Nous sommes allés deux fois en
Indonésie. la première fois
Java Bali et les îles gilis à Lombok, l'été dernier à Sulawesi. je ne connais pas encore
Sumatra...
nous avons beaucoup aimé Sulawesi. on peut alterner entre le bord de mer et les régions plus en altitude.
bunaken relativement touristique mais on a trouvé un endroit calme, bien pour se poser et pour plonger en apnée (plonger avec bouteilles aussi bien sûr, mais ça je ne connais pas)
autour de
Manado, Tomohon où les touristes ne vont pour la plupart que pour faire un tour au marché et sur le mont lokon. mais c'est une région où nous n'avons croisé que très peu de monde (touristes). Tangkoko au bord de la mer pour marcher dans la forêt. ce n'est pas la grande aventure dans la jungle, mais nos gamins ont adoré voir les macaques et les tarsiers. là encore peu de monde, les gens n'y viennent que pour les singes et les tarsiers. mais on peut y rester plus longtemps, profiter du village et de la plage où nous étions seuls avec les gamins du coin.
Toujours au nord, la région du parc wartabone (Doloduo). là personne vraiment personne. on a marché seuls dans la forêt avec le ranger du coin très sympa. dommage on a très peu vu les oiseaux pour lesquels les marcheurs viennent ! mais sympa la ballade. on peut la faire avec un enfant, même si le ranger voulait nous décourager ! (le plus petit avait 7 ans) on doit pouvoir s'organiser pour des marches plus longues qui permettent de s'enfoncer plus dans la forêt aussi..
les îles Toggian en partant de gorontalo. les plongeurs vont tous à kadidiri où se trouvent deux hôtels. mais on peut trouver des îles plus isolées (katupat : bolinlonga, bomba : puyau lisa) magnifiques. pas d'électricité ni d'eau courante, je n'avais jamais vu aussi bien les étoiles et les orages illuminant les îles proches. les fonds sont abimés, mais paraît-il ils ont arrêté de dynamiter depuis deux ans. les gens rencontrés dans ces îles étaient très accueillants et gentils avec nous.. d'ailleurs, j'ai trouvé les gens particulièrement accueillants à sulawesi. la plage kadidiri est pleine de touristes, mais ça ne reste qu'une plage avec deux hôtels, pour vous donner une idée du nombre de gens qui vont sur les îles toggian...
Au sud, nous n'avons pas visité la région de
makassar, mais passé quelques jours à
Rantepao. là c'est marcher dans la montagne de village toraja en village toraja. c'est plus touristique, mais coup de chance, on a croisé très peu de monde. les enfants demandent malheureusement des bonbons (gula gula). c'est le seul endroit où nous avons vu ça à Sulawesi. Dommage que les touristes entretiennent ce rapport avec les torajas... nous avons beaucoup aimé cette région aussi, même si au cours d'une de ces fameuses cérémonies funéraire, nous avons eu honte de nos congénères touristes et de leur comportement. il faut dire que des tours sont organisés à partir de
Bali. les gens arrivent par car entier aux cérémonies et repartent aussitôt. on ne les voit plus après heureusement ! il y en avait presque assis sur le cercueil ! mais le pays Toraja reste un endroit à découvrir. surtout qu'on peut certainement s'éloigner davantage que ce que nous avons fait...
voilà en gros,
Sumatra j'attends de visiter cette région, mais je conseille vraiment Sulawesi !
Bon voyage
Emma