| Conseils pour démarrer dans le voyage à vélo Beowulf · 22 mai 2020 à 15:08 6 messages · 6 participants · 959 affichages | | | | 22 mai 2020 à 15:08 Conseils pour démarrer dans le voyage à vélo Message 1 de 6 · 959 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous. J'aimerais me renseigner et obtenir un maximum de bons conseils pour mes futures voyages. Je souhaite partir dans un premier temps en France à vélo. Le but sera d'être le plus autonome possible, j'ai déjà l'habitude des randonnées et bivouacs. Je ne sais pas trop quel vélo choisir pour démarrer avec un budget d'environ 500 euros. Merci pour vos conseils! | | | À: Beowulf · 22 mai 2020 à 21:20 Re: Conseils pour démarrer dans le voyage à vélo Message 2 de 6 · 920 affichages · Partager Salut et bienvenue
As-tu déjà un vélo en bon état ? Sur quels types de vélos as-tu déjà roulé ?
Quel type de voyages voudrais-tu faire : sur route, sur chemin de terre, sur chemin et sentier de montagne ? 50 ou 150 km par jour ? Feras-tu tes bagages en te demandant comment remplir tes sacoches ou au contraire de quels bagages il faudra te passer ?
Es-tu contre l'occasion ? As-tu quelques compétences en mécanique vélo ou en mécanique générale ?
Bref, il te faudrait en dire plus, sinon chacun va te conseiller le type de vélo qu'il utilise pour le type de voyage qu'il affectionne. | | | À: Beowulf · 22 mai 2020 à 22:07 Re: Conseils pour démarrer dans le voyage à vélo Message 3 de 6 · 905 affichages · Partager bonsoir je suis d'accord avec 8xc c'est vriament préférable d'avoir des compétences en mécanique pour faire un voyage à vélo | | | À: Beowulf · 23 mai 2020 à 12:24 Re: Conseils pour démarrer dans le voyage à vélo Message 4 de 6 · 819 affichages · Partager | | | À: Beowulf · 24 mai 2020 à 16:27 Re: Conseils pour démarrer dans le voyage à vélo Message 6 de 6 · 691 affichages · Partager Bonjour Cela fait plaisir de voir des gens qui ont envie de voyager à vélo et qui se lancent ! Pour quelqu'un qui à l'expérience de la randonnée et du bivouac, en vélo, c'est quasiment la même chose, tu aurais peut être même des conseils à me donner... à vélo on peut juste se permettre d'emporter un peu plus que si on était à pied, dans les sacoches c'est moins lourd que sur le dos, mais il faut bien sûr rester vigilant sur le poids, perso l'année dernière j'étais à 20kg de bagages, tout compris. Il faut répartir au mieux ce poids, par exemple avec des sacoches sur la fourche avant, et avoir un centre de gravité assez bas. Le vélo... pour ce budget les exemples des confrères sont biens pour un début, et pour ce qui est de la mécanique... c'est en forgeant que l'on devient forgeron... au minimum savoir réparer une crevaison ! Pour commencer, tu peux partir pas trop loin, pas trop longtemps, des we de 3 ou 4 jours, histoire de voir ce qui va, ce qui ne va pas, et réajuster le matériel en fonction de ces retours d'expérience. Cela permet de s'entrainer physiquement aussi, et de voir combien de km on peut faire, quelles cotes on peut monter... et comme en randonnée, au fil du temps on s'endurci, et les km paraissent plus faciles ! Et après... bon voyage !! au plaisir de se croiser quelque part. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |