Bonjour,
Je viens faire à mon tour un petit compte-rendu de nos 3 semaines passées en
Polynésie : une destination à couper le souffle, vraiment !!! Nous sommes partis du 15 août au 07 septembre (23 nuits sur place) au départ de
Nouméa. Je remercie encore tous ceux qui m'ont aidés dans la préparation de mon voyage !!!
Les îles choisies :
Moorea,
Raiatea,
Huahine, Bora,
Rangiroa et
Fakarava.
Prix du Pass Air Tahiti pour 2 : 1121 euros.
Prix du Pass 10 plongées Te Moana : 528 euros.
Tahiti (1 nuit) : nous sommes partis de
Nouméa le samedi 16/08 à 13h00 et sommes arrivés le vendredi 15/08 à
Papeete à 21h30 (21 heures de décalage horaire alors qu'il n'y a que 5h30 d'avion entre
Nouméa et
Papeete !!!). Nous avons dormi au
Tahiti Airport Motel. L'hôtel est très propre, calme et surtout très pratique pour prendre le vol du lendemain. Par contre, pour y accéder, ça grimpe dur, mais c'est tout à fait faisable si les bagages ne sont pas trop encombrants. Prix de la nuit avec une promotion trouvée sur hôtels.com : 107 euros wifi et petit déjeuner inclus.
Moorea (3 nuits): arrivée à
Moorea à 7h30 le 16/08. Nous récupérons la voiture que nous avons réservée chez Europcar (65 euros la journée) quelques semaines auparavant puis partons faire le tour de l'île en suivant les points d'intérêt du guide Lonely. Même si l'île ne fait que 60 kms, il y a pas mal de choses à faire et des choix s'imposent. Notre coup de cœur : la visite du lycée agricole !!! Très bon déjeuner au snack Mahana. Le soir, nous arrivons aux Tipaniers : 75 euros la chambre wifi inclus. La chambre est tout à fait correcte mais, le gros point noir, ce sont les coqs qui chantent toute la nuit : une horreur !!! Le restaurant de l'hôtel est un peu cher mais très bon. Le site de l'hôtel est sympa mais les bungalows sont les uns sur les autres et on se sent un peu à l'étroit.
Le 17/08, après avoir déposé la voiture, nous nous rendons au Motu Ahi plus connu sous le nom de Lagoonarium (25 euros par personne) où nous passons une excellente journée en compagnie des raies, des requins et des poissons...
Le 18/08 : mon mari part plonger avec Scupabiti (club de l'hôtel) pendant que je vais faire un tour au Petit Village. 2 plongées du matin : 90 euros. L'après-midi : farniente et baignade à l'hôtel.
Le 19/08 : le matin, observation et nage avec les baleines avec Tipnautic (club des Tipaniers) : 60 euros par personne. Départ dans l'après-midi en direction de
Raiatea.
Raiatea (4 nuits) : nous arrivons au Sunset Beach (100 euros la nuit) pour le coucher du soleil : un régal !!! Le bungalow est vraiment très bien : grand, bien équipé,... Le site est superbe et bien entretenu.
Le 20/08 : mon mari part plonger avec Hemisphère Sub (90 euros) pendant que je profite de la plage. L'après-midi, petit tour en kayak mis gracieusement à disposition.
Le 21/08 : au départ, nous voulions louer une voiture pour faire le tour de l'île. Finalement, nous sommes partis avec Christian de Trucky Tour (40 euros par personne pique-nique inclus) : excursion en mini bus en petit groupe (nous étions 8) pour découvrir
Raiatea. Très bonne ambiance, nombreuses explications et anecdotes.
Le 22/08 : excursion avec Edwin et Jacqueline pour découvrir
Tahaa (60 euros par personne déjeuner inclus) : jardin de corail, ferme perlière, vanilleraie... (60 euros par personne déjeuner inclus). Là encore, une superbe journée !!! Le soir, excellent dîner au
Raiatea Lodge.
Huahine (3 nuits) : le 23/08, nous décollons de
Raiatea avec une heure de retard et arrivons en fin de matinée à
Huahine. Nous avons réservé chez Tifaifai et Café (63 euros la nuit) et sommes accueillis par la charmante Flora. La maison d'hôtes nous plait beaucoup !!! L'après-midi, visite du marae à côté de la pension. Le soir, nous dînons avec Flora qui cuisine comme un chef.
Le 24/08 : 2 plongées pour mon mari avec Pacific Blue (achat du Pass). De mon côté, je me rends sur le site de l'ancien Sofitel. L'après-midi, repos à la pension.
Le 25/08: tour de l'île en voiture. Il faut réserver directement par l'intermédiaire de la pension qui a des prix préférentiels (45 euros la journée). L'île est vraiment très jolie, très sauvage où la vue à partir du belvédère est féérique, la plus belle de notre séjour !!!
Le 26/08 : nous avions prévu d'aller sur le motu Mahare (à côté de la pension) mais la pluie nous en empêche donc nous restons avec Flora à papoter.
Bora (4 nuits) : nous prenons le vol pour Bora à 13h15 le 26/08. Nous sommes accueillis par Gérard qui nous conduit au Sunset Hill Lodge. Suite à un effondrement de terrain, le bungalow du haut avait glissé sur notre bungalow et le lieu n'était plus conforme à celui des photos ce qui ne nous a pas empêché de passer un bon séjour. Gérard nous a fait une remise sur le prix : 40 euros la nuit wifi inclus.
Le 27/08 : nous louons un petit bateau avec La Plage pour faire le tour du lagon. La location n'est certes pas donnée, 175 euros la journée, mais cela vaut vraiment le coup car on peut s'arrêter où l'on veut pour nager et faire du snorkelling. Le lagon de Bora est réellement splendide avec ses multiples dégradés de bleu !!!
Le 28/08 : 2 plongées pour mon mari avec Bora Diving (Pass). De mon coté, je visite les magasins de perles de Vaitape.
Le 29/08 : tour de Bora en vélo entre deux averses. Ce n'est pas nécessaire de louer une voiture car l'île ne fait que 32 kms. Le soir, nous sommes allés manger au restaurant Matira : joli cadre et bonne cuisine.
Rangiroa (3 nuits) : nous arrivons à
Rangiroa le 30/08 en fin de matinée où nous sommes accueillis par Claudine (pension Vahaui Paradis). Le fare Arenui est magnifique (142 euros la nuit petit déjeuner et wifi inclus). L'après midi, visite du petit village de Tiputa où le temps semble s'être arrêté. Coût de la traversée avec les vélos : 8 euros pour 2. Observation des dauphins à la passe de Tiputa : nous sommes impressionnés par les sauts que réalisent les dauphins !!! Le soir, Jenny la cuisinière, livre des plats aux saveurs asiatiques succulents.
Le 31/08 : 3 plongées pour mon mari avec Six Passengers (pass). De mon côté, mon excursion au Lagon Bleue est annulé à cause du vent. Donc, je fais le tour de l'île en vélo. Observation des dauphins.
Le 01/09 : excursion sur l'île aux récifs (62 euros par personne déjeuner inclus). Très belle excursion avec seulement 6 personnes. Observation des dauphins.
Fakarava (4 nuits) : arrivée en fin d'après-midi le 02/09. Mon gros coup de cœur du séjour !!! Nous avons réservé à la pension Veke Veke (163 euros la nuit en demi pension) : le site est d'une beauté incroyable et Thierry, le patron, est très sympathique. Tous les soirs, un requin dormeur se promenait dans le lagon accompagné de nombreuses pointes.
Le 03/09 : au départ, mon mari devait plonger à la passe sud mais, en raison du vent, les plongées ont été annulées. De mon côté, toujours à cause du vent, mon excursion au lagon bleu est aussi annulée ! Nous décidons donc de faire le trour de l'île en vélo.
Le 04/09 : 3 plongées pour mon mari avec Dive Spirit (passe nord avec le Pass). Farniente, baignade et kayak pour moi.
Le 05/09 : 2 plongées pour mon mari ; snorkelling pour moi.
Le 06/09 : achat de perles. Vol en direction de
Papeete et nuit à
Papeete au
Tahiti Airport Motel.
Le 07/09 : vol
Papeete /
Paris.
Voilà, j'ai indiqué les prix pour que vous ayez une idée du budget.
Sur 3 semaines, nous avons dépensé un peu plus de 7000 euros auxquels il faut rajouter les billets d'avion et les cadeaux.
Nous sommes tombés sous le charme de la
Polynésie et de ses habitants et n'avons qu'une envie : y retourner !!!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!
Carole