Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? CoueteCouete · 17 juin 2014 à 18:54 17 messages · 7 participants · 1 049 affichages | | | | 17 juin 2014 à 18:54 Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 1 de 17 · 1 049 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une question concernant les lois Françaises... J'ai recherché sur internet et sur le forum mais je n'arrive pas à trouver la réponse...
En fait je me demande si pour sortir de la France pour aller en vacances (au Québec), il y a des conditions et des délais à respecter vis-à-vis la France ?
Car j'ai mon ami qui veut venir ici au Québec en vacances, et peut-être éventuellement s'y installer, trouver un travail etc...
Je sais qu'au Québec, on peut y demeurer 6 mois et 3 mois supplémentaires et ensuite il faut quitter s'il n'y a pas de permis de résidence temporaire etc etc...
Je parlais avec mon ami comme quoi il pourrait rester au moins 3-4 mois au Québec pour voir comment c'est la vie ici, car à la base il venait pour 1 mois et demi et je trouve ça court... Et il me dit qu'il peut pas rester aussi longtemps hors de la France, limite on va le rechercher o_O (oui je sais il est parano un peu :D lollll)
Aussi apparemment, on ne peut repartir de la France pendant un X nombre de mois... Exemple mon ami vient ici, il se plait, il retourne en France régler la paperasse et revient après 3 mois, ben il pourrait pas ressortir du pays, il faudrait qu'il attende exemple 6 mois, sauf s'il a une preuve qu'il peut avoir un emploi ici, là il pourrait quitter avant.
J'ai vraiment de gros doutes sur ces lois mais bon ce n'est pas impossible non plus, c'est juste que j'arrive pas à trouver l'information...
J'ai été avec un Belge longtemps et il a pu venir résider ici 9 mois sans aucune conséquence etc... mais bon je sais bien que la Belgique et la France n'ont pas les mêmes lois mais quand même...
Est-ce que quelqu'un est au courant de ces lois ou des conditions de la France ?
Merci d'avance pour vos réponses !! | | | À: CoueteCouete · 17 juin 2014 à 19:29 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 2 de 17 · 1 030 affichages · Partager Il est Francais? A priori il fait ce qu'il veut, on va pas l'empecher de quitter la France, mais si il est au chomage, il peut pas se barrer et continuer a toucher une allocation en France (ah, l'amour...). Enfin c'est peut etre un repris de justice, il est peut etre en liberté conditionnelle. Demande-lui un extrait de casier judiciaire avant de lui laisser tes clés | | | À: Sensass · 17 juin 2014 à 21:20 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 3 de 17 · 1 018 affichages · Partager Il est Francais? A priori il fait ce qu'il veut, on va pas l'empecher de quitter la France, mais si il est au chomage, il peut pas se barrer et continuer a toucher une allocation en France (ah, l'amour...). Enfin c'est peut etre un repris de justice, il est peut etre en liberté conditionnelle. Demande-lui un extrait de casier judiciaire avant de lui laisser tes clés 
Oui pur Français du ch'Nord lolll :D
Oui effectivement il est au chômage, ou du moins je sais qu'il n'a pas d'emploi dans le moment et qu'il touche à tous les mois. Donc je sais qu'il a des rendez-vous je crois aux 3 mois qu'il doit se rendre, et ça a donne qu'il en a un en septembre. Alors je sais que ça c'est un rendez-vous obligatoire, c'est une contrainte s'il est ici.
Pour la liberté conditionnelle eeeeeeuh ce n'est pas impossible LOL je sais pas :D hihi mais c'est sûr qu'en lien avec le chômage ou je sais pas trop, forcément tu peux pas toucher si t'es pas en France et si tu te pointes pas au rendez-vous bah ils doivent couper ou je sais pas.
Moi de la façon qu'il me parlait c'est qu'il pouvait pas s'éterniser à l'extérieur du pays et rater son RDV. Aussi il se demande s'il sera pas imposé à se trouver un boulot à sa prochaine rencontre, car on hésite à ce qu'il vienne en vacances juillet/aout et reparte pour son rdv en septembre, ou s'il attend son rdv et qu'il dit qu'il veut se trouver un emploi au Québec...
Donc voilà mais tu dis un peu comme je pensais, si t'as envie de sortir du pays 4 fois en 6 mois t'as le droit, tu fais ce que tu veux lol
Et t'inquiètes pas pour les clé, je lui laisserai rien du tout hihihi :D | | | À: CoueteCouete · 18 juin 2014 à 9:11 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 4 de 17 · 980 affichages · Partager Bonjour, votre ami doit toucher le RSA (revenu de solidarité active) qui est une sorte d'aide financière mensuelle versée à ceux qui n'ont pas d'autres revenus. Parmi les conditions de versement, il y a celle-ci : "En cas de séjour(s) hors de France, la durée du ou des séjours ne doit pas dépasser 3 mois par année civile ou de date à date." | | | À: CoueteCouete · 18 juin 2014 à 9:15 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 5 de 17 · 980 affichages · Partager Bonjour,
Un français rentre et sort de France comme il le souhaite, pour le temps qu'il le souhaite. La seule contrainte s'il envisage de s'expatrier, c'est de s'acquitter de ses impôts et taxes auprès des services des impôts qui délivrent alors un "Quitus fiscal" normalement nécessaire pour quitter le pays. Mais dans la pratique, je n'ai jamais vu un douanier me demander ce document, même lorsque je partais en expatriation ;)
Pour les aides qui peut toucher (chômage, etc...) je ne connais pas bien, mais je me doute que s'il ne peut plus justifier d'un domicile en France et/ou s'il ne satisfait pas aux obligations (par exemple : aller aux rendez-vous, prouver que l'on recherche activement un emploi), ces aides seront rapidement supprimées.
Cordialement | | | À: CoueteCouete · 18 juin 2014 à 11:12 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 6 de 17 · 964 affichages · Partager Aussi apparemment, on ne peut repartir de la France pendant un X nombre de mois... Exemple mon ami vient ici, il se plait, il retourne en France régler la paperasse et revient après 3 mois, ben il pourrait pas ressortir du pays, il faudrait qu'il attende exemple 6 mois, sauf s'il a une preuve qu'il peut avoir un emploi ici, là il pourrait quitter avant.
!
Ça n'a aucun sens, ou bien tu parles de la Russie  
Le problème est de venir au Canada autrement que touriste, pas sortir de la France | | | À: Stratele52 · 18 juin 2014 à 15:34 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 7 de 17 · 944 affichages · Partager Wow merci à tous pour vos réponses !!!!
C'est vraiment complet et vous répondez parfaitement à toutes mes interrogations !
Avec le 3 mois hors du pays comme vous dites Jackfack, ça colle parfaitement... Par contre je ne sais pas s'il est possible de prolonger le 3 mois à 4 par exemple... Mon ami prendra les informations nécessaires :)
Pour le quitus fiscal, merci du conseil Caussat ! Vaut mieux avoir la preuve comme quoi tout est réglé mais ça m'étonnerait effectivement que ce soit demandé !!!
et MDR Stratele52 !! Je lui ai relativement dit la même chose hihi !
Encore merci à tous !! Passez une bonne journée !! | | | À: CoueteCouete · 18 juin 2014 à 15:41 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 8 de 17 · 941 affichages · Partager Il est possible de prolonger mais il est probable qu'il ne reçoive pas d'argent le 4ème mois... | | | À: CoueteCouete · 18 juin 2014 à 17:20 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 9 de 17 · 924 affichages · Partager Car j'ai mon ami qui veut venir ici au Québec en vacances, et peut-être éventuellement s'y installer, trouver un travail etc...
Je sais qu'au Québec, on peut y demeurer 6 mois et 3 mois supplémentaires et ensuite il faut quitter s'il n'y a pas de permis de résidence temporaire etc etc...
Par contre s'il vient au Canada pour une longue période, il va devoir justifier ça auprès de l'immigration...s'il n'a pas d'emploi ni de logement en France, et que ton ami est relativement jeune (35 ans et moins) les autorités canadiennes peuvent limiter la durée de son séjour.
Venir 1 mois me semble aussi un peu court pour se faire une idée de la vie au Québec 
Sinon pour la France ton ami est libre de faire ce qu'il veut, on ne se fait jamais refuser une entrée dans son propre pays, mais il devra régler sa situation fiscale en France éventuellement. | | | À: Nikky · 19 juin 2014 à 17:22 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 10 de 17 · 887 affichages · Partager Car j'ai mon ami qui veut venir ici au Québec en vacances, et peut-être éventuellement s'y installer, trouver un travail etc...
Par contre s'il vient au Canada pour une longue période, il va devoir justifier ça auprès de l'immigration...s'il n'a pas d'emploi ni de logement en France, et que ton ami est relativement jeune (35 ans et moins) les autorités canadiennes peuvent limiter la durée de son séjour.
Venir 1 mois me semble aussi un peu court pour se faire une idée de la vie au Québec 
Sinon pour la France ton ami est libre de faire ce qu'il veut, on ne se fait jamais refuser une entrée dans son propre pays, mais il devra régler sa situation fiscale en France éventuellement.
À la base, ce serait 4 mois qu'il viendrait... il arriverai à la mi-septembre et repartirait après les Fêtes (hum je suis pas sûre qu'il va vouloir rester s'il a droit à une partie de l'hiver hihihihi), et il aura 31 ans donc effectivement il se peut que l'immigration fasse des vérifications mais personnellement, comme je disais plus haut, j'ai été avec un Belge pendant 4 ans et il est venu ici 9 mois sans avoir de problèmes ou autre.
LE but qu'il vienne ici surtout est qu'il puisse se trouver un emploi avant tout... Et bon ça se fait pas si facilement en 1 mois ^^ La stratégie vraiment est qu'il se trouve un emploi et qu'il travaille, même qu'il m'a dit qu'il était prêt à le faire ''bénévolement'' vu que théoriquement on ne peut pas le payer, quand il retourne chez lui il fait la demande de résidence temporaire etc etc... C'est sûr que s'il a une garantie d'emploi ça va aider quand même !
Après reste à s'adapter et comprendre le dialecte québécois hihi ^^
Mais voilà mes interrogations étaient vraiment en lien avec la RSA, s'il avait le droit de sortir et les délais.
Grâce à vos conseils nous savons où nous diriger maintenant !! Plus facile de prendre des décisions :-) Car à la base vu qu'il devait venir mi juillet et partir début septembre, c'était vraiment trop court, le timing est pas bon à cause des vacances etc etc... les prix d'avion sont excessifs.... moi je vais aller en France en septembre le ''chercher'' et prendre des petites vacances, il revient avec moi (c'est son baptême de l'air hihi) et voilà ^^ Le reste s'en suivra aux pays des Caribous !!!
Encore merci à tous !! | | | À: CoueteCouete · 19 juin 2014 à 17:35 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 11 de 17 · 880 affichages · Partager un point tout de même... s'il entre au Canada avec toi, c'est avec une dispense de visa pour faire du tourisme.
Je suis prêt à parier qu'il n'a pas le droit de travailler avec... | | | À: CoueteCouete · 19 juin 2014 à 17:39 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 12 de 17 · 877 affichages · Partager Voilà ce que dit le site du Ministère des affaires étrangères français:
Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa et le passeport en cours de validité suffit. L’admission peut s’avérer difficile, voire impossible, si les voyageurs français déclarent aux services d’immigration-Canada, sous couvert d’un séjour touristique, vouloir effectuer un voyage de prospection du marché local de l’emploi.De la même façon, sans en avoir obtenu l’autorisation avant l’arrivée, il est, durant un séjour touristique, interdit :
- d’exercer une activité professionnelle (garde d’enfants, vente, restauration, concerts ou autres activités artistiques) ;
- d’effectuer un stage rémunéré ou non ;
- de suivre des études.
Les services d’immigration au Canada font preuve d’une grande vigilance sur ce point et refusent l’entrée sur le territoire en cas de doute sur le motif du séjour. Pour les personnes se rendant dans un tel cadre au Canada, il est donc indispensable de se renseigner avant le départ auprès de la représentation canadienne et/ou de l’établissement dont dépend le stagiaire.
Si les ressortissants français n’ont d’autre part pas de billet de retour ou pas assez de moyens pour vivre au Canada pendant 6 mois, ces mêmes services seront convaincus que ces touristes viennent en réalité au Canada pour y travailler illégalement. Les autorités locales ont tout pouvoir, dans ce cas, pour décider d’un refoulement immédiat à la frontière ou en France | | | À: CoueteCouete · 19 juin 2014 à 18:48 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 13 de 17 · 868 affichages · Partager À la base, ce serait 4 mois qu'il viendrait... il arriverai à la mi-septembre et repartirait après les Fêtes (hum je suis pas sûre qu'il va vouloir rester s'il a droit à une partie de l'hiver hihihihi), et il aura 31 ans donc effectivement il se peut que l'immigration fasse des vérifications mais personnellement, comme je disais plus haut, j'ai été avec un Belge pendant 4 ans et il est venu ici 9 mois sans avoir de problèmes ou autre.
LE but qu'il vienne ici surtout est qu'il puisse se trouver un emploi avant tout... Et bon ça se fait pas si facilement en 1 mois ^^ La stratégie vraiment est qu'il se trouve un emploi et qu'il travaille, même qu'il m'a dit qu'il était prêt à le faire ''bénévolement'' vu que théoriquement on ne peut pas le payer, quand il retourne chez lui il fait la demande de résidence temporaire etc etc... C'est sûr que s'il a une garantie d'emploi ça va aider quand même !
Si c'est bien le cas et qu'il a assez de moyens pour financer ce 4 mois de voyage, pas de problèmes. Il est aussi permis de faire de la prospection (donner des CV, faire des appels/rencontres, apprendre le marché local de l'emploi, etc.) mais il est interdit de faire du bénévolat...
Le bénévolat est considéré comme un "travail" aux yeux de l'immigration car il fournit une expérience professionnelle qui ajoute à aux compétences de la personne. La seule fois où on peut faire du bénévolat sans permis de travail c'est si tu viens aider un membre de la famille (ex: aider une soeur qui vient d'avoir un bébé ou travailler sur la ferme de ton oncle).
Mais s'il vient uniquement pour chercher un emploi avant de retourner en France faire ses papiers, il comprend bien les règles et c'est bien de cette manière qu'il faut le faire.
Nikky | | | À: Jackfack · 19 juin 2014 à 18:50 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 14 de 17 · 866 affichages · Partager Je ne suis pas étonnée de cet avertissement sur le site des affaires étrangères de la France car c'est un problème courant avec les jeunes voyageurs Français, et ce, depuis 6-7 ans. Ca s'est accentué avec la crise économique et beaucoup d'Européens au chômage ou en situation instable côté emploi voient dans le Canada un Eldorado...les renvois vers la France il y en a au moins 1 par semaine dans les aéroports canadiens 
On a eu la même situation avec les Irlandais mais ceux-ci se dirigent plutôt vers les villes anglophones du pays. | | | À: Jackfack · 19 juin 2014 à 18:54 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 15 de 17 · 862 affichages · Partager Voilà ce que dit le site du Ministère des affaires étrangères français:
Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa et le passeport en cours de validité suffit. L’admission peut s’avérer difficile, voire impossible, si les voyageurs français déclarent aux services d’immigration-Canada, sous couvert d’un séjour touristique, vouloir effectuer un voyage de prospection du marché local de l’emploi.De la même façon, sans en avoir obtenu l’autorisation avant l’arrivée, il est, durant un séjour touristique, interdit :
- d’exercer une activité professionnelle (garde d’enfants, vente, restauration, concerts ou autres activités artistiques) ;
- d’effectuer un stage rémunéré ou non ;
- de suivre des études.
Les services d’immigration au Canada font preuve d’une grande vigilance sur ce point et refusent l’entrée sur le territoire en cas de doute sur le motif du séjour. Pour les personnes se rendant dans un tel cadre au Canada, il est donc indispensable de se renseigner avant le départ auprès de la représentation canadienne et/ou de l’établissement dont dépend le stagiaire.
Si les ressortissants français n’ont d’autre part pas de billet de retour ou pas assez de moyens pour vivre au Canada pendant 6 mois, ces mêmes services seront convaincus que ces touristes viennent en réalité au Canada pour y travailler illégalement. Les autorités locales ont tout pouvoir, dans ce cas, pour décider d’un refoulement immédiat à la frontière ou en France
Ah c'est intéressant quand même, merci pour les infos !
Pour l'emploi, à la base, ce serait probablement dans mon entourage que quelqu'un pourrait l'engager alors il ne ferait probablement pas de recherche active mais c'est bien de savoir que ça peut s'avérer difficile tel que mentionné.
C'est sûr et certain qu'il prend un billet aller/retour, entre autre pour démontrer qu'il retourne et que c'est vraiment pour les vacances, il n'a pas les fonds par contre pour survivre 6 mois mais pour au moins 3 mois (à raison de 700E par mois).
Et sinon cette autorisation dont ils parlent, c'est un permis de travail en gros qu'il faut pour éviter des problèmes ? Je crois que c'est un peu long à obtenir non ? Du moins je pense qu'il l'ait avant septembre :/ Enfin je connais pas les délais.
Si je me réfère à quand j'étais avec mon copain Belge, il avait 23 ans environ à l'époque, il était arrivé ici sans billet de retour, c'était la 2e fois qu'il venait au Québec, il était venu vivre chez moi dans ma famille et nous avions fait les démarches pour obtenir une résidence temporaire mais nous ne les avions pas faites correctement... Ils nous ont tout simplement dit qu'il avait un délai de 3 mois pour quitter (ça faisait déjà 6 mois qu'il était au Québec) et sans plus. Bon ça fait 10 ans de ça, depuis ça a probablement changé mais jamais il a jamais eu de problème.
Et pour voyager ensemble, à la base moi je vais acheter mon billet aller/retour, et lui va acheter le sien, on va juste coller les dates et le # de vol, c'est ce qu'on m'a conseillé de faire sur voyageforum :) Peut-être que de cette façon ça va "éliminer" certains doutes ^^
Mais bon à la base vraiment de toute c'est de voir s'il se plaît ici et si on s'entend bien ^^ après on voit pour un emploi et après on décide si ça vaut la peine de continuer ou pas ^^
Comment se compliquer la vie en gros :D looool
Encore merci Jackfack :) | | | À: CoueteCouete · 19 juin 2014 à 20:26 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 16 de 17 · 850 affichages · Partager Et sinon cette autorisation dont ils parlent, c'est un permis de travail en gros qu'il faut pour éviter des problèmes ?
C'est un permis de travail oui. "Autorisation" est un synonyme. | | | À: CoueteCouete · 21 juin 2014 à 20:50 Re: Conditions pour sortir de la France: vacances, délais? Message 17 de 17 · 817 affichages · Partager Ton ami peut partir le temps qu'il veut, en France nous pouvons partir où nous voulons pour plusieurs années si on en a envie. Par contre si ton ami est au chômage il peut s'absenter 5 semaines (comme s'il était en vacances) il sera indemnisé comme s'il était en France, il faut prévenir le "pôle emploi" si il reste plus longtemps il ne touchera plus ses indemnités. Je trouve déjà que 5 semaines c'est déjà pas mal pour une première approche au Québec. Pour résider plusieurs mois au Québec il faut justifier de revenus suffisant sinon les autorités pensent que cette personne vient pour chercher du travail. Il ne faut pas prendre de risque sinon il se pourrait qu'il ne puisse plus venir par la suite ce qui serait quand même bien dommage. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |