de retour de
MONGOLIE... voici le compte rendu rapide, pour ceux qui voudraient davantage de precision ou qui compte y aller vous pouvez me contacter directement.
1 / chiffres : 46 000 km / 10 AVIONS / 51 HEURES DE VOL / 2 JOURS DE JEEP /21 a cheval/ 15 en raft / 200 kms de riviere pechee / 95 truites de + 40 cm / 1 taimen 1 metre / perdu 9 kg...rajeuni 15 ans !
2/peche : des jours fabuleux qui m'ont fait oublier les jours de capote... truites tres sensibles a la meteo, et quand ca mord pas, ca mord pas !
taimen : n'allez pas en
MONGOLIE pour ca.. vous serez decu ! j'en ai pris un par hasard en pechant la truite, c'est sur dans la portion de riviere que j'ai peche il y en a d'autres, mais pour prendre des taimens il faut les pecher (difficile prendre un brochet en pechant le gardon a l'asticot.. pareil pour le taimen !) soit au vif (j'ai ete casse violemment une fois) soit au rapala (ca me plait pas) et a la mouche j'y crois pas trop en tout cas je n'en ai pas pris a la mouche.
truites lenok : tres abondantes si on s'eloigne des coins a touristes (facile en prendre une dizaine a la mouche dans le meme pool)
ombres : il ya des endroits, gravieres, ou il vaut mieux demenager si on veut pas passer sa journee a prendre des ombres.
SURTOUT : la
MONGOLIE est victime de sa popularite, TROP de pecheurs touristes (et oui!), il est imperatif si l'on veut bien pecher de s'eloigner des rivieres accessibles en 4x4.Monter a cheval obligatoire, et plus on s'eloigne de la piste, mieux c'est !!!
3/ budjet : si vous faites tout par vous meme, ce qui est TRES facile tout compte fait, le budget est derisoire...ne vous emm..dez pas pour la licence de peche (je ne devari pas dire a..), un arrangement (equivalent 20 euros et 1 bouteille de vodka) avec le garde local et ca y est.
4/ paysage : TRES TRES beau.. et je pese mes mots ! j'etais dans la region N/E du lac KOSVOL, riviere URR que j'ai peche de la frontiere RUSSE jusqu'a TSAGAAN URR (150 kms... des centaines de pool... PAS UN PECHEUR jusqu'a TSAGAAN URR, apres j'ai arrete, des japs, des allemands, des Australiens, des suisses, des Francais bien sur.
5 / MORON : nul il n'ya rien
ULAN BATORR : pas terrible
6 /divers : j'ai ete a la chasse plusieurs fois, au sanglier (qui pullule !) au cerf (pas sauvage..) et a la marmote (pour manger..) vu seulement 2 compagnies de perdrix chukars, 4 becasse, 2 cailles (je sais pas ce qu'elles faisaient la apres une nuit a -10 degres !) des pigeons, quelques canards, 2 cygnes des pies, geais, corbeaux, 2 aigles.
vu des traces de loup, un beau renard
A l'aeroport de
MORON rencontre deux groupes d'un celebre organisateur de peche francias
PERSONNE n'avait pris de TAIMENS...15 pecheurs environ et 15 jours sur les 2 lodges.
quelques prix actualises :
guide (pas de peche, ca n'existe pas..) 15000 tug/jour
cuisiniere idem
cheval 5000 T/ jour
nourriture 10 000 t / jour
logement entre 10 et 20000 t / jour
jeep 40 000 t / jour
permis de peche environ 200 000 t pour 30 jours
avion UB/
MORON 350 $ AR Attention pas de bagages a main et poids limite a 25 kg excedent cher
excedent bagages 1 kg 3000 tg
repas restau UB ENTRE 6000 ET 20 000 T
Taxi ub 20 000 1/2 journee
internet 150T 1/2 HEURE
telephone NOKIA 27000T + 15000 abonnememnt, vous pouvez recevoir des appels de frnace et du monde entier, envoyer des SMS ou apeller.
biere kass 3000 TG BAR ou 1250 epicerie
1 moto (neuve) MUSTANG 150 CC 1 000 000 tg
hotel
MORON 35 a 45 000 tg (il n'y a en qu'un de potable)
massage UB (pourquoi pas ?) 20 000 t (avec pourboire)
TOUTES LES AGENCES DE VOYAGES a UB ont un point commun : AUCUNE INFRASTRUCTURE, aucune assurance, pas de personnel., pas de moyen de transport propres.
Elles se contentent de souslouer des saisonniers (chauffeurs DE JEEP, CONDUCTEURS DE CHEVAUX) payes une misere et factures au prix fort !
le pire c'est qu'ils ne connaissent meme pas les gens qui vous vous accompagner !
FAITES LE VOUS MEME !!! a UB vous trouverez facilement le depart des jeeps qui vont en province, et en province aux '' gares routieres '' les connexions necessaires.
VOTRE PRIX DE REVIENT sera divise par 10, et vous serez tout autant en securite (plus meme !)
si vous voulez rester plus de 30 jours allez a l'office d'immigration a UB, tres aimables (soyez genereux vous ne le regretterez pas)
bon les cartes topo se trouvent facilement sur MAPSTOR, elles sont a jour en ce qui concerne
les pistes et les ''cabanes '', de tres bonne qualite pour la peche ou la rando, elles m'ont beaucoup servies pour mes descentes en raft.
Salut a tous, bon voyage.
Get news, entertainment and everything you care about at Live.com.
|