant de table.

Notre Louloutte s’endormira à table, le deuxième service c’est vraiment trop tard pour elle. Le grand filera dès la fin de son dessert au club ado.
Le lendemain on demandera à changer de service pour que notre louloutte ne s’endorme plus à table... c’est fatiguant les vacances !
On rentrera dimanche soir, je vais essayer de taper le reste dans le w-end.
Bon w-end!
Bises
Images attachées: