Salut,
Ecoute, la dernière fois que j'y suis allée j'avais 9 ans donc la situation a bien évolué depuis. J'y ai vécu quelques temps étant petite. Mis à part cela, j'ai encore régulièrement des contacts avec ma famille là-bas. Ok, l'insécurité (comme un peu partout) grandit. Il faut simplement quelques règles d'usage dites et re-dites maintes fois sur tous les sites : pas de bijoux pour être sûr, pas de marques, de l'argent pour une journée (max 25 à 30 reals), si on te demande ton argent ne pas résister, attention à l'utilisation des cartes de crédit (garde sur toi le numéro de ta banque pour bloquer la carte si tu te rends compte qu'il y a qqch -> perso, je prélève aux distributeurs et je paye cash), photocopies du passeport sur toi (si tu es à l'hôtel le passeport dans le cofre de l'hôtel),.. Je ne sais pas quoi te conseiller d'autre. L'appareil photo discretos et même si la majorité des recifenhos sont bienveillants et accueillants, attention tout de même avec qui tu t'embarques.
Perso, je voyage sac à dos avec une pochette magique que tu glisses sous le pantalon et que personne ne voit (à part si tu te fais deshabiller!), contenant l'essentiel : sommes d'argent importantes si tu en as (à déconseiller), cartes de crédit, passseport,... En
suisse, ça s'achète dans les magasins de sport. Attention dans les bus locaux surtout lorsque tu voyages de nuit et que tu dors (ça m'est arrivé, tu peux te réveiller avec la main dans le soutif et c'est pas parce qu'on te fait des avances :))). Mais sinon, c'est TOP, TOP et il faut voir
Recife, ses plages et son carnaval (pour moi plus beau qu'à rio -> c'est du pur chauvinisme), le centre historique,... STP pas visiter les favelas, je trouve que c'est dégradant et du pur voyeurisme vis-à-vis des gens qui y vivent, ce ne sont pas tous des déchêts ou des dealers, simplement des gens qui essaient de vivre et pour une grande partie de s'en sortir. Il faut comprendre la situation sociale et économique du pays.
En ce qui concerne
Fortaleza, je dois t'avouer que je n'y suis jamais allée, donc je ne connais pas. Mais c'est vrai que les échos que j'en ai eu par des voyageurs suisses, il y a moins de vols et d'insécurité. Quoiqu'il en soit, les règles d'usage restent les mêmes.
En ce qui concerne
Porto de Galinhas et son aspect touristique, je n'en sais rien. Je peux me renseigner si tu veux?
En ce qui concerne la cuisine, je me rappelle du bacalhau, de beaucoup de poisson, du "cabrito guisado" (petit de la chèvre mijoté? je ne connais pas exactement la traduction en français, mais ma maman faisait assez souvent), a galinha ao molho pardo (ça il faut aimer, c'est du poulet cuit avec son sang!!!), mais tu trouves de tout. Il faut passer aussi dans une churrascaria.
Voilà, redis-moi si tu as besoin de plus d'infos. Quoiqu'il en soit, vraiment n'hésite pas à partir où tu as envie.
A+