|  |  |
 | | | | Toth · 23 juillet 2013 à 8:08 13 messages · 7 participants · 7 814 affichages | | | | 23 juillet 2013 à 8:08 Message 1 de 13 · 7 664 affichages · Partager Bonjour,
Les guides papiers et internet semblent dire que conduire en Roumanie n'est pas vraiment facile, entre l'état des route, les roumains, les charrettes, prendre le temps de me dérange pas, mais changer une roue, risquer un accrochage si. Parmi ceux qui ont conduit en Roumanie quel est votre retour d'expérience. Sans voiture c'est se priver de quelques petits coins isolés bien tranquilles j'imagine..
Rien que pour aller dans la montagne au départ d'une rando, y a t'il des bus qui y conduisent ?
Merci. | | | À: Toth · 23 juillet 2013 à 10:12 Message 2 de 13 · 7 615 affichages · Partager bonjour Louis. il y a quelques règles et habitudes a prendre pour ne pas avoir de soucis ici. première chose oublier la moyenne entre 45 et 50 km par h sur les grands parcours. ne pas essayer d'imiter les roumains lol c'est limite un miracle a chaque dépassement, soit prudent pour 3 ??? celui que tu suis, que tu dépasse, et celui qui vient en face. éviter de serrer trop a droite sur les petites routes (c'est la que sont les clous tomber des charrettes). vérifier la garde au sol de ton véhicule pas moins de 15cm si non cela sera une grande restriction de ballade en montagne. vu la conduite folklorique tu sera surpris par la courtoisie des chauffeurs et du respect des piétons très peut d'accidents, les radars et présence de policier sont signaler comme en France par des appel de phares.les villages sont interminables bien attendre le panneau de sortie de ville avant de reprendre de la vitesse. n'ésite pas a utiliser ton klacson pour les vélos et charrettes évite au possible de rouler la nuit et redouble de prudence en soirée a la tomber de la nuit les gents sont habituer a marcher sur le bord de la route et les charrettes sont rarement éclairer. attention aux boissons alcooliques 0° d'alcool pour prendre le volant voila quelques conseils utiles pour passer de bonnes vacances dans ce merveilleux pays. amicalement Daniel. | | | À: Toth · 23 juillet 2013 à 10:47 Message 3 de 13 · 7 614 affichages · Partager Bonjour,
Ayant fait plusieurs voyages en Roumanie, je peux te conseiller ceci: - redoubler de prudence - faciliter les dépassements, car le roumain double n'importe où et n'importe comment - rouler lentement, entre 20 et 30 km/h de moins que ce l'on ferait en France, car il peut y avoir des surprises (enfants, animaux, charrettes,...) - ne par prendre la route la nuit sauf cas d'urgence, car il y a des piétons, des cyclistes et des charrettes non éclairés sur la route - attention aux changements de revêtements: on peut passer d'une très bonne route à une autre pleine de nids d'autruches sans avertissements - se méfier en cas d'orages: inondations et routes emportées sont courants En gros il faut être sage! A+
Brigitte | | | À: Shadock · 23 juillet 2013 à 18:46 Message 4 de 13 · 7 596 affichages · Partager Ok, merci à vous deux.
Bon ça donne as trop envie de conduire, mais ça s'avère je pense nécessaire si on veut un peu de découverte.. | | | À: Toth · 25 juillet 2013 à 8:38 Message 5 de 13 · 7 574 affichages · Partager Il faut conduire avec prudence, mais il n'y a vraiment rien d'extraordinaire. Beaucoup de roumains roulent kamikases, il faut les laisser passer. On peut aussi rester bloqué pendant des kms derrière un camion, mais on peut se dire qu'il protège la route devant. Sinon, j'ai souvenir de nous être beaucoup perdus faute de panneaux indicateurs. Et des routes indiquées sur notre carte (papier) étaient des chemins de terre. En tous cas, ce serait dommage de se priver de visiter les villages et la campagne en voiture. | | | À: Cqr · 25 juillet 2013 à 9:29 Message 6 de 13 · 7 569 affichages · Partager Bonjour
On peut aussi rester bloqué pendant des kms derrière un camion, mais on peut se dire qu'il protège la route devant.
C'est exactement çà!!! A+
Brigitte | | | Bonjour Etant un habitué de la Roumanie (depuis 1992) et toujours en voiture, je vous conseille de rouler peinard... point.
Si vous empruntez des routes secondaires le pittoresque c'est de doubler et croiser des charettes, pas de quoi avoir peur. Sur les routes (nationales) la moyenne est plus élevée et se compare à nos routes nationales. point.
Vous partez en vacances, vous n'avez pas de stress, conduisez sans stress. Il n'y a jamais eu autant de 4x4 et de grosses allemandes en Roumanie, laissez les passer. Attention simplement à ne pas coller au cul et c'est tout. Prenez le temps des paysages et des villages (longs) et bordés de chalands avec leur légumes du jardin. En ce moment c'est les pastèques, les abricots et les melons.... Drum bun | | | Merci à tous, je vais très certainement louer une voiture. | | | À: Toth · 26 juillet 2013 à 14:25 Message 9 de 13 · 7 525 affichages · Partager Comme partout il faut être prudent et sur les routes nationales même si maintenant on ne voit plus trop de charrettes sur les routes à trafic important. Les Roumains sont nerveux mais qui a fait Rome et l' Italie, aucune crainte :) et les Roumains sont de très bons mécaniciens donc si vous rencontré un problème en campagne, vous serez aidé. Et il existe aussi tous les garages du monde et même Ferrari pour info, donc aucun souci à vous faire. Bien s'assurer que dans le tarif de la location est inclu tout ce que vous demandez et conservez les copies des messages avec eux. Bon voyage en Roumanie! | | | Merci à toi. Je suis allé en Italie mais je n'y ai pas conduit. | | | À: Shadock · 29 août 2013 à 15:43 Message 11 de 13 · 6 564 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos conseils, je viens de rendre la voiture après 15 jours de conduite en Roumanie, comme j'ai ouvert ce fil je donne un retour pour les prochains.
Pas de problème pour conduire ici, il faut juste être vigilant, personnellement j'ai préféré éviter de conduire la nuit. Ils ont une notion personnelle du code de la route mais c'est pas non plus complètement fou, ça reste très raisonnable. Curieusement ils roulent assez lentement sur l'autoroute et vite sur les routes à 50 ou 90 km/h. Il respecte souvent les passages piétons, en montagne ils roulent très lentement, et souvent ils s'arrêtent sans prévenir sur le bas coté pour pic-niquer ou prendre une photo, ils peuvent aussi s'arrêter directement sur la route.
Encore une fois y a rien de bien méchant à conduire ici, juste faire attention, garder ses distances. | | | À: Toth · 6 septembre 2013 à 12:02 Message 12 de 13 · 6 493 affichages · Partager Même constat que toi toth sur les routes roumaines.
J'ai le souvenir d'une conduite de nuit en campagne et sur une route en travaux, fallait alterner gauche droite pour éviter les matériaux sur les bas coté et tout çà sur de longs km, un enfer. Des zones avait été refaite et d'autres pas, à chaque fois il y avait bien 40 cm de différence entre ce qui avait été fait ou pas fait. A éviter. Moi c'est plutot les villes ou je flippe et notamment les grands ronds points. Parfois, il faut s'engager et fermer les yeux, et normalement çà passe. En campagne, si tu acceptes de pas faire le malin, c'est à dire accepter de se faire doubler tout le temps et par n'importe quel type de véhicule et ne pas sortir les gros bras, c'est bon. C'est si tu forces les choses que tu vas trouver plus que toi et que tu te mets en danger.
Mais la ville avec des absences de traçage au sol, tu recherches les panneaux et tout, à peine le feu vert on te presse comme un citron, c'est franchement stressant. je prefere du traffic en ville car çà roule moins vite. J'avais fait la traversée complète de Cluj d'un seul coup ou tu passes en plein centre ville, c'est stressant. Si t'as moins de monde il vont rouler aussi vite qu'en campagne, et là çà craint. | | | À: Baroudage · 6 septembre 2013 à 12:05 Message 13 de 13 · 6 494 affichages · Partager En bulgarie on me disait que ceux qui se gare au milieu d'un carrefour ou sur une zone urbaine complètement interdite, certains n'avaient jamais d'amende car ils appartiennent à l'élite: politiques, mafia, "fils de", flics,... Bon là je parle des villes et de ceux qui sont en bmw, audi, et autres grosses cylindrés. Ils ont même une vignette, impossible de retirer la voiture même si elle bouchonne toute la rue. En campagne on se gare n'importe ou et personne s'en préoccupe. Qu'en est-il en Roumanie? | Discussions similaires sur la Roumanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 769 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |