Nous sommes partis à 4 adultes (de 20 ans à 80 ans) le 29 août et avons repris le vol de retour le 14 septembre. Notre voyage a été réservé par e.
tahiti-travel, agence que je recommande. Plusieurs devis ont été établis avant qu’on se mettre d’accord.
Nuit du 29 au 30 août : Pension de la Plage près de
Papeete. Je ne peux pas en dire grand-chose étant donné que nous sommes arrivés tard et repartis le lendemain matin pour
Moorea, sinon que l’accueil fut agréable, le petit déjeuner copieux, qu’ils sont à 100 m de la plage (et qu’ils ont une piscine. Si vous voulez visiter
Papeete, cela fait assez loin.
30 août : Moorea – 3 nuits à l’hôtel Hibiscus. Nous avons logé dans le bâtiment dans un double studio de grande superficie avec 2 salles de bain, kitchenette, thé et café à disposition, eau potable au robinet, climatisation et comme nous étions au 1er étage, vue sur la mer du balcon. C’était parfait. Le jardin est très bien entretenu, poules et poulets dans les allées (!), la petite piscine a été refaite, la plage très agréable et couchers du soleil superbes le soir. Quant aux petits déjeuners, ce sont les meilleurs que nous ayons eu pendant le séjour. La gérante de l’hôtel est très à l’écoute des clients. Dommage que la réception ferme à 18h. Nous avons loué une voiture avec Albert, le moins cher de l’île (67 € la journée tout-de-même, pour une petite Chevrolet aux pneus un peu lisses). Nous sommes allés au Belvédère le matin pour avoir une belle lumière, fait la balade autour des plantations du lycée agricole. Si vous avez le temps, faites-là car l’endroit est ravissant et les vues superbes. Elle ne dure que 45 mn et elle vaut la peine. Nous avions voulu visiter l’usine Rotui mais les visites sont à 9h et 14h. Dommage. La boutique est jolie, vous avez droit à une dégustation et ils ont également des produits Hinano. A
Moorea nous sommes allés voir le spectacle du Tiki Village. Quelle déception ! 50€ de fichus. 11 danseurs qui parfois chantent faux, haka exécuté par des danseurs qui ne font pas le poids, à part la danse du feu, le reste n’est pas à la hauteur de la réputation du Tiki Village. J’ai d’ailleurs appris que le dîner est à l’avenant du spectacle. Ouf, on y a échappé.
Nous avons fait une excursion pour voir les baleines avec « Dolphin Expedition ». Equipage très professionnel. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour que l’on puisse voir les baleines et nager avec elles avec un grand respect. L’expédition a duré 4 heures et j’étais prête le lendemain, malgré un violent mal de mer, à réitérer l’expérience si nous en avions eu le temps.
Du 2 au 4 septembre :
Huahine (3 nuits) – Moana Lodge tout au bout du bout de
Huahine Iti. Jolis et spacieux bungalows typiques face à la mer sur une jolie plage. A disposition gratuitement vélos, kayaks et fontaine à eau. Très bonne literie. Les propriétaires sont charmants et font tout ce qu’ils peuvent pour vous rendre le séjour parfait. Nous n’avons pu voir que Sylvie, car son mari était parti au Salon du Tourisme à
Tahiti. Les petits déjeuners et dîners sont pris avec les propriétaires, ce qui renforce l’impression qu’on est comme à la maison. Nous avons loué une voiture 2 jours par la pension Ariane pour sillonner l’île car comme il y avait beaucoup de vent, nous ne pouvions pas nous baigner. Si vous avez le temps, arrêtez-vous au Motu Trésor à Faré sur la route de l’aéroport, où vous verrez une superbe collection de coquillages. Nous avons également visité la distillerie
Huahine Passion un grand moment !où nous avons goûté une vingtaine de liqueurs et eaux de vie. Elles sont plus délicieuses les unes que les autres à un prix très raisonnable (15 € le demi-litre).
Du 5 au 6 septembre : Raiatea – Tahaa – Villa Tonoï (2 nuits) cette pension de famille très moderne, se trouve sur les hauteurs de Uturoa. La vue est splendide (on dit que c’est la plus belle de
Raiatea). Le jeune couple Laura et Kevin sont très attentifs aux souhaits de leurs hôtes. L’agence nous avait conseillé un bungalow pour 4 mais il s’est avéré trop petit. Lorsque le canapé-lit était déplié, on pouvait à peine ouvrir les valises. Heureusement que nous n’y sommes restés que deux nuits. Sinon le logement est joli, très fonctionnel et tout neuf. La villa Tonoï dispose d’une petite piscine, mais nous n’avons pas pu en profiter car trop de vent. Nous avons loué une voiture pour visiter l’île et faire un peu de shopping à Uturoa. Le lendemain nous avons fait l’excursion
Tahaa avec
Tahaa Tour Excursions (Edwin Mama). Nous avons choisi cet organisme car il proposait en plus du jardin de corail et de la ferme perlière, la traversière de l’île en 4X4. Nous avons fait du snorkeling dans le jardin de corail qui est de toute beauté, avons visité une ferme perlière. J’ai trouvé que les explications étaient un peu trop rapides. Quant au prix (gloups !). Nous avons déjeuné de poisson cru à la vanille, de poisson cuit à la vanille (miam !) et de fruits. L’après-midi nous avons visité une vanilleraie (là les explications étaient vitesse TGV et comme je traduisais en anglais à une danoise, ce n’était pas évident).
Du 7 au 9 septembre : Tikehau –
Tikehau Village (3 nuits). Bungalows typiques sur la plage (très jolie). Assez rustiques. Comme nous étions 4, l’agence nous avait proposé un bungalow quadruple (mezzanine avec 2 matelas accessibles par une échelle). Les matelas de la mezzanine sont en mousse, sans alèze, ce qui est limite au point de vue hygiène et la moustiquaire trouée par endroits. Le lit double du bas était parfait. La salle de bain, vieillotte avec filet d’eau au lavabo mais douche correcte et eau chaude. Pas grand-chose pour ranger ses vêtements. Chaque bungalow a une toute petite terrasse donnant sur la plage. Les dîners sont copieux et très bons. Le petit déjeuner est un peu succinct pour moi (pas de yaourt ni de fromage, je comprends, nous sommes dans les Tuamotu, mais des céréales aurait été un plus). Café et thé à disposition toute la journée. Sinon ambiance cool, internet quasi inexistant et personnel ultra sympa. Nous avons fait une excursion avec Serge. Je la recommande malgré les paquets d’eau de mer qu’on s’est pris dans son bateau. Il faudrait qu’il le dise pour qu’on prévoit le nécessaire car rentrer en grelottant et se précipiter sur une tasse de thé chaud, c’est pas donné à tout le monde dans les Tuamotu. Son « bureau » est superbe (ça y est, vous êtes vraiment au bout du monde), mais là je ne vous apprendrai rien car tout le monde le dit sur internet. Serge est un personnage hors du commun, toujours pieds et torse nus, bandana assorti à son short. Si vous sentez qu’il n’est pas très chaud pour l’excursion, poussez-le un peu la veille, cela devrait marcher. Il nous a emmenés vers l’endroit de nettoyage des raies manta, mais hélas, aucune au rendez-vous. Puis nous sommes allés sur un motu aux sables roses, avons déjeuné de poisson cru, grillades, salades, noix de coco, etc... puis sommes allés faire du sorkelling dans un « aquarium ». Le site est extraordinairement beau.
Du 10 au 13 septembre : Fakarava (3 nuits) – Havaiki Lodge. Nous avons beaucoup aimé terminer notre séjour au Havaiki Lodge qui est entre la pension et l’hôtel. Nous étions logés dans 2 bungalows jardin (café et thé dans la chambre et fontaine d’eau au restaurant). Je les recommande vivement car ceux qui donnent sur la plage sont moins intimes puisque la plage est juste devant. Les repas, servis dans une grande salle très moderne sont excellents (un mix de nourriture occidentale et polynésienne très joliment présentée), les petits déjeuners très bons (fromage, fruits et céréales enfin). La boutique de perles est dans la salle du restaurant et à force d’admirer les bijoux, nous nous sommes laissés tenter. Jolie plage avec kayaks et paddles à dispo. Au bout du ponton, il y avait régulièrement 7 requins nourrice (ou dormeurs) inoffensifs si on les laisse tranquilles. Il y règne au Havaiki Lodge une atmosphère sereine. Nous avons fait l’excursion passe sud (1.30h de bateau pour s’y rendre) car mon conjoint et ma fille voulaient plonger au mur de requins. Ils ont bien aimé la plongée mais pour eux, la plus belle plongée qu’ils ont faite était à la passe nord. Bref, surtout si vous ne plongez pas, vous pouvez vous passer de dépenser un peu plus de 100 € pour la passe sud si vous avez été à
Tikehau aux sables roses.
14 septembre : retour à
Papeete – Faré
Suisse. C’est l’adresse du Consulat
Suisse. Nous avions les chambres du bas (2 chambres mitoyennes + salon et coin cuisine). Le Faré
Suisse est très bien situé, au calme, à 15 mn à pieds du centre de
Papeete (marché, boutique Hinano...) et à 100m d’un super marché Champion. Comme nous sommes arrivés vers 15h nous avons eu le temps de faire un tour dans la ville avant de nous rendre aux roulottes. Miam mais pas donné (une fois de plus). Le lendemain matin nous sommes allés au marché acheter des fruits à rapporter et quelques souvenirs, puis avons fait une excursion ½ journée avec Patrick Adventures pour avoir un aperçu de l’intérieur de l’île. Retour à au Faré
Suisse qui nous avait laissé la possibilité de prendre une douche avant le départ, puis spectacle de danses marquisiennes à l’Intercontinental. Nous avons débarqué à 4 avec chacun un sac de voyage, un sac cabine + le sac de plongée collectif, mais pas de problème, la réception nous a étiqueté et rangé notre bardas, nous a réservé un taxi pour l’aéroport (à 5 mn de l’hôtel) et nous avons pu profiter du spectacle en buvant un verre. Départ du vol à 23h59.
Conclusion : nous avons évité de nous rendre à
Bora Bora après une intense réflexion et différents conseils et avons privilégié 2 atolls des Tuamotu. Pour nous rendre de
Raiatea à
Tikehau, nous avions 1.30h d’escale à
Bora Bora, donc nous avons pu admirer son lagon d’une couleur exceptionnelle. Nous avons aimé toutes les îles sur lesquelles nous avons séjourné (avec un coup de cœur pour
Moorea et
Tikehau) mais avons regretté de ne pas avoir le budget pour rester plus longtemps dans les Tuamotu. On se sent vraiment au bout du monde et 3 nuits dans chaque atoll est un peu juste pour nous. Nous aurions également apprécié de passer au moins 1 nuit à
Tahaa. A quand les Australes et les Marquises ?
Conseil (si nous y avions pensé, nous l’aurions fait) : les perles : regardez le prix et l’éclat des perles en
France et vous aurez un bon moyen de comparaison lorsque vous serez là-bas.
Un grand merci à Caraïbe27, Cemoatoto, Foussadier, Octopuce27 qui m’ont aidée à préparer ce voyage.