bonjour jbigoud!
couper par l'afghanistan ca se fait.
c'est clair que c'est pas n'importe quel pays, informe toi et apres decides si tu le tentes ou pas.
jette un oeil au thorn tree du lonely planet, la section sur l'afghanistan est bien fournie en info, et on y trouve de nombreuses adresses de sites comme l'osac et compagnie. gave toi bien d'un maximum d'info sur le pays, les dernieres depeches, les zones craignos, et apres tu vois avec toi meme ce que vous en pensez.
une fois la-bas, tu peux juste traverser en vitesse, adopter un profil bas, pas crier sur tous les toits que tu es un voyageur en vadrouille, et ca se passera sans probleme.
apres comme on nous le repete a longueur de journee le risque zero n'existe pas.
je suis en afghanistan depuis un mois, je prolonge d'un mois supplementaire; t'es prudent, tu restes bien loin des endroits craignos et tu es un minimum discret, ca se passe bien.
pour ce qui est du bateau
iran-
inde, je me posais la question il y a deux mois.
j'ai furete en vitesse a droite a gauche, et je suis reste broucouille.
apparement, depuis les pays arabes tu pourrais trouver un cargo.
c'est possible, mais il y a bcp de "si"...
au final ca m'a semble trop merdique comme plan.
voilou, j'espere avoir apporte un peu d'eau a ton moulin.
salut