Bonjour à tous! J'ai quelques interrogations, donc je me lance
Cet été nous avons prévu avec deux amis de partir pour l'Afrique jusqu'au
Togo-
Bénin. J'ai quelques questions à poser à propos de l'itinéraire que nous désirons faire.
Concernant le MAROC:Quel est le temps nécessaire pour "boucler" le trajet
Fes-
Marrakech, via Errachidia-Erfoud-Zagora (éventuellement)-
Ouarzazate, sans trop presser le pas, mais en sachant que le temps nous est compté, malheureusement!! Combien de jours faut-il pour relier
Marrakech à Nouâdhibou (en roulant), y a-t'il des endroits à ne manquer sous aucun prétexte? Y trouve-t'on du gasoil tout le long de la route, ou faut-il s'approvisionner à Tan-Tan?
Concernant la MAURITANIE:Nous prenons le train à Nouâdhibou,
Zouerat est-elle une ville intéressante à visiter? est-il possible d'y visiter des minerais de fer (je ne pense pas...)Nous allons ensuite nous diriger vers
Chinguetti et
Ouadane, puis retour sur
Nouakchott. Ouadan-
Nouakchott en 1 journée, est-ce réalisable?Quelques conseils pratiques : nous avons prévu en supplément, un réservoir secondaire de 100 litres, est-ce suffisant? Ou faut-il prévoir des jerricans? De meme pour l'eau 50 litres suffisent ils pour 3 personnes? et les jerricans : en métal ou en plastique?
Concernant le SENEGAL: Nous voulons passer dans le parc national du Djoudj, est-il ouvert fin juin? le
parc national de la Langue de Barbarie mérite-t'il le détour?Nous voulons ensuite visiter la
Casamance, quel est le chemin le plus facile pour s'y rendre? par la transgambienne ou par le bac, en sachant que nous passerons par
Kafountine et
Ziguinchor.
Ziguinchor-Tamba, combien de temps faut-il et quel est l'état des routes (apparemment assez mauvaise)
Concernant le MALI:Une fois à Kayes, logiquement début juillet, est-il possible de rejoindre Bamako via Bafoulabé-Kita à cette période. Je sais que tout est dépendant de la pluie ainsi que de l'état de "mouillage" des pistes. L'ayant déjà fait en voiture et en train, n'est-il pas plus logique de passer par nioro du Sahel? Apparemment la route n'est pas très jolie...Arrivés à Bamako, 2 solutions s'offrent à nous:

soit continuer avec la voiture pour poursuivre vers le Nord-Est, via Douentza, Hombori, Gao, puis Niamey et éventuellement visiter la partie nigérienne du parc du W (mais je pense qu'il est fermé à cette époque

bouhouhou!!!) en sachant que nous devons dans tous les cas repasser déposer la voiture à Bamako, puis poursuivre vers
Ouaga car nous prenons l'avion là-bas. Combien de temps faut il pour faire ce trajet.

soit déposer la voiture dès notre premier passage à Bamako, puis partir vers le Sud Bobo,
Ouaga, puis une boucle
Togo-
Bénin, n'est ce pas trop court en 15 jrs et en taxi-brousse?
Concernant le PAYS DOGON:Y a-t'il des coins à visiter autre que les balades qui se font autour de Sangha?
Notamment en direction de douentza?
Quelques conseils pratiques:Est-il possible d'assurer directement la voiture pour tous les pays d'Afrique de l'Ouest, au lieu de prendre une assurance à chaque frontière? A-t'on besoin d'un laissé-passer véhicule pour passer au frontière si oui comment l'obtenirnous avons décidé de prendre le visa de la
Mauritanie à la frontière, va-t'on perdre du temps, j'ai lu que non, dans ce forum d'ailleursn'est-ce pas un peu présomptueux de réalisre ce voyage en 2 mois en sachant que nous devons faire des étapes de 2 ou 3 jours chez des amis au
Senegal?
Voilà, désolé pour ce message un peu long et peut-être soporifique, (je n'espère pas quand même), mais j'ai besoin de quelques conseils sur l'itinéraire, car il me tracasse un peu. Je suis déjà passé dans certains coins mais j'ai besoin de tous vos avis, MERCI d'avance!