Bonjour Cyril, je viens de relire d'ailleurs votre fil de discussion sur la Toscane. J'ai pu revoyager en Toscane l'espace de quelques minutes.

Cette partie du
Portugal est différente de la Toscane est c'est de cette façon que l'on se doit de l'aborder.
Au fil des voyages, il y a des endroits qui nous éblouissent et nous touchent plus que d'autres. Il y a des gens, des paysages, des bouffes, des événements qui font qu'un voyage est plus mémorable ou moins qu'un autre. Ce qui ne fait pas de cet "autre", un mauvais endroit. Il est normal de classifier dans notre tête et selon nos goûts, ces voyages, ces villes et villages, ces moments.
L'
Italie est en haut de MA liste personnelle et la Toscane est certainement en haut du haut de cette liste.
Ceci dit, nous avons aussi beaucoup aimé notre voyage au
Portugal.
Première question: devez-vous absolument arriver et repartir de
Porto? Vous pourriez éviter quelques km en arrivant à
Porto et en repartant de
Lisbonne par exemple.
-Dans la région de
Porto et du nord, voici quelques commentaires.
En relisant l'autre section, je voyais que vous étiez amateur de vin, vous serez alors servi dans ce coin de pays. J'ai fait une balade en voiture dans la vallée du
Douro, mais je ne crois pas avoir parfaitement réussi cette section de mon voyage. Des gens pourraient vous conseiller sur une journée en bateau par exemple, ou bien coucher dans ce secteur.
Nous avions décidé de coucher 3 nuits à
Porto et rayonner de là.
Je sais que je vais me faire lancer des roches, mais nous n'avions pas été touché par
Porto, contrairement à
Lisbonne. Nous l'avions trouvé un peu sale, délaissé, rebelle. Certains adorent ce genre de ville, moi un peu moins. Un peu comme
Palerme cet été comme impression. Vous aimerez peut-être, car plusieurs adorent. Il faut quand même y passer du temps, aller de l'autre côté du
Douro et visiter des chais à Vila Nova de Gaïa.
Au nord de
Porto,
Guimaraes et son château nous avait plu
Je passerais tout de même l'essentiel des 10 jours entre
Porto et
Lisbonne.
Certains s'arrête à
Coimbra. Après lecture, on a décidé de passer outre. d'autres pourront vous conseiller. Nous avions arrêté à
Aveiro qui possèdent des qualificatifs comme la
Venise de
Portugal. Pour moi c'est une insulte à
Venise. 2 canaux ne font pas une
Venise. Bref, arrêt inutile pour nous.
Plus au sud par contre, nous avons couché tout près d'
Obidos qui mérite bien 1/2 à 3/4 de journée
Le monastère de Bathala est simplement exceptionnel
On a beaucoup aimé le couvent de
Tomar et le château d'Almourol
Nous ne sommes pas des baigneurs mais Peniche et sa région est reconnu pour ça.
Lisbonne est une superbe ville ou l'on peut facilement passer 3-4 jours.
Sintra à 30 minutes vaut bien une bonne journée avec par exemple son centre et le palais de pena et ses jardins par exemple.
Si vous pouvez faire un peu de route vers l'est,
Evora et sa région vos bien quelques nuités. Nous avions entre autre beaucoup aimé villages blancs de
Monsaraz et
Marvao. Vous avez aimé la Toscane, vous aimerez ces 2 villages et la région.
Voilà pour un premier jet, d'autres pourront ajouter leurs voix. Je suis disponible pour toute autre question.
Claude