Bonjour,
Je suis au
Tadjikistan, je vous donne quelques infos en vrac.
J ai fait mon visa Tadjique a
Bishkek, ambassade difficile a trouver, voir post precedent, mais tres sympa. J ai paye 25 dollars visa+permis GBAO, fait en 3 jours
J ai obtenu les visas Kazaque et Khirghise a
Urumqi, voir post precedents
Je fais mon visa Ouzbeque a
Dushanbe. Il faut se rendre dans une agence qui se trouve sur la gauche juste avant d arriver a la mosquee qui est presque sur Rudaki. Ils vous remplissent le document, l impriment et vous font une copie de votre passeport et du visa tadjique. Vous vous rendez ensuite a l ambassade, un peu plus loin sur Rudaki, y arriver plutot vers 11 h moins de queue. Ouverture de 9h a midi. Le visa necessite 1 semaine pour etre etabli. J ai entendu dire qu il etait possible de l avoir en express. Pour le prix ? je l aurai lors du retrait, a payer en dollars
ATTENTION Les transports ont enormement augmente depuis 2 mois, suite a hausse du prix de l essence. La jeep partagee
Dushanbe/
Khorog est a 250 TJS. Pour memoire 1 TJS = 54.3 euros. Le retour est entre 180/200. Temps de trajet 16h. Il y a des jeeps directes le lundi matin au depart d Istrachim et de Langar. Dans l autre sens ce serait le mercredi.
Les transports publics sont tres aleatoires, pas de clients, jeep ou minibus : supprimes. Je n ai pas pu aller dans la vallee de la Bartang. J ai fait le trajet AR
kHOROG/MURGAB en stop. Il y ;a des camions chinois qui vous prennent sans pb. Leur laisser bien sur un petit billet, et attention aux secousses. Ces camions continuent sur le Kolma Pass, frontiere chinoise ;qui est bien fermee aux etrangers. Apparemment le bus MURGAB/SARY TASH est supprime, a verifier.
Je ne sais si le bus SARY TASH /
KASHGAR par l Irkestan fonctionne. Il avait ete supprime suite aux evenements d avril et remis en service vers le 20 mai. Quand est il a ce jour ? Le stop fonctionne bien a partir de Sary Tash, il y a des camions Tadjiques qui font le trajet jusqu au col et parfois jusqu a
Kashgar si vous avez de la chance.
Je vous conseille de vous munir d un matelas de camping en mousse car les lits sont en tres mauvais etat. Je n ai pu en trouver ici.
Autrement tres beau pays, accueil genial, vous etes partout invite au minimum pour le the et souvent pour loger et manger.
A Langar, l hotel note dans le Lp n est vraiment pas sympa, si vous etes un groupe ca va mais j etais seule et ils ne se sont meme pas donnes la peine de remplir la citerne d eau.... J ai loge ensuite chez un particulier dans le village precedent Langar ; ISOR. Il y a un magazin, non indique, sur la gauche apres le bus stop, sur la droite. Le proprietaire parle francais et vous invite a sejourner chez lui si vous lui etes sympa. Bien sur il vous dit gratuit mais compte tenu de leur pauvrete laisser entre 10/15 dollars par jour pour le logement et nourriture. Pas de resto dans le coin.
Je pars pour les mons Fans et pour Istravan. Si quelqu un a besoin d infos... pas de pb
Bonne route a tous