Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Occitanie · 25 octobre 2009 à 18:22 · 8 photos 51 messages · 13 participants · 6 874 affichages | | | | À: FabGreg · 26 juin 2010 à 16:41 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 41 de 51 · Page 3 de 3 · 1 237 affichages · Partager J'y suis allé en août 2007, et j'y retourne d'ici 2 semaines (je viens de recevoir mon n° d'autorisation qui me garantit d'obtenir mon visa d'ici quelques jours).
Le "manteau" islamique est un moyen pour respecter la règle, mais n'est pas en lui-même une obligation.
La règle impose de ne pas laisser apparaître de courbe féminine. A voir avec tes tenues marocaines. Je me souviens avoir croisé une franco-américaine qui était dans une sorte de jellabah.
Sur domaine privé, je n'ai pas connaissance de règles vestimentaires, ce qui pourrait expliquer ce que tu rapportes de tes amies à Téhéran. Par contre, sur domaine public, dans la rue, elles s'exposent à des contrôles tatillons, voire désagréables.
Dans le contexte actuel, il ne me semble pas opportun en tant que touriste de s'afficher en infraction. Comme disent les anglais, "In Rome, do as Romans do".
De même, j'ai pour règle d'éviter tout mouvement de foule, ce que j'applique aussi dans mon propre pays. A fortiori ne pas les photographier (cf. Clotilde Reiss).
Si la population iranienne est extrêment accueillante, il faut juste veiller à ne pas donner de prétexte au Politique qui pourrait instrumentaliser le comportement déviant d'un touriste.
Ainsi, ne pas photographier de bâtiments officiels, comme avertissent les guides de voyage. Ma seule crainte, c'est le bâtiment officiel dissimulé ;-) Il parait qu'il y a un tel bâtiment à Rasht.
Fabrice
Quelle chance vous avez !!  Moi aussi je vais retourner en Iran c'est clair. Je me sens très proche de la culture iranienne, parfois plus que de la mienne 
Pour la politique, j'avais soutenu Mir Hossein Moussavi sur sa page Facebook, l'an dernier. Finalement j'ai cessé de le faire quand j'ai commencé à penser à mon voyage. J'avais peur qu'on me fiche "la vilaine Canadienne pro-Moussavi", lol ! J'ai notamment comme ami un Iranien chiite pratiquant (il fait même les espèces de démonstrations de fouettage en public, je sais pas comment ça s'appelle), comme j'apprends le farsi j'ai compris qu'il était pro-Moussavi. Je lui ai posé la question et il m'a dit que oui il est chiite pratiquant et que oui il soutient Moussavi, que c'est son vrai président, que les gens sont dégoûtés de ce qui se passe en Iran etc.
Pour les vêtements en privé, aucune de mes amies iraniennes ne garde le voile derrière les murs. Chez elles, elles portent des petites camisoles, des jeans, des jupes, bref s'habillent comme en Occident. Une amie me montrait les photos de son mariage, toutes les femmes étaient très belles (oh la la les Iraniennes sont belles !) et seulement les femmes plus âgées gardaient le voile par tradition. Les jeunes étaient toutes tête nue. J'ai demandé "mais...vous n'avez pas de problèmes ????", elle m'a dit "mais non, c'est à la maison". Donc apparemment la police laisse les gens faire ce qu'il veulent chez eux.
Pauvre Clotilde Reiss, qui ne rêvait que de l' Iran. Il faut être prudent | | | À: Jasmine89 · 26 juin 2010 à 17:43 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 42 de 51 · Page 3 de 3 · 1 226 affichages · Partager Ah une touriste a dit qu'à Shiraz, un homme lui a donné de l'eau, voyant qu'elle était déshydratée. C'est une tradition chiite ? C'est une très belle tradition en tout cas.
Lors de la bataille de Kerbala (voir wikipedia en anglais, car plus détaillé que la version française), les troupes omeyades ont empêché les troupes d'Hussein de s'abreuver à l'Euphrate. Cet évênement fondateur est très présent dans la culture chiite. D'autant plus en Iran que le coeur du pays est couvert par 2 immenses déserts.
A Yazd, beaucoup (pour ne pas dire la plupart) des commerçants disposent une fontaine publique sur le trottoir, devant leur magasin. J'y remplissais volontiers mes 2 grandes bouteilles, de quoi couvrir ma consommation journalière.
Donc aucun souci d'eau au cours de ce voyage en 2007. D'après le Lonely Planet, ce serait le cas sur l'essentiel du territoire, sauf dans quelques coins du Gilan où l'eau ne serait pas très salubre.
Fabrice | | | À: Jasmine89 · 26 juin 2010 à 17:45 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 43 de 51 · Page 3 de 3 · 1 224 affichages · Partager Mais pour les autocars, on m'a dit qu'ils sont pourris, et que la climatisation marche une fois sur deux ?
Pour les autocars, il y à la fois le plus moderne (dits "Volvo) que d'autres qui ont bien vécu (en général dit "Mercedes", car c'était la marque dominante dans les années 70). Différences de confort, de rapidité, et (c'est logique) de prix.
Mes expériences en autocar "Volvo" ont été excellentes : climatisé (bienvenu quand j'ai traversé le désert du Dasht-e Lut), boissons, bonbons et/ou petits gâteaux, film diffusé pendant le trajet. Surtout, j'ai apprécié l'extrême sérieux de la conduite. J'ai fini par remarquer que le chauffeur doit régulièrement (à peu près toutes les 2 h) présenter son tachymètre à la police de la route. Ponctuel, jamais aucune panne.
Autocars si modernes, qu'avant d'arriver à Chiraz, j'ai été appelé par l'assistant qui me savait français. Pourquoi ? Et bien, il y avait un message en français sur le tableau de bord : une alerte informatique indiquant en français qu'il y avait une panne dans le système et qu'il fallait le faire contrôler. Juste la preuve que des programmes informatiques conçus par RVI (ex Renault Véhicules Industriels) fonctionnent sur les autocars Volvo.
Pour les autocars "Mercedes", c'est effectivement... plus rustique !
Fabrice | | | À: Jasmine89 · 27 juin 2010 à 9:11 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 44 de 51 · Page 3 de 3 · 1 201 affichages · Partager Mais pour les autocars, on m'a dit qu'ils sont pourris
Il n'y a pratiquement plus de vieux bus, en tout cas, je n'en ai vu aucun dans les gares routières que j'ai utilisé. On reste encore sur les récits des guides non réactualisés depuis 5 ou 6 ans 
Pour les nouveaux, c'est la norme européenne avec tout le confort ! Voici une des compagnies et sa flotte : www.hamsafarco.ir/ Des exemples de mon circuit en 2009.
| | | À: Vazyvite · 27 juin 2010 à 9:29 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 45 de 51 · Page 3 de 3 · 1 197 affichages · Partager bonjour, Il ya encore quelques vieux bus, l'année dernière j'en ai pris un de Hamadan à Sanandaj. mais c'est courte distance.
sagonne | | | À: Sagonne · 27 juin 2010 à 9:34 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 46 de 51 · Page 3 de 3 · 1 196 affichages · Partager Oui j'en ai vu aussi qui transportaient des groupes d'iraniens en circuit organisé !
Comme celui-ci : le fameux Mercedes 
Mais sur les grandes liaisons entre villes comme Shiraz, Téhéran, Yazd, Ispahan... c'est fini effectivement. | | | À: Vazyvite · 27 juin 2010 à 9:39 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 47 de 51 · Page 3 de 3 · 1 194 affichages · Partager C'est exactement ce genre de bus, rustique, bien pour les courtes distances.à prendre de préférence le matin (moins chaud).
sagonne | | | À: FabGreg · 30 juin 2010 à 8:52 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 48 de 51 · Page 3 de 3 · 1 168 affichages · Partager Ah une touriste a dit qu'à Shiraz, un homme lui a donné de l'eau, voyant qu'elle était déshydratée. C'est une tradition chiite ? C'est une très belle tradition en tout cas.
Lors de la bataille de Kerbala (voir wikipedia en anglais, car plus détaillé que la version française), les troupes omeyades ont empêché les troupes d'Hussein de s'abreuver à l'Euphrate. Cet évênement fondateur est très présent dans la culture chiite. D'autant plus en Iran que le coeur du pays est couvert par 2 immenses déserts.
A Yazd, beaucoup (pour ne pas dire la plupart) des commerçants disposent une fontaine publique sur le trottoir, devant leur magasin. J'y remplissais volontiers mes 2 grandes bouteilles, de quoi couvrir ma consommation journalière.
Donc aucun souci d'eau au cours de ce voyage en 2007. D'après le Lonely Planet, ce serait le cas sur l'essentiel du territoire, sauf dans quelques coins du Gilan où l'eau ne serait pas très salubre.
Fabrice
J'ai beaucoup de retard, merci beaucoup pour votre réponse ! Vous connaissez très bien l' Iran à ce que je vois ! | | | À: FabGreg · 30 juin 2010 à 8:55 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 49 de 51 · Page 3 de 3 · 1 154 affichages · Partager Mais pour les autocars, on m'a dit qu'ils sont pourris, et que la climatisation marche une fois sur deux ?
Pour les autocars, il y à la fois le plus moderne (dits "Volvo) que d'autres qui ont bien vécu (en général dit "Mercedes", car c'était la marque dominante dans les années 70). Différences de confort, de rapidité, et (c'est logique) de prix.
Mes expériences en autocar "Volvo" ont été excellentes : climatisé (bienvenu quand j'ai traversé le désert du Dasht-e Lut), boissons, bonbons et/ou petits gâteaux, film diffusé pendant le trajet. Surtout, j'ai apprécié l'extrême sérieux de la conduite. J'ai fini par remarquer que le chauffeur doit régulièrement (à peu près toutes les 2 h) présenter son tachymètre à la police de la route. Ponctuel, jamais aucune panne.
Autocars si modernes, qu'avant d'arriver à Chiraz, j'ai été appelé par l'assistant qui me savait français. Pourquoi ? Et bien, il y avait un message en français sur le tableau de bord : une alerte informatique indiquant en français qu'il y avait une panne dans le système et qu'il fallait le faire contrôler. Juste la preuve que des programmes informatiques conçus par RVI (ex Renault Véhicules Industriels) fonctionnent sur les autocars Volvo.
Pour les autocars "Mercedes", c'est effectivement... plus rustique !
Fabrice
Ce sont des messages comme le vôtre qui me rassurent beaucoup et donnent envie d'y être maintenant malgré la chaleur, les règles vestimentaires, et les autres inconvénients.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. | | | À: Vazyvite · 30 juin 2010 à 8:58 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 50 de 51 · Page 3 de 3 · 1 152 affichages · Partager Mais pour les autocars, on m'a dit qu'ils sont pourris
Il n'y a pratiquement plus de vieux bus, en tout cas, je n'en ai vu aucun dans les gares routières que j'ai utilisé. On reste encore sur les récits des guides non réactualisés depuis 5 ou 6 ans 
Pour les nouveaux, c'est la norme européenne avec tout le confort ! Voici une des compagnies et sa flotte : www.hamsafarco.ir/ Des exemples de mon circuit en 2009.
![]()
![]()
![]()
Merci beaucoup pour les photos qui me rassurent beaucoup. Je croyais que c'était bien pire. En effet les autocars semblent très modernes. | | | À: Sagonne · 30 juin 2010 à 8:59 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 51 de 51 · Page 3 de 3 · 1 154 affichages · Partager C'est exactement ce genre de bus, rustique, bien pour les courtes distances.à prendre de préférence le matin (moins chaud).
sagonne
Merci pour le conseil, je vais le suivre. Bonne journée | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Jasmine89. Photo postée par le membre Jasmine89. Photo postée par le membre Jasmine89. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |