Bonjour,
Je vais vous partager les 10 jours incroyables de mon séjour en
France (Bretagnes,
Normandie,
Loire) et qui j'espère pourront aider d'autres personnes dans leur projet.
Si vous avez des questions, n'hésiter pas.
Je suis parti de
Montréal le 28 mai dernier avec Air Transat à 23h30 pour arrivé à
Nantes à midi le lendemain après 6h30 de vol. Après la récupération des bagages nous nous dirigeons, moi et ma conjointe, à l'extérieur de l'aéroport pour récupérer notre voiture louée avec Hertz sur le site Autoeurope (285$ pour 10 jours incluant la grosse assurance zéro franchise). On n'avait réservé une Renault Capture mais ils nous on finalement loué un Jeep Renegade. Tout ce passe bien et départ immédiat pour
Dinan au nord. Nous reviendrons visiter
Nantes à la fin du voyage.
DinanAprès 2 heures de voitures (et le décalage horaire) nous voici arrivé à notre hôtel (Le Challonge). Une fois les valise déposé dans la chambre nous partons explorer cette ville médiévale.
-Tour de l'horloge (vu incroyable au sommet)
-Maison à Colombage
-Promenade dans la rue Jerzual (Wow!)
-Promenade sur les remparts
Nous nous arrêtons manger vers 18h00 dans une petite crêperie au sommet de la rue Jerzual pour ensuite regagner l'hôtel et se préparer pour une bonne nuit de sommeil.
Mercredi le 30 mai
Mont Saint MichelNous quittons
Dinan vers 7h15 car nous voulons arriver tôt pour la visite du
Mont Saint-Michel sachant que l'achalandage est extrême après 11h00. Nous arrivons vers 8h00 pour se diriger vers les autobus qui nous apportent près du site. Nous prenons des photos incroyable avant de traverser les remparts. Nous prenons le chemin le plus court pour se rendre au sommet et ainsi visiter sans trop de tourisme l'Abbaye (nous avions acheté nos billet coupe-file sur le net avant de partir du
Québec). Après notre visite, nous descendons tranquillement dans la grande rue, prenant le temps de fouiner dans les boutiques. Après 3 heures de contemplation, nous quittons le site pour nous diriger vers Sainte-mère l'église pour le début de notre périple sur le débarquement de
Normandie
Promenade dans la ville pour voir le mannequin accroché au clocher de l'église puis départ pour le Musée du Débarquement à
Utah Beach. Après une très belle visite d'environ 1h30, nous quittons pour La pointe du Hoc pour une visite des lieux. C'est très impressionnant de voir les trous causé par les obus et la vue sur La
Manche est superbe. Direction
Bayeux pour un bon souper et une visite des vieux quartiers.
Jeudi 31 maiAprès un bon déjeuner nous nous dirigeons vers le musée où se trouve la tapisserie de
Bayeux. À notre sortie, il pleut beaucoup (première pluie du voyage). Nous retournons récupérer l'auto pour se rendre à Colleville sur Mer pour une visite du cimetière Américain. Très touchant et vraiment bien entretenue. Vers la fin de notre visite, la pluie cesse enfin. Direction les Batteries Allemandes et Aromanches. Nous allons voir le film en 360 degré qui est très bien pour ensuite se diriger sur la plage pour voir les restes des quais artificielles. Par la suite ma conjointe fut très heureuse de rencontrer un ancien combattant britanique de la 2e guerre mondiale. Nous reprenons notre chemin vers le centre Juno Beach (musée canadien) pour une visite fort intéressante. Maintenant, direction
Caen en faisant un stop au cimetière canadien. En soirée, nous explorons le
château de Guillaume le Conquérant et ces alentours.
Vendredi 1 juinNous commençons notre journée avec la visite de l'Abbaye aux hommes pour ensuite quitter
Caen et nous diriger vers
Ouistreham pour visiter Le Grand Bunker. Vraiment différent comme musée. On peut voir le côté Allemand avec ce bunker bien meublé. Par la suite nous nous dirigeons vers Pegasus Bridge pour manger un peu et voir la première maison libérée de la
France par les alliés. Notre périple en
Normandie est maintenant terminé. Nous quittons pour la
Loire et ces châteaux. Après 3 heures de voitures, nous arrivons au
château de Cheverny qui est vraiment bien meublé. Par la suite nous allons voir le
château de Chambord mais seulement de l'extérieur car plusieurs nous ont dit que l'intérieur était vide. Plusieurs bon cliché. En début de soirée, nous arrivons à
Blois. Le soir, nous assistons au Spectacle de son et lumière au château de
Blois. Spectaculaire.
Samedi 2 juin Après avoir pris le petit-déjeuner, nous allons visiter une Champignonnière à
Bourré. Par la suite nous visitons le
château de Chenonceau de Chenonceau, celui de Clos-Lucé (Léonard de Vinci) et celui de Amboise. Beaucoup de marche mais une journée remplie de Wow!!! Le soir nous profitons de la belle soirée (27 degré Celsius) pour se promener dans les rues.
Dimanche 3 juinNous quittons Amboise pour une visite du château de Azay le Rideau qui est effectivement très bien meublé. Nous nous dirigeons ensuite vers
Chinon pour finalement visiter le
château (très différent des châteaux de la renaissance). Passage pour voir la petite ville de
Candes-St-Martin et
Saumur et son château. Nous prenons ensuite le chemin de
Cholet pour y passer la nuit car nous aurons besoin de toute notre énergie pour les deux prochaines journées
Lundi 4 juin et mardi 5 juinPUY DU FOUDeux journée incroyable... Ce parc n'a rien a envié à Disney World. Les spectacles à grand déploiement sont à couper le souffle. J'aurais tellement aimé avoir mes enfants avec moi pour ces deux jours. Nous avons dormi dans la citadelle sur le site même... Magique. C'est à voir dans une vie.
Mercredi 6 juinPour notre dernière journée, nous revenons à
Nantes. Le
centre ville est splendide avec une architecture qui nous a beaucoup rappelé
Paris. Nous avons vue le Jardins des Plantes, le
château des Ducs de
Bretagne, la visite guidée du
musée de l'imprimerie fût très intéressante puis les machines de l'île. Nous avons terminé notre dernière soirée en fouinant dans les nombreuses boutiques du
centre-ville. Malheureusement la température n'était pas au rendez-vous pour cette dernière journée. (17 degré et pluvieux)
Jeudi 7 juinIl est maintenant temps de fermer nos valises définitivement car c'est le retour au
Québec. Ce fût un voyage extraordinaire et on peut dire que ce n'est qu'un au revoir. Je referais ce voyage n'importe quand. Nous embarquons dans l'avion vers 13h00 pour un vol de 7 heures suivi de 6 heures de voiture mais à la fin nous étions bien content de revoir nos enfants dont c'était la première fois que nous quittions si longtemps.
Cousin français, à la prochaine fois et merci beaucoup pour votre accueil si chaleureux
Si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous répondre.
Sébastien et Annie