Bonjour,
Si vous avez une carte de transport pour
Rotterdam, je ne vois pas pourquoi
ce serait autrechose que l' ov-chipkaart nationale, une carte rechargeable et utilisable dans tout transport en commun, y compris dans les Connexxion bus.
Comme le lien dans une reponse précédante l'explique en français, si on oublie l' "incheck" on risque une amende et si on oublie l' "outcheck" on paie le tarif forfaitaire élevé qui est prélevé fictivement tant que l'on n'a pas procédé à l' "outcheck" devant un appareil en sortant.
Pour ne pas l'oublier le mieux est de garder la carte à la main pendant le trajet.
Et autre précaution, ne la mettez pas de nouveau devant ces appareils du transporteur
si vous n'avez pas bien lu le solde.
Il y a d'autres machines pour celà où on peut également recharger (possible avec des pièces de monnaie).
La carte est anonyme et payante au départ, elle reste valable quelques années.
Bon voyage.