| Destinations secrètes en Europe Normandaluz · 27 juin 2019 à 18:56 · 59 photos 132 messages · 30 participants · 14 559 affichages | | | | 27 juin 2019 à 18:56 Destinations secrètes en Europe Message 1 de 132 · Page 1 de 7 · 7 784 affichages · Partager Bonjour, voici un fil pour lister les régions / villes européennes qui n'attirent pas (ou peu) de touristes, et qui pourtant sont intéressantes à visiter. En un mot, des pépites éloignées des circuits habituels, hors des fameux "sentiers battus".
Pour ouvrir le bal, je vous présente....
LA RUTA DE LA PLATA ( Espagne).
Hormis peut-être la ville de Salamanque, tout l'axe ouest de l' Espagne, appelé "ruta de la Plata", qui va des Asturies au Nord jusqu'à la province de Huelva au sud, est plutôt délaissé par les touristes. Et pourtant, cette route, qui fait environ 1000 km de long, est tout bonnement magnifique, avec des villes étapes comme Oviedo, León et sa cathédrale, Zamora la romane, Salamanque avec sa plaza mayor, ses deux cathédrales et son université, Cáceres la médiévale, Mérida et son amphithéâtre romain... Et côté paysages, des coins à couper le souffle, depuis les vallées encaissées des " picos de Europa" jusqu'à la rivière pourpre du Río tinto, vous passerez par plusieurs chaînes de montagne et des paysages très différents.
Et encore plus déserté par les touristes, des coins à l'écart de ce grand axe :
- La région de Sanabria, à l'ouest de la province de Zamora, limitrophe de la Galice et du nord du Portugal: on y trouve un très beau bourg médiéval, Puebla de Sanabria, au bord d'un grand lac (on peut s'y baigner ou pratiquer des sports nautiques), et de nombreuses randos de moyenne montagne. En bonus, vous y mangerez très très bien.
- La ville de Ciudad Rodrigo: une petite merveille, à 80 km de Salamanque, juste à côté de la frontière portugaise. La ville est entourée de murailles (on peut y faire le tour) et intra muros, plusieurs placettes et monuments renaissances... En outre la ville est très vivante, avec une vie nocturne assez dynamique, beaucoup de terrasses... Si vous y allez fin août, vous découvrirez la "feria de Teatro" avec des spectacles de qualité, tant dans la rue et gratuits qu'à petits prix dans les différents bâtiments historiques. Autour de Ciudad Rodrigo, il y a fort à faire, par exemple, connaître la route des fortifications de part et d'autre de la frontière, et découvrir la ville d'Almeyda, l'équivalente portugaise de Ciudad Rodrigo
- Autour de Cáceres, qui est un pur bijou médiéval, vous avez la petite ville de Trujillo, qui regorge de monuments renaissance (c'est la ville de Pizarre, le conquistador, bâtie avec l'or du Pérou), le monastère de Guadalupe, le parc naturel de Monfragüe... Beaucoup à découvrir, avec très peu de touristes...
- La Sierra de Aracena, entre l' Andalousie et l'Extrémadure, est elle aussi un petit paradis boudé par le tourisme (en tout cas le tourisme international). Et pourtant, les petits villages blancs qui s'y trouvent (Alájar, santa Olalla, Zufre, Cortegana, Almonaster) ont peu à envier à ceux, plus connus, de la province de Cadix ou aux Alpujarras de la région de Grenade. Avec, en prime, une magnifique grotte à visiter à Aracena et le meilleur jambon (du monde?) à déguster à Jabugo. De très belles balades à faire dans les "dehesas" et les forêts de chêne liège.
- Enfin, au bout de la route se trouve l e littoral de Huelva: entre Moguer et Matalascañas, c'est la côte la moins visitée de toutes les provinces andalouses... Et les plages sont très belles, garanties sans béton et sans touristes (ou presque) | | | À: Normandaluz · 28 juin 2019 à 11:24 Re: Destinations secrètes en Europe Message 2 de 132 · Page 1 de 7 · 7 719 affichages · Partager Bonjour, Medellin et son théâtre romain, ce doit être sympa aussi? On en parle pas ou peu dans les guides. Yannick. | | | À: Normandaluz · 28 juin 2019 à 11:54 Re: Destinations secrètes en Europe Message 3 de 132 · Page 1 de 7 · 7 709 affichages · Partager Bonjour
merci de cette bonne suggestion. | | | À: Yanique44 · 28 juin 2019 à 13:01 · Modifié le 28 juin 2019 à 13:19 Re: Destinations secrètes en Europe Message 4 de 132 · Page 1 de 7 · 7 699 affichages · Partager Bonjour, Medellin et son théâtre romain, ce doit être sympa aussi? On en parle pas ou peu dans les guides. Yannick.
Tu as raison, c'est pas loin de Mérida. Je ne connais pas personnellement, l mais ça a l'air chouette.
Et tiens, tant qu'on est en Extrémadure.... La petite région de " la Vera" est très sympa et complètement oubliée des tours operators....
Et pourtant : vous y trouverez le monastère de Yuste, où est enterré Charles Quint, ni plus ni moins, le village de Jaraiz de la Vera, plusierus petits villages très mignons, le château de Jarandilla de la vera et la "garganta de la olla", un village médiéval avec des piscines naturelles et des torrents très agréables en été.
C'est paumé mais on est quand même sur un axe Madrid / Mérida / Lisbonne...
www.google.com/...mgrc=A6wobU-al4fy3M:
| | | À: Normandaluz · 1 juillet 2019 à 15:54 Re: Destinations secrètes en Europe Message 5 de 132 · Page 1 de 7 · 7 616 affichages · Partager pas d'autres participants ? Vos coins secrets en France, en Italie, en Allemagne... | | | À: Normandaluz · 1 juillet 2019 à 16:19 Re: Destinations secrètes en Europe Message 6 de 132 · Page 1 de 7 · 7 610 affichages · Partager . vous y trouverez le monastère de Yuste, où est enterré Charles Quint, ni plus ni moins, le village de Jaraiz de la Vera, plusierus petits villages très mignons, le château de Jarandilla de la vera et la "garganta de la olla", un village médiéval avec des piscines naturelles et des torrents très agréables en été.
J’y ai campé longtemps, sur le bord de la rivière, tu as ravivé de bons souvenirs, mes premières photos de pies bleues, les feux de camp du soir et les cerises. Que du bonheur. Mais j’hésite de plus en plus à partager de tels lieux. Imagine, un TO essaie de repérer les destinations secrètes, il tombe sur ton fil.... | | | À: Hannahannah · 1 juillet 2019 à 17:02 · Modifié le 1 juil. 2019 à 17:24 Re: Destinations secrètes en Europe Message 7 de 132 · Page 1 de 7 · 7 597 affichages · Partager Oui mais d'un autre côté... Toi tes destinations secrètes tu en fais des carnets de voyage 
Et puis surtout... Pour bon nombre de ces lieux, un peu de tourisme intelligent et écoresponsable ce serait pas mal du tout, ça ferait un peu vivre certains coins. N'oublions pas que pour l' Espagne intérieure, le grand défi de la prochaine décennie c'est avant tout celui de l'exode rural et de la désertification, surtout pour les deux Castilles. On est très loin du tourisme de masse de la Costa del Sol, les enjeux sont différents.
Je parle de l' Espagne parce que je connais bien, mais j'imagine que pour les régions les plus méconnues de France ou d' Italie, c'est un peu pareil.
EDIT : pour faire avancer le schmimblic, voici le palmarès des 12 départements français les moins visités : Orne, Mayenne, deux sèvres, Creuse, Charentes, Indre, territoire de Belfort, Haute Saône, Haute Marne, Meuse, Ardennes, Tarn et Garonne | | | À: Normandaluz · 1 juillet 2019 à 17:18 Re: Destinations secrètes en Europe Message 8 de 132 · Page 1 de 7 · 7 589 affichages · Partager Tu as peut être raison, mais mes carnets de voyage ne donnent pas de lieux si secrets que ça, le dernier sur Grazalema parle d’un lieu hyper connu, mais vu peut être d’une autre façon, je reconnais avoir commis quelques indiscrétions sur certains endroits du grand sud marocain  et de la Sierra de Jaen. Les régions méconnues de France sont légions, je pense à la Corrèze que je connais bien et à certains coins du lot qui mériteraient bien un petit coup de pouce. Je viens de remonter par l’autouroute de la via de la Plata, et même sans s'arrêter (reprise du boulot oblige) nous nous sommes régalés de voir toutes ces cigognes, ces buzards, qui volaient au dessus de nos têtes, une merveille, et les arrêts repas ont été bien sympa, pas d’aire de repos avec Mac Do.... J’ai vu les panneaux indicatifs d’un lieu connu certes, mais pas si fréquenté que ça, le Parc de Monfrague. | | | À: Normandaluz · 1 juillet 2019 à 17:27 Re: Destinations secrètes en Europe Message 9 de 132 · Page 1 de 7 · 7 585 affichages · Partager Le Tarn et Garonne, pas possible, il y a pourtant de beaux lieux secrets et une petite clientèle internationale, des amis ont accueillis récemment des australiens. | | | À: Hannahannah · 1 juillet 2019 à 17:32 Re: Destinations secrètes en Europe Message 10 de 132 · Page 1 de 7 · 7 578 affichages · Partager Le Tarn et Garonne, pas possible, il y a pourtant de beaux lieux secrets et une petite clientèle internationale, des amis ont accueillis récemment des australiens.
J'ai pris l'info sur ce lien (données officielles du ministère pour l'été 2017):
escale-des-aravis.com/...idees-vacances-dete/
(sinon, pour tes carnets de voyage, je pensais surtout à ceux sur l'Aragon méconnu, je me suis régalé)
P.S: tu nous ferais pas un petit topo sur le Tarn et Garonne ? | | | À: Normandaluz · 1 juillet 2019 à 17:37 Re: Destinations secrètes en Europe Message 11 de 132 · Page 1 de 7 · 7 571 affichages · Partager A voir, dans le Tarn et Garonne on peut ajouter le lot méconnu ? | | | À: Normandaluz · 1 juillet 2019 à 18:02 Re: Destinations secrètes en Europe Message 13 de 132 · Page 1 de 7 · 7 560 affichages · Partager Eh oui, en plus c’est proche du Tarn et Garonne, mais assez touristique en juillet/août. Et vers Vert aussi, j’y ai vu pas mal d.espagnol cette année. | | | À: Normandaluz · 1 juillet 2019 à 20:01 Re: Destinations secrètes en Europe Message 14 de 132 · Page 1 de 7 · 7 543 affichages · Partager
Je confirme que ce n'est pas envahi de touristes. Je suis en train de siroter un petit vin blanc sur la belle plaza mayor de Caceres, avec la lumière jaune du soir sur les remparts.. délicieux ! A la votre ! | | | À: Magne2 · 1 juillet 2019 à 23:08 Re: Destinations secrètes en Europe Message 16 de 132 · Page 1 de 7 · 7 514 affichages · Partager Arf.....il fallait bien que quelqu’un en parle.......un superbe coin, pas trop de tourisme juste ce qu’il faut, un petit coin de bonheur mais chut....... | | | À: Magne2 · 2 juillet 2019 à 0:41 Re: Destinations secrètes en Europe Message 17 de 132 · Page 1 de 7 · 7 501 affichages · Partager La partie est du TetG, gorges de l'Aveyron, St antonin noble val, bruniquel est touristiquement raisonable
Ça a l'air magnifique... 
J'étais allé il y a quelques années, tout près de Bruniquel, à Puycelsi, un village fortifié sur un promontoir rocheux au milieu de la forêt (c'est déjà le Tarn, plus le Tarn et Garonne)... Absolument magnifique et pas un chat. Castelnau de Montmirail est chouette aussi, puis après on descend vers Cordes sur ciel, c'est très beau, mais là, ça redevient touristique... | | | À: Normandaluz · 2 juillet 2019 à 8:36 Re: Destinations secrètes en Europe Message 18 de 132 · Page 1 de 7 · 7 477 affichages · Partager Cordes en mai c'est très raisonnable surtout en semaine (on a une maison à 5 km en face) Puycelsi il y a une belle rando à faire dans la forêt au nord, bien balisé au départ du parking Évitez les week-end donc évitez les toulousains | | | À: Normandaluz · 2 juillet 2019 à 13:45 Re: Destinations secrètes en Europe Message 20 de 132 · Page 1 de 7 · 7 451 affichages · Partager Il y a aussi en France beaucoup de destinations que l'on visite avec plaisir en hiver et où il n'y a plus personne comparé à l'été. Les gorges du Verdon en hiver y a quasiment personne. Certes la route des crêtes peut être fermée, mais pour moi c'était pas le cas (fin décembre/début janvier) et le temps était superbe. Seul problème : le soleil est rarement assez haut pour éclairer le Verdon, du coup on ne voit pas l'eau turquoise de la rivière.
Sinon des destinations secrètes en France y en a pas mal. Les Cévennes et le plateau du Larzac ça reste assez peu couru. Notamment les coins où il faut prendre des routes improbables. J'aime aussi beaucoup le Haut Languedoc et le parc naturel du même nom. Y a un peu de monde du côté de Minerve, mais plus au coeur du parc, du côté d' Olargues, y a plus grand monde, en tout cas en rando autour. C'est un peu la Provence secrète. Dans les Alpes, y a aussi pas mal de massifs un peu secrets. Y a du monde en Chartreuse, vers le Mont Blanc, et en Vanoise. Mais ailleurs c'est plus calme. Y a moyen d'être seul assez facilement dans le Vercors, encore plus dans les Bauges. Et pour des montagnes plus imposantes, des coins des Ecrins sont juste très secrets. Le Valjoufrey notamment, le Valbonnais juste à côté, c'est des coins de petits hameaux qu'on accède par des routes cul de sac, avec de superbes randos. Le Queyras est globalement assez tranquille mais j'ai l'impression que les français connaissent quand même. En revanche ils ne connaissent pas l'Ubaye, une vallée plus au sud assez secrète, entre Queyras et Mercantour. Au Nord de Briançon, y a le joyaux de la Vallée de la Clarée, vraiment magnifique. Cela dit j'y suis pas allé en plein été, y a peut-être du monde. Le Devoluy est un autre massif peu connu, entre Vercors et Ecrins, mais pourtant superbe. Pas de glaciers, mais de beaux pics rocheux, avec de superbes falaises, des cirques, de belles forêts... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |