Bonjour,
Quelques mots sur la boucle que j'ai effectuée en vélo dans le Yunnan.
Entrée et sortie
Je suis entré en
Chine par le poste frontière sino-vietnamien
Lào Cai / Hekou sous le régime de l'exemption de visa de 30 jours dont les français, et d'autres nationalités, bénéficient actuellement.
La procédure a été simple et rapide. Un policier chinois m'a même aidé à procéder à mon enregistrement électronique préalable à une borne informatique. J'ignorais qu'il fallait procéder à cette formalité qui ressemble au TDAC thaïlandais.
Aucun problème pour le vélo.
Je suis sorti du pays par le poste frontière sino-laotien Mohan / Boten.
L'ambiance y était un peu chaotique mais, là aussi, aucun problème pour le vélo.
La période
J'ai visité le Yunnan en février 2026.
Côté météo, en altitude (entre 1500 et 2000 mètres), il faisait plus ou moins une dizaine de degrés la nuit et le matin et plus ou moins une vingtaine de degrés au plus chaud de la journée.
J'ai eu 2 jours de pluie. J'ai alors pris le bus pour continuer à avancer. Sinon, ciel bleu azur.
Côté coutumes locales, le nouvel an chinois tombait le 17 février (et les 15 jours qui suivent), c'est à dire en plein pendant mon séjour. Pour cette raison, mon appréciation sur la circulation est peut-être erronée.
L'hébergement et la nourriture
J'ai toujours trouvé un hôtel où loger pour des prix variant de 8 à 15 €. Sauf à
Kunming (la capitale) où beaucoup d'hôtels étaient complets (Nouvel An Chinois). Je me suis rabattu sur un hôtel à 100 € d'un très bon rapport qualité prix.
Une soupe de nouilles coûte en moyenne 1,5 €.
L'électronique embarquée
Comme mon smartphone ne fonctionne pas avec les e-sim, j'avais souscrit un forfait
Chine auprès de mon opérateur. Sinon, pour beaucoup moins cher, Alipay propose des e-sim aux étrangers permettant de se connecter à ce qui est interdit en principe aux chinois (WhatsApp, Facebook, etc).
Une connexion internet est indispensable pour payer avec Alipay ou WeChat, ce mode de paiement étant généralisé.
Je n'ai réussi à utiliser qu'Alipay.
De toute façon, il faut toujours avoir du liquide parce que soit il n'y a pas de réseau, soit le commerçant n'a que WeChat.
Enfin, il est préférable d'avoir en arrivant un adaptateur pour les prises électriques plutôt que de galérer pour en trouver un.
La circulation et les routes
Les chinois ne sont pas des fous du volant. Ils respectent le code de la route et font attention aux cyclistes. C'est un peu moins vrai dans le Xishuangbanna (région limitrophe avec le
Myanmar et le
Laos).
Dans les zones urbanisées, il y a presque partout de larges pistes cyclables, séparées des autres voies, où circulent plutôt en bonne entente les vélos, les mini scooters électriques et les scooters.
Les routes sont en très bon état et la circulation y est généralement acceptable, voire faible, à une exception près (Eshan -> Yangwu).
L'essentiel de la circulation est en effet absorbée par les voies rapides. L'équivalent de nos autoroutes : payantes et interdites aux véhicules lents.
On n'est jamais bien loin de ces voies rapides, on les longe même parfois. Ce qui peut par moment être une source de nuisances sonores.
Les pentes sont souvent raisonnables, de l'ordre de 5% à 6%. De mémoire, c'est entre Menglun et Mengla que j'ai le plus été confronté à des pentes de 8% à 10%, voire plus.
Pédaler à ces altitudes, pourtant modestes, m'a demandé un peu d'adaptation.
Le parcours
Je n'avais rien prévu à l'avance. J'avais pour seul objectif d'aller à
Kunming. Je ne sais pas pourquoi mais l'évocation du nom de cette ville, tout comme celui du Yunnan, me faisait rêver.
En détail :
Hekou -> Man Hao (94 kms); Man Hao -> Yuanyang (64 kms); Yuanyang -> Jianshui (bus); Jianshui -> Tong Hai (78 kms; Tong Hai -> Chenjiang (85 kms); Chenjiang ->
Kunming (60 kms);
Kunming -> Kunyang (60 kms); Kunyang -> Eshan (67 kms); Eshan -> Yangwu (58 kms); Yangwu ->
Yuanjiang (59 kms);
Yuanjiang -> Pu'er (bus); Pu'er -> Dadugang (75 kms); Dadugang -> Jinghong (80 kms); Jinghong -> Menglun (67 kms); Menglun -> Mengyuancun (51 kms); Mengyuancun -> Mengla (43 kms); Mengla -> Boten (67 kms).
Sinon, je suis actuellement en
Thaïlande et j'espère juste que mon vol de retour avec
Qatar ne sera pas annulé.
Quoi que...