Contrairement à la plupart ici je trouve que la section "conseils aux voyageurs" de
France Diplomatie est plutôt bien faite.
On peut trouver les conseils sur la sécurité un peu trop prudents mais il faut bien se rendre compte que c'est sur ces conseils que se basent les Tours Operators - pas tant pour connaître la situation dans le pays que (comme le dit justement Much) pour se couvrir en cas de problème. Tant que le pays n'est pas déconseillé par le ministère des affaires étrangères, le T.O. peut se prétendre de bonne foi en cas de procès s'il arrive quelquechose à ses clients.
Personnellement je ne me sers pas beaucoup de ce site pour mes voyages. Je pars à peu près toujours avec un guide (livre), ce qui me donne déjà quelques indications. Et puis je ne pars jamais comme certains sans m'être informé sur le pays en général (articles de presse, Internet..).
Même s'il est vrai que
France Diplomatie reste très prudent dans ses conseils, il arrive pourtant qu'il soit plus "optimiste" que d'autres sources d'information (exemple de la vallée de la Pankisi en Géorgie que d'autres sources déconseillait formellement).
En fait je soupçonne ceux qui s'esclaffent à chaque mention de
France Diplomatie - et ça revient régulièrement - de se la jouer un peu 'tête brûlée'. Je suis certain qu'on les retrouve, pas moins que les autres, à la porte de l'ambassade de
France au premier pépin.
C'est d'ailleurs grâce aux touristes venus demander assistance que les ambassades peuvent renseigner le Ministère des Affaires Etrangères sur la situation sécuritaire des pays concernés.
je viens de traverser le
guatemala, le
honduras et le
nicaragua sans probleme pour l'instant. a part une ou deux villes ou il faut pas trop s'aventure dans l'ombre, c'est aussi safe que chez nous
A supposer que j'aie besoin d'infos sur ces pays, je ferais encore plus confiance au site du Ministère des Affaires Etrangères qu'à ton témoignage. Ton cas n'est pas une statistique. Certains pays sont plus dangereux que d'autres, c'est évident, le fait qu'il ne te soit rien arrivé ne signifie rien du tout pour les voyageurs à venir.
Un de mes arrière-grand-père a fait Verdun du début à la fin sans la moindre égratignure. La bataille a fait 378 000 victimes coté Français - Question: est-ce que Verdun était 'safe' ?