Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Claireloise · 27 avril 2011 à 12:33 · 2 photos 24 messages · 8 participants · 4 551 affichages | | | | 27 avril 2011 à 12:33 Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 728 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons du 8/01 au 23/02/2012 (6,5 semaines) au Sénégal, avec nos 2 garçons de 9 et 11 ans. Nous voyageons plutôt routard, donc pas trop cher (mais pas trop roots quand même) et sans véhicule. Nous préférons les endroits de charme et les lieux où il est possible d'avoir des contacts "authentiques" avec la population, et fuyons le "tourisme de masse". Voilà pour nous situer...
En gros, l'itinéraire auquel je pense est le suivant :
- 1ère quinzaine : Dakar (séjour à N'Gor ou Yoff, île de Gorée, village des tortues, réserve de Bandia si on ne va pas au Niokolo) et nord (séjour à St-Louis ou langue de Barbarie, dunes de Lompoul, parc du Djoudj)
- 2ème quinzaine : Casamance (de Ziguinchor à Karabane, séjour dans un campement villageois)
- 3ème quinzaine : sud de Dakar (séjour à Nianing, Joal-Fadiouth, M'Bour) et delta du Siné- Saloum (séjour à Mar Lodj ou Toubacouta)
J'aimerais avoir vos avis et conseils sur cet itinéraire.
Nous réserverons d'office notre logement à l'arrivée à Dakar, mais vaut-il mieux réserver les suivants également (sachant que nous recherchons de préférence des chambres de 4 plutôt que 2x2) ou peut-on trouver facilement un logement (pour 4) sympa et pas trop cher en "débarquant" quelque part ?
Pour le trajet vers la Casamance : nous prenons d'office le bateau pour un des trajet (je pense que l'aller est plus sympa, avec l'arrivée à Ziguinchor). Pour le retour : est-ce qu'il est faisable (question confort et durée, avec nos enfants) de revenir vers Dakar ou M'Bour en contournant la Gambie, pour en profiter pour visiter le Niokolo-Koba ? Ou est-il possible de louer un véhicule avec chauffeur (qui devra ensuite retourner en Casamance, je suppose), et dans ce cas, combien faut-il compter comme prix et comme durée du trajet ?
Si nous faisons l'aller-retour Dakar- Ziguinchor par bateau, est-ce que ça vaut la peine d'aller au Niokolo-Koba depuis Dakar ou M'Bour (faire l'aller-retour donc) ou est-ce que c'est un long et inconfortable trajet pour ce que ça vaut ? Autrement dit, y verra t'on beaucoup d'animaux et lesquels ? Nous n'avons jamais été dans une réserve faunique ( Kenya, Kruger...), donc ne pourrons pas comparer, mais si on va jusque là, on espère tout de même voir pas mal d'animaux...
Merci pour vos conseils et suggestions !
Claire | | | À: Claireloise · 27 avril 2011 à 19:20 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 699 affichages · Partager Bonjour,
Quelle chance de pouvoir vous rendre au Sénégal pour 6 semaines.
Je me permettrai un ou deux conseils par rapport à votre projet :
Commencer par ce que vous appeler le sud de Dakar ( petite côte et Siné saloum). Dakar est une grande métropole et l’acclimatation y est bien plus difficile que dans les villages.
Quelque soit l’heure à laquelle vous arrivez à Dakar, 2 heures après vous serez sur la petite côte. Nianing est un bon choix, j’y connaît une bonne adresse : « la maison de Rose » chez Rosaly Ndiaye.
De là vous serez à 1h 30 des iles du Saloum où vous pouvez passer votre 2ème semaine.
Vous pouvez ensuite vous rendre au Sénégal oriental, mais visiter toute la région et pas seulement le Niokolo. Une semaine c’est suffira.
De là vous repartez pour la Casamance en passant par Tambacounda. Là bas rester également une bonne semaine.
Puis vous remonter par bateau vers Dakar, et direction St Louis et sa région.
Enfin vous finissez à Dakar et les alentours pour lesquels 3 jours seront suffisants.
Avec les journées consacrés aux trajets vous devriez remplir vos 6 semaines !!!
Bons préparatifs | | | À: Lebordel · 27 avril 2011 à 22:32 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 681 affichages · Partager Merci pour vos suggestions  !
En fait, je pensais commencer par le Nord parce que j'ai lu que pour le parc de Djoudj, l'idéal était décembre-janvier (je suppose que c'est à cette époque que les oiseaux migrateurs s'y arrêtent). A t'on autant de chances d'en voir en masse fin février ? Je me disais aussi que terminer par le sud (plus plage) serait pas mal non plus. Maintenant, c'est vrai que commencer par un endroit plus "facile" est intéressant également, donc je retiens votre suggestion... Ceci dit, même si on se tient à mon programme initial, l'idée est certainement d'éviter le centre de Dakar, en se posant à N'Gor ou Yoff, visiter l' île de Gorée et ce qui nous intéresse dans les environs immédiats, puis monter directement vers St-Louis. Peut-être que 10 jours sont suffisants pour tout ça.
"La maison de Rose", je l'avais déjà mise dans mes "Favoris"  . Pensez-vous qu'il faille réserver ? Si on commence par là, ça ne pose pas de problème, mais si ça se fait à la fin du voyage, c'est plus difficile (impondérables...). D'une manière générale, pensez-vous qu'il faille réserver ses logements à l'avance ?
Que conseillez-vous au Sénégal oriental, à part le Niokolo ? Je pense au pays bassari, mais je suppose qu'il faut obligatoirement son propre véhicule pour s'y rendre, ce qui peut faire monter le budget. Nous avons 2 enfants et voyager en taxi brousse pour de courtes distances, ce sera amusant, mais il me semble que c'est un peu galère pour de longs trajets, non ?
Bonne soirée !
Claire | | | À: Claireloise · 28 avril 2011 à 20:02 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 647 affichages · Partager bonjour, j'ai effectué un sejour de 3 mois au sénégal en 2010 et je peux vous donner quelques idées pour vos vacances.. Lors de votre arrivée a dakar, vous pouvez loger à l'auberge le Poulagou, c'est pres de l'aeroport au debut de Yoff. C'est un excellent rapport qualité prix et en prenant contact via internet, il vous sera tres facile d'y aller en sortant de l'aéroport. Je n'ai pas été dans la région de st louis ni dans le Siné Saloum. Par contre j'ai fais le Niokolo Koba et la Casamance. Dans le Niokolo, les campements sont rare. L'hotel du Simenti dispose d'un site exceptionnel et semble la solution la plus simple pour decouvrir le parc en famille. Arrivé a Tambacounda, l'hotel dispose d'une annexe ou l'on doit obligatoirement se rendre pour être recupéré à l'entrée du parc par un des vehicules de l'hotel. Il faut savoir que pour entrer dans le parc, il faut ou louer un vehicule avec guide, ou être pris en charge par un vehicule d'un hotel. Cette dernière solution est la moins honéreuse. Le prix d'une chambre double est de 15000 cfa, mais il y a aussi des petites paillotes. Ce qui fait vite grimper la note c'est les repas, car il n'y a pas de carte, et le menu est à 3500 cfa par personne. Pour exemple, nous avons depensé environ 100000 cfa (150 euros) pour 3 jours à 3 personnes. pour ce tarif, était compris: les 2 nuits pour 2 chambres, les petits dejeuner, 6 repas, une excursion d'une matinée avec guide et vehicule, une promenade de 3h en pirogues sur le fleuve zambie (rencontre avec les hippos et oiseaux a gogo) les droits d'entrées dans le parc évidemment et le retour à tambacounda. D'autre part, il y a un poste d'observation accessible a pied près de l'hotel, les phacochères se promènent souvent aux abords de l'hotel, ainsi qu'une famille de babouins, sans parler des singes vert qui essaient souvent de chaparder un peu de nourriture... les familles des guides sont installées dans des cases à coté de l'hotel et c'est l'occasion d'échanger et de partager des repas et des moments trés chaleureux.
Vous pouvez aussi vous rendre dans la region de kedougou, a l'extreme sud du parc, pres de la frontière avec la Guinée ou il y a de magnifique chutes...
En Casamance, vous pouvez faire une halte a Ziguinchor avant de partir vers des endroits plus paradisiaque. A "zig" je n'ai pas trop de plans à vous proposer car aprés la brousse, on la joué "plaisir", en passant 3 nuit a l'hotel le flamboyant. La chambre double est à 16 000 cfa la nuit, mais c'est clim, douche et tout le confort, avec en prime la piscine. Aprés on s'est fait le camping mais bon il n'ont qu'une chambre de dispo mais il dispose d'une ou 2 tentes ce qui peut convenir aux enfants. L'acceuil y est trés charmant. Sinon il y a d'autre possibilité d'hebergement, pour 8 à 10 000 cfa la nuit..En dessous de ce prix, le confort et l'hygiene sont quand même pas top. Vous pouvez apres vous rendre a houssouye avant de vous diriger vers Elinkine, point de depart vers Karabane. A Elinkine vous pouvez loger au campement villageois. karabane est vraiment un endroit trés reposant. Il y a plusieurs campement, nous, nous avions choisi badji Kunda, tenu par Guy et Christine. Je pense que c'est l'endroit qui conviens le mieux pour une ambiance roots mais pas trop. Vous pourrez aussi aller faire un tour à Djembering, où vous toucherez l'ambiance village et pas tourisme de masse, avec la mer a portée de main.là encore vous pourrez loger au campement villageois. Pour vous y rendre, il faut se rendre a Cap Skirring qui par contre et un spot pour touriste.
Vous pourrez rentrer sur Dakar par le bateau au depart de Ziguinchor, (depart jeudi et dimanche). Mais d'ici 2012, peut etre que le bateau fera escale a karabane, les travaux du pontont sont en cours.
Voilà pour quelques idées
Ps: Pour le taxi brousse et les enfants, vous pouvez acheter les places restantes. ça vous permettra d'avoir le meme confort que dans une voiture, en payant moins cher qu'une location de voiture. Il y a aussi des bus à l'europeene, qui sont plus confortable que le mini bus pour se rendre en Casamance. Mais pour relier le niokolo à la Casamance, il me semble qu'il n'y a que les taxi brousses et les mini bus; Désolé pour les fautes d'othographe..
Bon voyage, et à votre service pour d'autres questions | | | À: Afrocurio · 30 avril 2011 à 22:43 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 580 affichages · Partager Merci pour votre réponse bien étoffée  ! J'ai encore quelques questions...
J'ai été voir le site de l'auberge du Poulagou, il indique des chambres triples mais pas quadruples. Je me renseignerai tout de même, on ne sait jamais...
Les 150 euros que vous avez payé au Niokolo, c'est un forfait que vous avez payé à l'hôtel Simenti, ou bien vous avez dû tout négocier séparément ? Par ex., pour la matinée que vous avez faite dans le parc avec le guide, c'était un guide de l'hôtel ? Avez-vous vu beaucoup d'animaux pendant cette matinée (donc à part ceux qui se promènent près de l'hôtel et ceux du fleuve) ? A quelle époque y avez-vous été ? (j'ai lu qu'il valait mieux y aller en mars/avril, çad à la fin de la saison sèche pour avoir le plus de chances de voir des animaux, et nous, on y va en janvier-février...)
A Kedougou, on peut nager dans les chutes ? Combien de temps de route depuis le Simenti ?
Par quel moyen de locomotion avez-vous été au Niokolo, et puis de là en Casamance ? En taxi-brousse ? Combien de temps avez-vous mis, les routes ne sont pas trop défoncées ? Combien ça vous a coûté +/- ? Est-ce que c'est bien admis par la population que des européens achètent toutes les places d'un minibus, à leur détriment en quelque sorte (s'ils doivent prendre le bus eux aussi...) ? On ne risque pas d'avoir des ennuis ?
Merci pour tous les bons plans sur la Casamance. J'irai voir sur Internet...
Et pas de problèmes pour les fautes d'orthographe, il y a bien pire 
Claire | | | À: Claireloise · 2 mai 2011 à 16:31 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager bonjour
cet itineraire est tres bien. DAKAR en 2 ou 3jours cela se fait car c est une ville qui n a rien de particulier. La reserve de bandia bof bof cela va plaire aux enfants mais c est cher pour ce qu il y a a voir.IL FAUT VOIR ST LOUIS et surtout aller vers le quartier des pecheurs (c est la route pour se rendre a la langue de barbarie) la il y a une auberge pas tres chere l auberge le pelican.Pour le point de chute a DAKAR je confirme l auberge le PELAGOU est tres bien : demander des chambres avec salle de bain sinon c est des douches communes et l eau est froide !!! | | | À: Toulon83 · 2 mai 2011 à 17:52 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 536 affichages · Partager Merci pour les adresses. Bandia, je me rends bien compte que c'est assez artificiel (il n'y a pas de cages, c'est déjà ça...). Mais ça impressionnera sans doute les enfants. Par contre, je n'ai aucune idée du prix, j'irai voir sur le site. Le seul truc que j'espère, c'est qu'il n'y a pas trop de monde, 4x4..., qu'on ait quand même une impression d'espace | | | À: Claireloise · 4 mai 2011 à 17:23 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 507 affichages · Partager Bonsoir, je ne ferais pas de commentaire sur votre circuit, nous avons fait la réserve de Bandia avec 2 enfants 4&6 ans ça leur a bien plu, pour le monde ce n'est jamais la folie.Juste 2 ou3 idées, assistez à une messe dans un village Sénégalais, une soirée de lutte, visitez une école, pour les cahiers et stylos, ça vous reviendra un peu plus cher, achetez sur place, faites travailler le commerce local.un petit détour par le village de pêcheurs à Cayar.Sur l'île de Mar-lodj le basouk est bien je confirme, un autre mérite également le Hakuna Matata de l'autre côté de l'île (voir mon blog si vous le désirez)"pub gratuite".le Sénégal n'est pas un pays d'animaux comme le Kenya.si vous avez d'autres questions à votre service.serere06 | | | À: Claireloise · 4 mai 2011 à 17:28 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 506 affichages · Partager re bonjour la cascade a kedougou se situe a DINDEFELO on peut se baigner.Un point de chute pour coucher pres de ce lieu:le village de BANDAFASSI ou on peut acceder depuis kedougou en taxi brousse.La il y a possibilite de dormir dans des cases typiques avec eau tirée du puit c est vraiment sympa et surtout authentique le camp s appelle :le dogon de fata de la il est possible d aller a pied a la cascade et de partir voir les villages bedik. C est environ 10 000cfa la nuit on peut manger sur place aussi. TARIF bandia 10 000 entree+4000 guide local+10000 entree voiture 4x4 si pas de voiture 40000 pour louer leur 4x4 | | | À: Monciero · 4 mai 2011 à 20:09 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 493 affichages · Partager Merci, je prends bonne note des idées et des adresses, ainsi que de votre blog  . Et bien sûr, nous n'allons pas au Sénégal pour les animaux, mais pour y trouver une ambiance africaine dans un pays francophone, après 3 mois d'Asie où nos enfants pourront plus difficilement communiquer... | | | À: Toulon83 · 4 mai 2011 à 20:17 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager Ok, merci ! | | | À: Claireloise · 5 mai 2011 à 9:59 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 389 affichages · Partager bonjour,
Vous êtes sur la route mais j'ai quelques suggestions. Nous y avons passés 2 mois au Sénégal en nov dec et l'année dernière encore 2 mois en Juillet août et nous avons toujours pas visité st louis c'est pour dire que nous sommes lents ! La réserve de bandia peu plaire aux enfants mais effectivement c'est pas les plaines kenyannes ! Je vous suggère un village à côté : popenguine de tradition sérère, sa plage, son village avec la vierge noire, la réserve (petite) des femmes de keur cupaam (elles ont des cases à louer. Je n'ai pas les tarifs car elles viennent d'en construire de nouvelles plus confortable), la fabrique de cosmétiques de chouette mama, l'arrivée des pêcheurs en début d'AM. Il y a un petit hotel familial qui s'appelle "La metisse daguirane avec piscine... une pause sympa ! Paul qui y travaille est un ami et peu vous aider dans vos choix de visites ou même vous accompagner jusqu'en casamance !
Il est possible d'aller à la somone à pied depuis popenguine en suivant le bord de plage. Partir assez tôt pour éviter la grosse chaleur (réserve d'oiseaux dans une mangrove replantée par les femmes de keur Cupaam) Un endroit sympa et tranquille du côté guéréo pour manger sous une paillote et se baigner entre océan et eau douce de la mangrove. Possibilité de balade en pirogue dans la mangrove et d'assister au ramassage des huîtres en saison. Pour le retour vous pouvez prendre un taxi pour vous éviter le même chemin. Toubab dialow pour son village en haut de falaises ocres.
M'Bour : Arrivée des pirogues sur la plage et marché aux poissons ainsi que le marché alimentaire sympa. Pousser un peu plus loin sur la plage pour visiter le "chantier naval" des pirogues. Joal Fafiouth : Le village construit sur une île de coquillages, ainsi que son cimetière. Attention pour éviter les ennuis prendre absolument un guide à la maison des guides avant de traverser le pont. En allant à Joal arrétez vous au baobab sacré. Une ville que j'aime bien aussi : Thies, pour se balader. Plus loin il y a le début du Sine saloum avec l'île de mar lodge (messe aux tams tams le dimanche matin) un endroit sympa pour se reposer et se baigner. Possibilité aussi de faire une balade en pirogue pour voir des oiseaux... Un campement sympa chez Khadi : La nouvelle vague : 15000 CFA/Pers en 1/2 pension. Le sine saloum vers toubacouta étant difficile d'accés si vous avez peu de temps. Sinon il faut tester keur Bamboung. Un éco lodge dans la mangrove 7500CFA/pers en 1/2 pension avec les activités 22000 CFA en pension complète avec aussi les activités et le transport en pirogue jusque sur l'île et la charrette pour vos bagages jusqu'au lodge. oceanium.blogspot.com/...t-keur-bamboung.html en casamance nous étions avec Paul et donc logés dans la famille ou chez des amis par contre nous avons appréciés le "barracuda" guest house sur l'île de karabane, la balade en pirogue dans les bolongs, les villages de : Zigninchor, M'lomp, Enampor, Affiniam, l'île de Karabane, Elinkine, Oussouye, cap skiring... Puis nous sommes rentrés sur la petite côte en traversant la Gambie. Pour ce qui est du pays Bassari : nous étions logé à Kédougou chez le joueur de foot, un campement sympa (dont je ne me rappelle plus le nom mais tout le monde le connais), visite des cascades de dindefelo, ibel, iwol possibilité de louer des vélos, de faire de la randonnée, les paysages sont magnifiques !
Passer une nuit dans le désert de lampoul : dormir sous la tente est toujours une chouette expérience.
Si vous pouvez assister à un combat de lutte ne le ratez pas, c'est une tradition importante du pays.
Bon voyage, nous avons adoré le Sénégal et nous y retournerons souvent...
pour plus de détails, photos... www.aventureuse-balade.net/...47&Itemid=200835
isabelle | | | À: Isaraph · 5 mai 2011 à 10:26 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 388 affichages · Partager +1 pour Popenguine je m'y suis arrêté aprés trois mois de voyage en voiture pour trois semaines de vrai vacances.....location d'une maison sur la plage sud peu de gens la semaine un peu plus le week-end....
Langue de Barbarie +1, je connais un campement vraiment sympa au coeur du parc de la Langue.....en mp si tu veux....
| | | À: Isaraph · 5 mai 2011 à 11:08 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 380 affichages · Partager Bonjour, simplement, je suis né au Sénégal, y est vécu 25ans, j'aime les gens qui ont appréciés ce pays qui est un peu le mien.salutations.serere06 | | | À: Isaraph · 7 mai 2011 à 22:50 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 342 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Non, nous ne sommes pas encore sur la route, nous partons en Asie du S-E en de sept à déc., puis au Sénégal en janvier, donc sommes encore ouverts à toute proposition  . J'ai été voir votre blog, j'adore, c'est vraiment la façon dont nous avons envie de découvrir le pays.
Je suis allée sur le site de La metisse daguirane, mais les prix ne sont pas indiqués. Est-ce que tu as une idée du prix ? Est-ce qu'ils ont des chambres de 4 ?
Pour le désert de Lompoul, j'ai vu que vous aviez dormi sous tente. Te souviens-tu du nom de l'agence ?
J'aimerais aussi savoir comment se sont passés ces quelques jours chez les "enfants d'Awa" (où logiez-vous, y étiez-vous en tant que bénévoles ou juste comme parrains, qu'y avez-vous apporté... ?) car c'est quelque chose qui nous intéresse, et qui serait très enrichissant pour les enfants.
Voilà pour l'instant. D'autres questions viendront sans doute encore...
Claire | | | À: Davek · 7 mai 2011 à 22:52 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 331 affichages · Partager Bonjour,
Pourrais-tu m'envoyer en mp le nom du campement dont tu parles ( langue de Barbarie) ?
Merci ! | | | À: Monciero · 7 mai 2011 à 22:57 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 328 affichages · Partager Superbes les photos du blog  !
Claire | | | À: Claireloise · 8 mai 2011 à 11:20 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 319 affichages · Partager Salam, nangadef, as tu reçus le MP ?  | | | À: Davek · 8 mai 2011 à 12:08 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager Oui, je viens de te répondre par MP | | | À: Claireloise · 8 mai 2011 à 14:34 Re: Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager salut,
Un grand périple en perspective ! Pour la métisse la 1/2 pension est à 10400/pers CFA et il y a des chambres pour 4 (moustiquaire, ventilateur, salle de bain avec eau froide) avec des tarifs famille, piscine ! proche de la plage. Si vous y allez de notre part vous aurez un tarif plus intéressant (nous faisons un peu partie de la famille). Paul qui y travaille peu vous servir de guide dans tout le pays et même en Guinée Bissau son pays d'origine. Il est très sympa et il a toute notre confiance. Pour le desert de Lampoul nous sommes allé au Lodge de lampoul TPA (tourisme plus afrique) tel depuis le senegal 776449420.
Pour les enfants d'Awa nous avons aidé pour faire l'école, distribué les petits déjeuner, organisé des jeux, et en tant qu'infirmière j'ai assuré les soins. Nous étions logé, plus le repas du midi, avec participation (à voir avec Awa). Il y a maintenant de nouvelles chambres. Par contre pour les enfants 10 ou 15 jours ça suffit, car l'ambiance est vraiment au boulot ! Mais c'est une chouette expérience.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas nous rentrons de 2 mois au Sri Lanka.
bonne préparation
isabelle www.aventureuse-balade.net | Discussions similaires sur le Sénégal: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |