Bonsoir à tous,
Dimanche 29 août 2010, départ de
Douai en TGV à destination de
Paris Cahrles de Gaulle terminal 2 E.
Après 1h de tgv, je descends du train et me dirige donc vers le terminal. Là, je fais demi tour afin d'aller fumer une cigarette avant d'entrer dans le terminal === mauvaise idée.
La douane volante aura eu la même idée que moi et décide donc de me controler. 3 douaniers, juste ça pour moi tout seul qui suis venu en vrai touriste avec un sac à dos ne contenant que deux appareils photos et puis c'est tout. Résultat, 5 min de questions où il faut essayer d'expliquer à un douanier (qui travaille dans un aéroport!!!!) pourquoi l'on fait un aller retour à
Londres uniquement dans le but de monter dans un A380... et beh c'est pas gagné ! Encore moins quand il vous demande votre billet d'avion pour justifier votre présence (à croire que la liberté de circulation... connait pas !) et que là il ne comprend pas que l'on puisse prendre un billet d'avion sans billet... et oui madame la douanière, la technologie d'internet permet de retirer son billet aux bornes automatique... là elle a compris !!!!! C'est d'ailleurs pour ça qu'environ 1 min plus tard, la gentille douanière me redemandera mon billet d'avion... que je n'ai toujours pas ! Enfin bon, ils seront malgré tout restés courtois mais ferme et après tout ne feront que leur job... ! Quand ils ne sont pas là, on se plaint et quand ils sont là aussi...

Bref, revenons en à nos moutons... euh... avions.
Entrée donc dans le terminal 2E où il faut bien dire, il n'y a pas grand chose à faire... pour ça je préfère Orly, quand on a du temps à tuer, on peut aller faire un tour sur la terrasse panoramique.
Retrait du billet en à peine cinq minutes et direction salle d'embarquement puisque je n'ai qu'un sac à dos avec moi. Contrôle de securité nickel et direction la salle d'embarquement. Nous emprunterons donc un metro d'environ deux minutes afin de rejoindre la salle d'embarquement puisque les A380 ont une salle exprès.
L'embarquement se fera en longueur, et oui, il faut faire monter tout le monde dans ce gros oiseau qui m'aura moins impresisoné en vrai que sur les photos. En comparaison, les 747 m'impressionnent plus au niveau de la corpulence. Bref, embarquement long mais organisé et diection FH-PJB, et oui, c'est lui qui effectuera la rotation aujourd'hui. d'ailleurs, je ne crois pas me tromper en disant que ce sera sa dernière puisqu'il entamera ensuite des rotations sur
Tokyo.
L'accueil à bord est très organisé et je trouve mon siège sans la moindre difficulté. J'ai d'ailleurs trouvé que la place au niveau des sièges était plus que convenable et les repose pieds plutot pratiques et agréables. La vidéo embarquée ne m'a pas changé de celle des A 330 200 d'air france mais il faut bien avouer qu'en 40 min de vol, on n'a pas vraiment le temps de la tester. Nous aurons malgré tout droit à une boisson et 3 petits gateux de la mère poudelarde. Pour ce qui est des caméras, j'ai trouvé ça vraiment sympa (une dans le nez, une sur le dessous et une dans la queue qui donne vraiment une idée de l'apperçu d'un pilote à l'atterrissage autre que quand on joue à Flight Simulator !).
Nous au
40 min de vol plus tard, nous arrivons sur
Londres et devrons faire des rotations du fait l'encombrement de l'aéroport pendant vingt minutes.
Atterrissage en douceur et le bilan de mon premier vol en A 380 sera vraiment le silence de cet appareil. Pourtant placé au niveau des ailes, j'ai trouvé det appareil très confortable au niveau sonore mais par contre ai trouvé les sièges un peu durs. En comparaison, le 747 (qui aura je pense quand même ma préference) est nettement plus bruyant.
Une heure de correspondance à
Londres et déjà le retour qui se fera dans les mêmes conditions que l'aller... donc pas grand chose de plus à dire.
Je garderai un très bon souvenir de cette journée animée et serai bien obligé de remonter dans un A 380 un jour pour être sûr de voir si mon avis était le bon... En partant pour les
maldives par exemple...
Images attachées: