|  |  |
 | | | | | Connaissez-vous le ladino? (langue) Hannahannah · 1 décembre 2014 à 17:35 10 messages · 4 participants · 1 691 affichages | | | | 1 décembre 2014 à 17:35 Connaissez-vous le ladino? (langue) Message 1 de 10 · 1 691 affichages · Partager A tous, connaissez vous cette langue : le ladino ?
Mélange des langues utilisées en Espagne pendant la période médiévale et d'hébreu, le ladino est le parler que les communautés juives ont emporté avec elles après leur départ forcé de la péninsule Ibérique à la fin du XVe siècle.
Je vous conseille de faire un tour sur le net et d'écouter Yasmine Lévy. Yasmine Lévy ne fait pas que chanter. Elle a un objectif : la préservation de la langue ladino. En ajoutant le violoncelle ou l’oud à ses chansons, la chanteuse israélienne apporte un son moderne à une culture séculaire. Sa voix sonne à la fois mélancolique et passionnée comme si elle nous arrivait d’une autre époque. La Diva de 38 ans interprète en ladino des balades juives espagnoles et portugaises dont les racines culturelles remontent au XVe siècle. De la musique séfarade traversée par un vent de flamenco et de fado, les airs de Yasmine Lévy sont étroitement liés à sa propre histoire.
Il y a aussi Mor Karbasi voir ci dessous,
Passion et défense de la langue au programme ce matin avec la chanteuse Mor Karbasi qui publie à 27 ans un album bluffant entièrement en Ladino - la langue juédo-espagnole, celle des juifs sépharades chassés de la péninsule Ibérique à la fin du XVème siècle, qu'elle défend avec passion. Désormais installée à Séville au plus proche de ses racines, Mor Karbasi vérifie avec ce travail sur le ladino la déclaration de Cioran « on n’habite pas un pays on habite une langue. Une patrie c’est cela est rien d’autre ». On fini avec un titre inédit, que vous ne trouverez pas sur le disque mais qu’elle jouera peut-être sur scène...
et Rosa Saragossa httpyoutube.com/watch?v=8K4a6g3A1g4
De quoi faire face à ce temps maussade aujourd'hui.
J'aime et j'aimerais partager avec vous.
Bonne journée, Hannah. | | | À: Hannahannah · 1 décembre 2014 à 19:56 Re: Connaissez-vous le ladino? (langue) Message 2 de 10 · 1 665 affichages · Partager Hola Hannahhannah 
Que dirais tu si nous déplacions "ici" nos derniers échanges concernant le LADINO et le MALOUF. Si on le faisait on demanderait alors aux "patrons" du forum de supprimer ces mêmes messages dans la discussion "une autre Espagne". C'est vrai que pour l'immense majorité des visiteurs de ce pays, on rentre dans des détails qui ne les intéressnt pas forcément, même si les sujets sont passionnants pour comprendre l' Espagne d'hier et d'aujourd'hui ainsi que son environnement. Tu es "l'auteure" du sujet, la décision t'appartient 
hasta luego | | | À: Patxi1 · 1 décembre 2014 à 20:06 Re: Connaissez-vous le ladino? (langue) Message 3 de 10 · 1 660 affichages · Partager OK patxi. | | | À: Hannahannah · 4 décembre 2014 à 16:04 Re: Connaissez-vous le ladino? (langue) Message 4 de 10 · 1 580 affichages · Partager Bonjour, Je connaissais par ouï-dire mais je ne le parle pas. j' ai écoutée la chanteuse...Pour moi c'est de l'espagnol enfin ce que j'ai entendu... Le Ladino c'est un peu à l'espagnol ce que le Yiddish est à l'allemand non? | | | À: Djalma · 4 décembre 2014 à 16:29 Re: Connaissez-vous le ladino? (langue) Message 5 de 10 · 1 566 affichages · Partager Il me semble que tu as raison, c'est une langue médiévale qui a des sonorités espagnoles avec certainement un mélange d'hébreu, bref pour moi c'est un peu du chinois  mais j'adore, peut être ce que le yiddish est à l'allemand. Il semblerait que peu de personnes la parle mais elle transite par le chemin de la chanson.
Elle semble être un peu revenue sur le devant de la scène, aujourd'hui elle est "pratiquée" par un ou deux chanteurs au Maroc.
Je ne sais pas si c'est intéressant pour VF mais c'est toute l'histoire de ces grands voyageurs que furent les juifs en exil, sacré voyage celui là.
J'aime beaucoup Rosa Saragosse. J'ai découvert cette langue en achetant un CD de Yasmine Lévy dans un vieux magasin de Carthagène et ensuite de fil en aiguille j'ai un peu suivi.
Bonne journée | | | À: Hannahannah · 4 décembre 2014 à 16:39 Re: Connaissez-vous le ladino? (langue) Message 6 de 10 · 1 555 affichages · Partager Si ça t'intéresse tu peux aussi écouter Chava Alberstein c'est pas du Ladino mais du Yiddish. A part l'accent et quelques mots d'origine hébraïque et russe c'est de l'allemand à 90%:
| | | À: Djalma · 4 décembre 2014 à 16:42 Re: Connaissez-vous le ladino? (langue) Message 7 de 10 · 1 550 affichages · Partager Merci pour cette vidéo, j'apprécie.
Dans le cas du ladino il y a quand même pas le même le même pourcentage d'espagnol.
Hannah | | | À: Hannahannah · 4 décembre 2014 à 16:44 Re: Connaissez-vous le ladino? (langue) Message 9 de 10 · 1 545 affichages · Partager C'est possible mon espagnol est assez limité! | | | À: Mguibentif · 4 décembre 2014 à 16:48 · Modifié le 4 déc. 2014 à 17:34 Re: Connaissez-vous le ladino? (langue) Message 10 de 10 · 1 541 affichages · Partager Merci pour cette précision et les sources.
cette langue n'est apparemment pas pratiquée, réellement, (pas plus en Turquie, qu'au Maroc un peu plus en Israël) elle est connue certes mais risquait de s'éteindre C'est pour ça que j'apprécie les efforts de Yasmine Lévy pour la faire vivre à travers la chanson et Rosa Zaragoza en Espagne..retour aux sources. Rosa Zaragoza, chanteuse catalane, a commencé sa carrière en rassemblant, puis en enregistrant, les cinq chants judéo-catalans encore connus de nos jours.
les descendants des Juifs chassés d' Espagne par les Rois catholiques à la fin du XVe siècle revendiquent la pratique du ladino et non du « judéo-espagnol ». Ces Juifs sont ceux qui se réfugièrent, après l' Inquisition , en Turquie, en Grèce et dans la partie « séfarade » de la Bulgarie. Ils désignent donc :
- par ladino la langue qu'ils parlent, essentiellement composée d'espagnol du XVe siècle, de quelques mots d'hébreu (surtout concernant la religion), et d'autres mots provenant des différents pays d'accueil (turcs, grecs ou bulgares) ;
- par « judéo-espagnol » la langue parlée par les Juifs du Maroc espagnol
.
OUf, j'y arrive, j'avais oublié, de fait le mélange n'est pas hébreu espagnol, mais bien un assemblage des langues des pays traversés..... voyage quand tu nous tiens, où lorsqu'on est obligé de voyager et pas par plaisir..
Là, on en rajoute une couche avec le catalan, bon, et l'Espéranto dans tout ça ? | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 416 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |