Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Shogun673 · 29 novembre 2012 à 16:39 20 messages · 10 participants · 5 632 affichages | | | | 29 novembre 2012 à 16:39 Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 1 de 20 · 5 375 affichages · Partager Hello tout le monde,
Voilà mon petit compte rendu de mes vacances en polynésie. Premièrement le prix du billet, je l'ai payé 2258€ A/R, mais c'est un billet un peu spécial. Départ de Francfort-> Vancouver-> Auckland-> Papeete-> Papeete-> Auckland-> Nouméa-> Auckland-> Vancouver-> Francfort. Oui je sais un peu compliqué, mais j'avais besoin d'un billet multidestinations pour Papeete et ensuite pour la Nouvelle Calédonie, mais d'un côté j'ai préféré faire + d'heures d'avion mais au moins je ne suis pas passé par Los Angeles (d'après certains récis tous ceux qui sont passé par l'amérique on été emmerdées, c'est de vrai cons en fait). Alors arrivée à Tahiti:
J'y suis resté beaucoup trop longtemps (5 nuits), 3 aurais suffit emplement (on a vite fait le tour).J'ai logé au FARE SUISSE pour 450€ sans petit déjeuné (vaux mieux ne pas le prendre, il demande 1200 CFP pour pas grand chose), de plus il y a un supermarché à environ 100m donc vous pouvez faire des courses et préparer vos repas vous même (il y a une cuisine commune). La chambre était nickel, à part le brasseur d'air qui brassait pas grand chose.Douche et toilettes communs pour 2 chambres et les personnes qui attendaient le départ.Petit hick, le matin toujours réveil bruyant (trop de poules et de coqs dérrière ma chambre.Les transferts sont gratuit. Petit conseil d'amis évité de venir un samedi soir ou un dimanche (tout est fermé et c'est la galère pour trouvé une voiture de location) enfin bref on se fait chier grave!!La ville de Papeete est très sale mais par contre il y a un magnifique jardin près du port, le jardin de PAOFAI, a voir. Ce qui m'a choqué c'est le nombre de sans abris qui dorment dans les rues, sa c'est moins Glamour.Il n'y a pas de plage de sable blanc, que du sable noir. En résumé ça ne sert à rien de s'y attardé.J'ai quand même fait un safari 4X4 (qui à mon avis en vaux la peine).
Arrivée à MOOREA:
Là sa change complètement, rien que la vu en arrivant en avion, magnifique lagon autour.J'ai logé au camping NELSON (5 nuits) pour 26000cfp (environ 216€).Mais là pareil je suis resté beaucoup trop longtemps, 3 nuits aurais suffit aussi, même topo petite île et on a vite fait le tour.Je n'avais pas de tente, le camping propose aussi des chambres (avec brasseur d'air, lit double et petite penderie) bref c'était correct et propre. les douches et toilettes sont en communs pour tous.Cuisine et salle commune pour les repas, il ne propose ni petit dèj, ni repas, ni transferts c'est à vous de vous débrouiller. Mais pas de souçi, il y un un petit commerce à 20 mètres et assez de snacks aussi.Je vous recommande "La Paillote" on y mange super bien pour pas trop chère, en plus elle est sur TRIPADVISOR.
Arrivée à RAIATEA:
Là ça change encore une fois, île beaucoup plus sauvage, pas de plage, ni de lagon.En fait si le seul lagon se trouve entre les 2 îles de RAIATEA et TAHAA.J'ai logé à la pension MANAVA pour 20800cfp (environ 173€) pour 4 nuits sans petit déjeuner.Si jamais vous comptez logé là prévoyez une voiture, c'est une super pension mais un peu loin de tout (6 km de la ville) et à environ 20 min de marche du premier commerce.Il propose 2 chambres avec cuisine, douche et toilettes en communs. les chambres sont spacieuses avec 1 grand lit double et un petit lit simple et avec un brasseur d'air.Les transferts sont compris dans le prix.
Arrivée à RANGIROA:
Là sa change encore une fois complètement.C'est une île coralienne.J'ai logé à la pension LOYNA (que je vous recommande) pour 26200cfp (environ 218€) avec petit déjeuné et demi pension et transferts inclus.On y mange super bien et c'est très conviviale vu qu'on mange tous à la même table.Il n'y à pas grand chose à faire, à par la plongée, d'ailleurs c'est la mecque de la plongée.J'ai d'ailleurs fait mon baptème de plongée->Génial.
Voilà c'est en gros mon trip en polynésie, si jamais vous avez des questions, n'hésitez surtout pas. Juste un dernier conseil, prévoyer de l'anti moustique (il y en a beaucoup) et ne resté pas plus de 3 nuits par île. Si j'avais su comment c'était j'aurais pu raccourcire Tahiti et Moorea et rajouté 2 îles en plus. Mais bon se qui est fait est fait.
Voilà | | | À: Shogun673 · 29 novembre 2012 à 22:04 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 2 de 20 · 5 336 affichages · Partager Bonjour Sur raiatea vous dites: "Là ça change encore une fois, île beaucoup plus sauvage, pas de plage, ni de lagon.En fait si le seul lagon se trouve entre les 2 îles de RAIATEA et TAHAA."
Désolé pour le lagon mais Raiatea est entourré d'un lagon, on y fait le tour (de Raiatea et Tahaa) en bateau sans aller en pleine mer... ce lagon entoure aussi Tahaa, ce qui fait que c'est l'un des plus grand lagon comprenant 2 iles... Il ya des plages à Raiatea, certes pas beaucoup... qu'avez vous fait a RAIATEA? comme excursion...
TAHITI c'est une ile, Papeete en est la capitale. Avez vous été visiter la presqu'ile? c'est vrai que si vous etes resté 4 jours à tahiti dans un hebergement pres de la ville et en ne faisant qu'une excursion en 4x4 "on se fait chier grave" comme vous dites... Sur la cote ouest de Tahiti il y a des plages de sable blanc et sur la cote est sable noir... | | | À: Shogun673 · 30 novembre 2012 à 1:25 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 3 de 20 · 5 286 affichages · Partager Bonjour, je n'ai pas trop l'habitude d'apporter des critiques sur le forum mais plutôt des conseils... Je vais donc faire une une petite entorse aujourd'hui... Désolé de le dire mais de toute évidence tu n'as pas suffisamment préparé ton voyage, ça se voit. Si tu t'étais un peu plus documenté, tu aurais pu cerner les atouts de l'une ou l'autre des îles, et donc évaluer le temps qu'il fallait rester sur chacune d'elle. A moins d'avoir de bonnes raisons, séjourner 5 jours sur Tahiti est tout à fait inutile. Deux nuits suffisent et ça permet de libérer du temps pour les autres îles qui en valent la peine. Tahiti est bien loin de la carte postale " Polynésie" et même s'il est intéressant d'en faire le tour, mieux vaut consacrer son temps ailleurs... Habitant Moorea, je suis assez stupéfait de lire qu'un séjour de 5 jours était trop long ! Il y a de quoi voir et de quoi faire à Moorea ! Oui l'île est petite (60 km de circonférence) mais on ne mesure pas l'attrait d'une île à sa taille... Le lagon est magnifique et les activités qui y sont liées sont nombreuses. Moorea c'est aussi la montagne et il y a quelques petites randos sympas qui permettent de voir autre chose. Et il faut aussi (et surtout) savoir "se poser" quelque part histoire d'apprécier l'endroit sans courir sans cesse en regardant son planning. Je suis aussi très étonné que tu ne parles pas d'une "sortie baleines" à l'occasion de ton séjour à Moorea. Si tu étais ici il y a peu, c'était encore la saison et pour rien au monde il ne fallait manquer une rencontre avec ces cétacés. De plus, on a (encore) la chance de pouvoir les approcher d'assez près et même de se mettre à l'eau avec elles. Là encore, je pense, absence de recherches sur la destination. Brefs, quelques critiques constructives qui te permettront (je l'espère) de mieux préparer tes futurs voyages, où qu'ils soient.
Ah oui, j'oubliai. L'escale à L.A n'a rien d'un calvaire. Les officiers de l'immigration font (bien) leur job n'en déplaise à certains qui doivent surement avoir quelque chose à se reprocher. Si en France on avait le même sérieux,.... Pour avoir fait des dizaines de fois les formalités de transit ou d'arrivée à L.A, je puis t'assurer que je n'ai jamais été "emmerdé". Oui, le personnel est pointilleux et c'est vrai qu'en France vous n'êtes plus très habitué à ça...
Dernier conseil : sans aucune ironie, je te conseille vivement un trip aux USA car il y a un peu partout dans le pays des sites fabuleux à découvrir.
Eric | | | À: Shogun673 · 6 décembre 2012 à 3:37 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 4 de 20 · 5 185 affichages · Partager Bonjour Shogun
je me permets d'apporter mon point de vue sur Tahiti et Moorea que je connais un peu. Je rejoins Eric, il est dommage que tu n'ais pas pu voir les richesses et atouts de ces îles car Tahiti regorge de coins sympas à visiter, cascades, points de vue, chemins de rando accessibles, plages de sable blanc et noir, vagues, lagon, coté ville avec les concerts live, le jardin de Paofai pour pique niquer et se mêler à la population, les monuments et vestiges du passé, le spectacle vivant Tahiti a mai, les sunsets et happy hour dans les hotels 5* (alcool détaxé ;) la prequ'île.... etc Coté activités tu as le choix aussi que ce soit nautique, terrestre ou aérienne A Moorea idem, des ballades, les plages, les jus frais (fruits de Moorea), les points d evue, les cascades, les petites randos sympa, le lagon etc Coté activités, c'est vrai que ce n'est pas facile à organiser, aussi je conseille aux visiteurs de consulter une nouvelle brochure en ligne www.tahitifunpass.com Et si vous trouvez que c'est cher profitez du PASS car il permet des économies importantes (20-25% en moyenne) sur beaucoup d'activités de Tahiti, Moorea ou encore Bora pour ceux qui peuvent y aller (lagon exceptionnel) Il y aurait beaucoup à raconter sur ces îles !
Excellent voyage à tous ceux qui auront la chance de visiter la Polynésie ;) Nana | | | Bonjour, je n'ai pas trop l'habitude d'apporter des critiques sur le forum mais plutôt des conseils... Je vais donc faire une une petite entorse aujourd'hui... Désolé de le dire mais de toute évidence tu n'as pas suffisamment préparé ton voyage, ça se voit. Si tu t'étais un peu plus documenté, tu aurais pu cerner les atouts de l'une ou l'autre des îles, et donc évaluer le temps qu'il fallait rester sur chacune d'elle. A moins d'avoir de bonnes raisons, séjourner 5 jours sur Tahiti est tout à fait inutile. Deux nuits suffisent et ça permet de libérer du temps pour les autres îles qui en valent la peine. Tahiti est bien loin de la carte postale " Polynésie" et même s'il est intéressant d'en faire le tour, mieux vaut consacrer son temps ailleurs... Habitant Moorea, je suis assez stupéfait de lire qu'un séjour de 5 jours était trop long ! Il y a de quoi voir et de quoi faire à Moorea ! Oui l'île est petite (60 km de circonférence) mais on ne mesure pas l'attrait d'une île à sa taille... Le lagon est magnifique et les activités qui y sont liées sont nombreuses. Moorea c'est aussi la montagne et il y a quelques petites randos sympas qui permettent de voir autre chose. Et il faut aussi (et surtout) savoir "se poser" quelque part histoire d'apprécier l'endroit sans courir sans cesse en regardant son planning. Je suis aussi très étonné que tu ne parles pas d'une "sortie baleines" à l'occasion de ton séjour à Moorea. Si tu étais ici il y a peu, c'était encore la saison et pour rien au monde il ne fallait manquer une rencontre avec ces cétacés. De plus, on a (encore) la chance de pouvoir les approcher d'assez près et même de se mettre à l'eau avec elles. Là encore, je pense, absence de recherches sur la destination. Brefs, quelques critiques constructives qui te permettront (je l'espère) de mieux préparer tes futurs voyages, où qu'ils soient.
Ah oui, j'oubliai. L'escale à L.A n'a rien d'un calvaire. Les officiers de l'immigration font (bien) leur job n'en déplaise à certains qui doivent surement avoir quelque chose à se reprocher. Si en France on avait le même sérieux,.... Pour avoir fait des dizaines de fois les formalités de transit ou d'arrivée à L.A, je puis t'assurer que je n'ai jamais été "emmerdé". Oui, le personnel est pointilleux et c'est vrai qu'en France vous n'êtes plus très habitué à ça...
Dernier conseil : sans aucune ironie, je te conseille vivement un trip aux USA car il y a un peu partout dans le pays des sites fabuleux à découvrir.
Eric
Hello Eric, Oui j'ai surement mal préparé ce voyage je le conçois, mais c'est bien beaux toutes ces activitées que tu propose, la sortie baleine par exemple, j'étais en fin de saison donc tu n'est pas sur du tout de les voires et surtout que cette sortie n'est pas vraiment donnée non plus donc j'ai préféré renoncer.Et toute les autres acitivitées, si tu ne les à pas prises en compte dans ton budget vacances, tu peux oublier tout de suite.Apparement, d'après ce que j'ai entendu, la Polynésie est la seconde destination la plus cher au monde, donc t'a plutôt intérêt à avoir un bon budget. C'est vrai que je regrette d'être resté aussi longtemps à Tahiti même, mais bon c'est fait. Quand à ton conseil de faire un trip au States, non merci, j'y ai renoncé depuis pas mal de temps, je suis sans doute intolérant, mais ces C.. d'Amerloques sont, pour, moi l'une des pires nations au monde, ils se croivent trop les maîtres du monde et à part leurs pays ils ne connaissent rien.Je suis sans doute un peu trop dépité, vu que je travail pour une boîte Américaine et si tu voyais la politique qu'il mène chez nous, peut être que tu penserais comme moi, mais bon ça c'est mon opinion perso..... | | | À: Shogun673 · 1 avril 2013 à 16:23 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 6 de 20 · 4 880 affichages · Partager c'est meme certain, voyage mal préparé et sejour aussi! les baleines meme en pleine saison c'est pas sur de les voir! l'ocean pacifique est vaste... apparamment ton séjour s'est mal passé, vie cher, pas de lagon (voir ton post quand tu parles de Raiatea) Los Angeles...nul d'apres ce que j'ai compris... en fait tu devrais passer tes vacances en Tunisie ou au Maroc voir au Sénégal... ces pays ne sont pas cher parait-il... Cela t'éviterai d'etre "déçu"... | | | À: Shogun673 · 20 avril 2013 à 3:33 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 7 de 20 · 4 745 affichages · Partager Bonjour, un peu de retard pour la réponse. Je rentre du Mexique... Juste pour clore la discussion au sujet des USA : que tu bosses dans de mauvaises conditions pour une boite U.S, c'est une chose, mais de là à dire "les américains sont tous des c...", je ne comprends pas trop. Et je ne comprends pas non plus pourquoi ça t'empêcherait d'aller faire un tour là-bas pour juger par toi-même... C'est si facile de tomber dans le cliché franchouillard : "les américains sont tous des c...", "à part leur pays, ils ne connaissent rien", "ils se croient les maitres du monde", etc... Si ça peut te rassurer, ils en ont autant (voire plus) à notre service (français râleur, sale, mal poli, sans gêne, orgueilleux, pingre, etc...) Le Etats Unis regorgent de sites naturels magnifiques, spectaculaires qui n'existent nulle part ailleurs et c'est vraiment dommage de s'en priver juste par méconnaissance du pays et de ses habitants. Oui, les officiers de l'immigration sont ch... à l'aéroport, oui, les américains ne parlent pas français (et un français, ça parle anglais...?), oui, ils sont patriotes (c'est une tare ?), oui ils sont fiers de leur pays (chez eux, les immigrés ne brûlent pas le drapeau du pays qui les accueille). Mais à côté de ça, ils sont toujours prêts à rendre service, amicaux, respectueux des lois, du code de la route (je sais, ça choque les français...), etc... On ne visite pas un pays parce qu'on en épouse les idées ou la politique (je suis allé en Birmanie et je ne soutiens pas pour autant la junte militaire), mais parce qu'on a soif de découvrir et d'apprendre. Ne sois pas prisonnier des clichés, constate par toi-même. Va visiter Monument Valley, le Grand Canyon, Bryce Canyon, Arches Nat. Park, Yosemite, Yellowstone, Death Valley, White Sands, etc... etc... et tu seras bluffé par ce que tu auras vu, crois moi. Dis toi aussi une chose, si la France est la première destination touristique au monde, ce n'est certainement pas pour sa population, mais pour ses paysages, ses monuments et sa cuisine... Bons voyages, où qu'ils te mènent... | | | salut eric! je pensais que tu avais déserté le forum! cela me fait penser la premiere fois ou je suis allé a disney land a LAX...dans les années 80 avec le beau frere français qui reside là avec la double nationalité... dans la queue ou il y avait pour une prestation, tous en ligne les uns derriere les autres sauf a un endroit ou il y avait un petit attroupement de 4-5 personnes... le bof me dit: ca c'est des français... me suis approché de l'attroupement et effectivement ca parlait français... J'en dirai pas plus sur le comportement des français hors France... | | | Salut Ben, eh oui, j'étais un peu plus occupé ces derniers temps à préparer mon voyage au Mexique, glanant des infos par-ci par-là sur le forum. Auparavant, 3 semaines d'absence en raison d'un déplacement aux Marquises... C'est pas une vie... C'est vrai qu'on a parfois envie de se faire tout petit à l'étranger quand des "compatriotes" se font remarquer... A+ | | | À: EricMoorea · 20 avril 2013 à 10:49 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 10 de 20 · 4 726 affichages · Partager Bonjour et bravo pour votre réponse au sujet des USA, les Français n'ont en effet aucune leçon à donner aux américains ! | | | À: EricMoorea · 20 avril 2013 à 11:32 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 11 de 20 · 4 321 affichages · Partager "Salut Ben, eh oui, j'étais un peu plus occupé ces derniers temps à préparer mon voyage au Mexique, glanant des infos par-ci par-là sur le forum. Auparavant, 3 semaines d'absence en raison d'un déplacement aux Marquises... C'est pas une vie.."
Si tu veux ont échangent ^^.
Sinon pour en revenir au sujet principale, j'ai lu que tu disais qu'il n'y avait pas grands choses à faire.
Je pense surtout que tu n'as pas chercher, je pense que dans un cadre tel que tahiti ou les îles alentours, il y a tellement à faire, plongée, surf, rando, surement des sports locaux et glandouiller sur la plage avec son hamac en écoutant le bruit de la mer, la pêche aussi surement, mais pas avec une canne a pêche, enfin bref tout un tas de petites choses à faire, après je peux me tromper mais je pense que tu as mal chercher.
Sinon j'aurais aimer savoir si la vie était vraiment chère la bas, car je compte m'y installer (bon certes pas pour le moment mais ça viendra). | | | À: Shogun673 · 25 avril 2013 à 20:00 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 12 de 20 · 4 240 affichages · Partager En vivant deux ans et demi à Tahiti (et un an à Moorea), je n'ai pas fait toutes les balades que Tahiti offre (pas le niveau pour certaines comme l'Orohena) alors 5 jours et avoir tout vu... je doute un peu! Mes deux centimes.... Anne-Marie | | | À: EricMoorea · 13 juillet 2013 à 15:58 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 13 de 20 · 4 080 affichages · Partager bonjour eric je me permets de t ecrire car je souhaite venir en polynesie en Octobre pour une dizaine de jours je souhaite passer 2 jours a papeete/3 a moorea et 3 a bora bora et essayer d aller a huahine pour la journee en bateau.pour l hebergement je cherche un logement familial pas tres loin des plages er facilement accessible par bus pour les iles que je visiterais. je te remercie de m aider dans mes recherches et d avoir aussi tes conseils merci et bonne journee | | | À: Babelou1 · 13 juillet 2013 à 18:01 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 14 de 20 · 4 078 affichages · Partager Bonjour, Pour les logements, il y a le choix à Moorea mais t'en recommander un est difficile car tout dépend de ton budget, de tes préférences (lieu tranquille, bord de mer ou pas, location saisonnière ou pension, hôtel,...). Pour Huahine, tu ne pourras pas y aller sur une journée depuis Bora Bora. L'île demande du temps pour la visiter et il faudrait bien plus d'une journée... Tu n'as peut-être pas le choix pour la durée du séjour mais venir pour 10 jours en Polynésie, c'est vraiment très très court. Bonnes vacances. | | | À: EricMoorea · 30 décembre 2013 à 12:53 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 15 de 20 · 3 414 affichages · Partager Salut Eric,
il semble que tu connaisses pas mal le Pacifique et ses iles. Peux-tu me dire s il y aune ile ou la saison est bonne en janvier fevrier. Est-ce que la Papouasie est la bonne saison? Et est-ce que Noumea aussi?
Happy new year Julian | | | À: Dumju · 30 décembre 2013 à 17:43 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 16 de 20 · 3 402 affichages · Partager Bonjour, je ne connais pas la PNG. Pour la Calédonie, les mois de Janvier et Février sont en saison des pluies comme la Polynésie, donc météo incertaine, pluies abondantes et aussi risque de dépressions tropicales ou cyclones. Bonne année | | | À: EricMoorea · 5 janvier 2014 à 3:46 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 17 de 20 · 3 373 affichages · Partager Merci Eric pour les precisions. Et a partir de quand plus ou moins que la saison des pluies se termine en Caledonie.? Pour la Papouasie est-ce la meme chose ou la saison des pluies n est pas a la meme periode?
Autre question; je ne sais pas trop comment tu aimes voyager mais entre toutes ces iles du Pacifique, Caledonie, Polynesie, Fidji, laquelle me conseillerais tu pour trouver des endroits encore authentiques, tant au niveau des gens que de la nature?
Est-il possible genre de dormir sur la plage, faire du feu, bref un peu en mode Robinson? En etant bien conscient que je ne serai pas tt seul sur l ile. A +
Julian
Bonjour, je ne connais pas la PNG. Pour la Calédonie, les mois de Janvier et Février sont en saison des pluies comme la Polynésie, donc météo incertaine, pluies abondantes et aussi risque de dépressions tropicales ou cyclones. Bonne année | | | À: EricMoorea · 18 février 2014 à 23:49 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 18 de 20 · 2 957 affichages · Partager bonjour j'ai vu la réponse que vous avez fait en nov 2012 sur le forum - je me permets de venir vers vous car je pars en septembre pour les iles de la société et moorea - je ferai le tour de l'ile mais nous aimons aussi faire de la randos et aller dans l'intérieur pour découvrir plus aisément - auriez vous des destinations ou parcours pour randos faciles à faire sans guide merci d'avance | | | À: Chalette · 19 février 2014 à 7:23 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 19 de 20 · 2 947 affichages · Partager Bonjour, il y a quelques randos sympas et faciles à faire, sans besoin de guide. La plus connue et celle qui permet de jouir d'un panorama magnifique c'est la rando dite des "trois cocotiers". Il faut aller en voiture jusqu'au Belvédère, au fond de la vallée d'Opunohu (accès routier tout au fond de la baie du même nom). Laisser la voiture sur le petit parking du point de vue (c'est un cul-de-sac) et prendre le sentier qui part à droite (en faisant face à la montagne). Ça ne présente pas de difficulté majeure mais il faut quand même être en bonne forme. L'autre rando, dite des "Trois Pinus", même parking, mais cette fois-ci, prendre le sentier de gauche ! Plus courte et plus facile mais beau point de vue également sur le mont Rotui et les champs d'ananas. Il y a aussi une petite balade tranquille au lycée agricole qui permet de traverser des champs d'ananas, de papayers, etc... Voilà ! Bonnes vacances à Moorea. | | | À: EricMoorea · 19 février 2014 à 9:32 Re: Compte rendu d'un voyage en Polynésie-Française Message 20 de 20 · 2 943 affichages · Partager merci infiniment pour la réponse | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |