Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Occitanie · 25 octobre 2009 à 18:22 · 8 photos 51 messages · 13 participants · 6 873 affichages | | | | À: PHT · 23 décembre 2009 à 12:12 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 2 149 affichages · Partager Bonjour Pas de visas a eviter particulierement. L'itineraire ca depend du temps disponible, mais Ispahan parait incontournable en tout cas. Qom est une ville sainte, mais moins que Meshed. | | | À: Vazyvite · 28 mai 2010 à 6:42 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 1 728 affichages · Partager sur le site d'Iranair il y a un encadré en farsi qui "bloque" pour faire les réservations...????
OPODO entre autres... vend les billets Iran Air, y compris les vols internes. C'est surtout un vol direct bien pratique que j'ai pris en Mai dernier.
Iran Air ne vend rien sur Internet car ils n'acceptent pas les cartes bancaires, donc soit en direct à Paris, soit par téléphone avec envoi d'un chèque ensuite. La réservation n'est validée qu'à la reception du chèque | | | À: Passmoiljo · 3 juin 2010 à 19:37 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 1 656 affichages · Partager Bonjour,
Je vais peut-être aller en Iran en septembre pour 4 semaines. On dit que le VISA obtenu à l'aéroport et valide pendant 2 semaines. Qu'est-ce qu'on fait après? Il faut renouveler ou chercher un autre? Où peut-on faire le renouvellement?
Salut du Québec! | | | À: Occitanie · 10 juin 2010 à 22:37 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager Merci pour ce compte rendu, très utile pour la préparation de mon voyage.
Tu avais déjà répondu à l'une de mes questions sur l' Iran dans une autre rubrique. Je planifie maintenant 5 semaines en Iran, dès que possible, à savoir que j'attends qu'il fasse juste un peu moins chaud car je crains de difficilement supporter le voile à 30 degrés.
Je n'ai toujours pas demandé mon visa, aussi je m'inquiète, crois-tu qu'il me sera facilement possible d'obtenir un visa (à l'ambassade iranienne)à environ 30 jours d'avis ? Le formulaire indique bien qu'une entrevue peut être demandée, et que je dois fournir mon cv. Sais-tu dans quelles circonstances cette entrevue est demandée et comment cela se passe ?
Sinon ça se passe comment avec le voile et la mixité ? | | | À: Jasmine89 · 14 juin 2010 à 11:22 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 300 affichages · Partager Avec plaisir. Pour le visa a l'ambassade je ne saurais le dire, ne l'ayant jamais fait moi meme, et pour l'entrevue non plus. Coté voile il faut juste avoir un foulard sur la tete, les iraniennes le posent generalement a l'arriere de la tete, sur le chignon, ce qui laisse depasser les 2/3 de la chevelure. Aucune inquietude a avoir avec ca, c'est beaucoup plus detendu que ce qu'on imagine, sauf peut etre a Qom, Meshed qui sont plus rigoristes. | | | À: Jasmine89 · 14 juin 2010 à 12:14 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 295 affichages · Partager Pour le voile, une simple écharpe suffit et on ne demande pas de tout cacher, loin de là 
Pour la mixité, il faut juste savoir que dans les bus, un homme et une femme qui ne sont pas en couple, ne peuvent être l'un à côté de l'autre sur la banquette. Donc si tu es seule, on te mettra avec une autre femme c'est tout, quitte à déplacer son mari 
Et ne pas tendre la main à un homme pour le saluer avant qu'il ne le fasse éventuellement car ça peut le mettre mal à l'aise !
Dans le métro de Téhéran, les wagons sont mixtes même s'il en existe réservés uniquement aux femmes, mais c'est pour celles qui ne veulent pas se mélanger. Rien d'obligatoire donc. Ma femme s'est même vu offrir un siège par un iranien, comme quoi la galanterie existe aussi | | | À: Occitanie · 20 juin 2010 à 6:42 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager Avec plaisir. Pour le visa a l'ambassade je ne saurais le dire, ne l'ayant jamais fait moi meme, et pour l'entrevue non plus. Coté voile il faut juste avoir un foulard sur la tete, les iraniennes le posent generalement a l'arriere de la tete, sur le chignon, ce qui laisse depasser les 2/3 de la chevelure. Aucune inquietude a avoir avec ca, c'est beaucoup plus detendu que ce qu'on imagine, sauf peut etre a Qom, Meshed qui sont plus rigoristes.
Merci pour ta réponse | | | À: Vazyvite · 20 juin 2010 à 6:44 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 254 affichages · Partager Pour le voile, une simple écharpe suffit et on ne demande pas de tout cacher, loin de là 
Pour la mixité, il faut juste savoir que dans les bus, un homme et une femme qui ne sont pas en couple, ne peuvent être l'un à côté de l'autre sur la banquette. Donc si tu es seule, on te mettra avec une autre femme c'est tout, quitte à déplacer son mari 
Et ne pas tendre la main à un homme pour le saluer avant qu'il ne le fasse éventuellement car ça peut le mettre mal à l'aise !
Dans le métro de Téhéran, les wagons sont mixtes même s'il en existe réservés uniquement aux femmes, mais c'est pour celles qui ne veulent pas se mélanger. Rien d'obligatoire donc. Ma femme s'est même vu offrir un siège par un iranien, comme quoi la galanterie existe aussi 
Merci pour ta réponse, en effet j'ai lu un peu sur la mixité cette semaine et ça semble bien se passer. | | | À: Jasmine89 · 20 juin 2010 à 12:23 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 242 affichages · Partager attention pour les imprudent(e)s qui viendraient nous visiter ces temps ci les controles sont plus stricts sur le voile, le maquillage et les accessoires (casquette, lunettes de soleil). la brigade dediee vient de reprendre du service a Tehran et Karaj avec pas mal de zele. | | | À: Turbi · 20 juin 2010 à 17:15 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 235 affichages · Partager attention pour les imprudent(e)s qui viendraient nous visiter ces temps ci les controles sont plus stricts sur le voile, le maquillage et les accessoires (casquette, lunettes de soleil). la brigade dediee vient de reprendre du service a Tehran et Karaj avec pas mal de zele.
Merci pour l'info, mais leur zèle est un spécial à l'approche du ramadan ou un durcissement du régime en général ?
Je compte venir en septembre, ou au plus tard en octobre. | | | À: Jasmine89 · 21 juin 2010 à 6:40 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 218 affichages · Partager l amendement a sans doute ete vote pour la circonstance (commemoration de juin, pas le ramadan). les controles renforces redemarrent opportunement en juin egalement. Restons factuels. | | | À: Turbi · 21 juin 2010 à 6:44 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 217 affichages · Partager l amendement a sans doute ete vote pour la circonstance (commemoration de juin, pas le ramadan). les controles renforces redemarrent opportunement en juin egalement. Restons factuels.
Merci pour ta réponse. Je prévoie mon voyage pour mi-septembre. Tous mes amis iraniens (sauf un), ne me déconseillent pas de me rendre en Iran. Mais selon toi, est-ce que je devrais venir ? | | | À: Jasmine89 · 25 juin 2010 à 22:53 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 193 affichages · Partager Avec plaisir. Pour le visa a l'ambassade je ne saurais le dire, ne l'ayant jamais fait moi meme, et pour l'entrevue non plus. Coté voile il faut juste avoir un foulard sur la tete, les iraniennes le posent generalement a l'arriere de la tete, sur le chignon, ce qui laisse depasser les 2/3 de la chevelure. Aucune inquietude a avoir avec ca, c'est beaucoup plus detendu que ce qu'on imagine, sauf peut etre a Qom, Meshed qui sont plus rigoristes.
Merci pour ta réponse 
Correctif : les 2/3 de la chevelure sont supposés être cachés au regard.
Rappel du code vestimentaire en Iran- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
En Iran, à partir de l'âge de 9 ans, toute femme doit respecter en public le code vestimentaire suivant, et ce quel que soit sa religion.
1°) foulard islamique. On ne doit pas voir plus du 1/3 de la chevelure. Ce n'est pas le voile des wahhabites, un foulard convient. La nuque constitue un point sensible et doit être couverte.
2°) manteau islamique. Les courbes féminines ne doivent pas être visibles (en particulier la croupe) et un « manteau » (sorte de veste longue) doit être porté et doit tombé droit (donc non moulant).
3°) épaules, bras, et jambes doivent être couverts.
4°) pieds et doigts de pied ne sont pas censés être découverts.
Les centres religieux appliquent des règles plus strictes et imposent généralement aux femmes le port du tchador (mais ni la burka, ni le niqab) pour pouvoir entrer. Tchador prêté ou loué à l'entrée.
A noter que les règles 3 et 4 sont culturelles et s’appliquent aussi aux hommes (même si j’ai croisé 2-3 hommes avec des sandales). Donc pas de shorts, ni de marcels. En tant qu'homme, me balader en T-shirt n'a toutefois posé aucun problème.
Dans la pratique, j'ai croisé aussi bien des traditionalistes habillées tout en noir, couvertes d'un tchador jusqu'aux pieds, que des élégantes vêtues d'un manteau très près du corps au-dessus de leur jean, maquillées avec goût, et portant très négligemment un foulard de couleur en arrière sur le chignon,.
Les plus « rebelles » ramènent le volume du chignon sur le devant à découvert pour former une espèce de crête. Les 2/3 de la surface restent couverts, mais il y a bien la moitié du volume de la chevelure qui s'affiche au-dessus du front. Inattendu quand on ne connaît pas la règle des 2/3 à couvrir. Certaines vont jusqu'à laisser apparaître leurs chevilles, voire même des ongles vernis au travers d'escarpins à talons. Ce sont les premières cibles des contrôles contre les tenues jugées « indécentes ».
La photo jointe illustre le style des "élégantes".
A Machhad, j'ai effectivement croisé des femmes en niqab, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de femmes venues en pèlerinage d'Emirats du Golfe.
Fabrice Image attachée: | | | À: FabGreg · 25 juin 2010 à 23:32 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 187 affichages · Partager Avec plaisir. Pour le visa a l'ambassade je ne saurais le dire, ne l'ayant jamais fait moi meme, et pour l'entrevue non plus. Coté voile il faut juste avoir un foulard sur la tete, les iraniennes le posent generalement a l'arriere de la tete, sur le chignon, ce qui laisse depasser les 2/3 de la chevelure. Aucune inquietude a avoir avec ca, c'est beaucoup plus detendu que ce qu'on imagine, sauf peut etre a Qom, Meshed qui sont plus rigoristes.
Merci pour ta réponse 
Correctif : les 2/3 de la chevelure sont supposés être cachés au regard.
Rappel du code vestimentaire en Iran- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
En Iran, à partir de l'âge de 9 ans, toute femme doit respecter en public le code vestimentaire suivant, et ce quel que soit sa religion.
1°) foulard islamique. On ne doit pas voir plus du 1/3 de la chevelure. Ce n'est pas le voile des wahhabites, un foulard convient. La nuque constitue un point sensible et doit être couverte.
2°) manteau islamique. Les courbes féminines ne doivent pas être visibles (en particulier la croupe) et un « manteau » (sorte de veste longue) doit être porté et doit tombé droit (donc non moulant).
3°) épaules, bras, et jambes doivent être couverts.
4°) pieds et doigts de pied ne sont pas censés être découverts.
Les centres religieux appliquent des règles plus strictes et imposent généralement aux femmes le port du tchador (mais ni la burka, ni le niqab) pour pouvoir entrer. Tchador prêté ou loué à l'entrée.
A noter que les règles 3 et 4 sont culturelles et s’appliquent aussi aux hommes (même si j’ai croisé 2-3 hommes avec des sandales). Donc pas de shorts, ni de marcels. En tant qu'homme, me balader en T-shirt n'a toutefois posé aucun problème.
Dans la pratique, j'ai croisé aussi bien des traditionalistes habillées tout en noir, couvertes d'un tchador jusqu'aux pieds, que des élégantes vêtues d'un manteau très près du corps au-dessus de leur jean, maquillées avec goût, et portant très négligemment un foulard de couleur en arrière sur le chignon,.
Les plus « rebelles » ramènent le volume du chignon sur le devant à découvert pour former une espèce de crête. Les 2/3 de la surface restent couverts, mais il y a bien la moitié du volume de la chevelure qui s'affiche au-dessus du front. Inattendu quand on ne connaît pas la règle des 2/3 à couvrir. Certaines vont jusqu'à laisser apparaître leurs chevilles, voire même des ongles vernis au travers d'escarpins à talons. Ce sont les premières cibles des contrôles contre les tenues jugées « indécentes ».
La photo jointe illustre le style des "élégantes".
A Machhad, j'ai effectivement croisé des femmes en niqab, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de femmes venues en pèlerinage d'Emirats du Golfe.
Fabrice
Merci beaucoup pour ce long résumé, c'est gentil 
Vous êtes allée en Iran quand ?
J'ai des copines iraniennes, certaines se voilent presque complètement les cheveux avec une sorte de voile islamique, d'autres portent simplement une sorte d'échappe qui ne couvre pas grand-chose (à Téhéran).
Je me posais la question pour les pieds, et je dois avouer que c'est l'une des règles que je vais trouver le plus dure avec le voile: les orteils au frais, ça aurait été quand même bien.
Est-ce que le fameux manteau est obligatoire ? Enfin je veux dire est-ce que je peux porter mes tuniques marocaines ?
Dans les photos que j'ai vu, les femmes près du golfe porte une sorte de niqab qui couvre les yeux (masque qui couvre les yeux).
Je vais porter ces vêtements seulement quelques semaines et je suis libre d'aller en Iran (de porter le voile), mais je compatie avec les Iraniennes qui n'ont pas d'autres choix de porter tous les jours de leur vie, à 30 degrés, le voile. | | | À: Jasmine89 · 26 juin 2010 à 0:11 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 183 affichages · Partager J'y suis allé en août 2007, et j'y retourne d'ici 2 semaines (je viens de recevoir mon n° d'autorisation qui me garantit d'obtenir mon visa d'ici quelques jours).
Le "manteau" islamique est un moyen pour respecter la règle, mais n'est pas en lui-même une obligation.
La règle impose de ne pas laisser apparaître de courbe féminine. A voir avec tes tenues marocaines. Je me souviens avoir croisé une franco-américaine qui était dans une sorte de jellabah.
Sur domaine privé, je n'ai pas connaissance de règles vestimentaires, ce qui pourrait expliquer ce que tu rapportes de tes amies à Téhéran. Par contre, sur domaine public, dans la rue, elles s'exposent à des contrôles tatillons, voire désagréables.
Dans le contexte actuel, il ne me semble pas opportun en tant que touriste de s'afficher en infraction. Comme disent les anglais, "In Rome, do as Romans do".
De même, j'ai pour règle d'éviter tout mouvement de foule, ce que j'applique aussi dans mon propre pays. A fortiori ne pas les photographier (cf. Clotilde Reiss).
Si la population iranienne est extrêment accueillante, il faut juste veiller à ne pas donner de prétexte au Politique qui pourrait instrumentaliser le comportement déviant d'un touriste.
Ainsi, ne pas photographier de bâtiments officiels, comme avertissent les guides de voyage. Ma seule crainte, c'est le bâtiment officiel dissimulé ;-) Il parait qu'il y a un tel bâtiment à Rasht.
Fabrice | | | À: Jasmine89 · 26 juin 2010 à 0:14 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 182 affichages · Partager Chaleur estivale en Iran
Certes, il fait chaud en Iran, mais hormis le Khouzistan, les rives du Golfe Persique, et celles de la Caspienne, c'est une chaleur sèche.
Ainsi, je n'ai eu aucune difficulté à supporter les 43°C mesurés par mon thermomètre à Yazd et/ou à Kashan. Il suffit de bien boire et ces 2 villes regorgent de fontaines publiques. Depuis la mort d'Hussein à Kerbala, offrir de l'eau est même un devoir pour tout chiite.
Mais c'est une expérience d'homme, sans voile ni manteau...
Des témoignages que j'ai pu lire, il semble que l'on s'y fasse rapidement.
Les transports longue-distance (trains, autocars dits "Volvo") disposent de climatisation. J'ai d'ailleurs eu très froid, même couvert d'un gros pull, dans le train de nuit entre Téhéran et Machhad.
Fabrice | | | À: Jasmine89 · 26 juin 2010 à 14:42 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 164 affichages · Partager Je vais porter ces vêtements seulement quelques semaines et je suis libre d'aller en Iran (de porter le voile), mais je compatie avec les Iraniennes qui n'ont pas d'autres choix de porter tous les jours de leur vie, à 30 degrés, le voile.
Je ne pense pas qu'elles aient besoin de votre "compassion" vous savez... L'Islam est une belle religion pour ceux qui la comprennent | | | À: Oukhtifillah · 26 juin 2010 à 15:43 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 154 affichages · Partager Je vais porter ces vêtements seulement quelques semaines et je suis libre d'aller en Iran (de porter le voile), mais je compatie avec les Iraniennes qui n'ont pas d'autres choix de porter tous les jours de leur vie, à 30 degrés, le voile.
Je ne pense pas qu'elles aient besoin de votre "compassion" vous savez... L'Islam est une belle religion pour ceux qui la comprennent
Bon Marie, écoute, ce n'est pas un forum salafiste ici. Tu es libre d'avoir l'opinion que tu veux sur ta page Facebook et ton blog mais merci de ne pas parler d'un pays, d'une culture que tu ne connais pas.
Beaucoup d'Iraniennes OUI sont malheureuses de leur situation en Iran, que cela te plaise ou non.
Évite de semer la polémique ici. | | | À: FabGreg · 26 juin 2010 à 15:58 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 150 affichages · Partager Chaleur estivale en Iran
Certes, il fait chaud en Iran, mais hormis le Khouzistan, les rives du Golfe Persique, et celles de la Caspienne, c'est une chaleur sèche.
Ainsi, je n'ai eu aucune difficulté à supporter les 43°C mesurés par mon thermomètre à Yazd et/ou à Kashan. Il suffit de bien boire et ces 2 villes regorgent de fontaines publiques. Depuis la mort d'Hussein à Kerbala, offrir de l'eau est même un devoir pour tout chiite.
Mais c'est une expérience d'homme, sans voile ni manteau...
Des témoignages que j'ai pu lire, il semble que l'on s'y fasse rapidement.
Les transports longue-distance (trains, autocars dits "Volvo") disposent de climatisation. J'ai d'ailleurs eu très froid, même couvert d'un gros pull, dans le train de nuit entre Téhéran et Machhad.
Fabrice
Ah une touriste a dit qu'à Shiraz, un homme lui a donné de l'eau, voyant qu'elle était déshydratée. C'est une tradition chiite ? C'est une très belle tradition en tout cas.
Mais pour les autocars, on m'a dit qu'ils sont pourris, et que la climatisation marche une fois sur deux ?
Je ne vais pas au Khouzistan, le plus loin que je vais c'est Shiraz- Persepolis et le Kurdistan (peut-être Bam). | | | À: Turbi · 26 juin 2010 à 16:24 Re: Compte rendu d'un voyage en Iran, octobre 2009 Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 146 affichages · Partager l amendement a sans doute ete vote pour la circonstance (commemoration de juin, pas le ramadan). les controles renforces redemarrent opportunement en juin egalement. Restons factuels.
Merci pour ta réponse 
Je suis preneuse de tout conseil, toute info.
Dis-moi, moi et une personne allant en Iran nous nous posons une question. Un ami kurde m'a conseillé (pour le Kurdistan) d'éviter de loger à la campagne: il parait que les routes sont plus difficiles, les rues le soir sont peu ou pas éclairées, plus dangeureux pour les filles, check points etc. Qu'en est-il vraiment stp ? Je compte aller à Kermanshah, et si possible en campagne. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |