Donc, pour voyager (à petits prix) en train en
France... pas trop le choix :
www.sncf.com
ou
www.voyage-sncf.com/
...et plus tu réserves à l'avance, plus tu as la chance d'avoir des bas tarifs (avec les tarifs
Prem's notamment).
Pour ce qui est des côtes sympas en
France, je suis déjà allée :
en Bretagne, sur la
Côte de Granit Rose (du côté de
Lannion et
Perros-Guirec).
Très sympa pour les balades à pieds sur le
sentier des douaniers, que vous pouvez même suivre plus haut vers le
Finistère, ou plus bas, vers
St-Malo (et il continue même jusqu'à la
Normandie, loin...). Ce n'est pas une destination-plage (
Bretagne, donc soleil pas garanti !), même s'il y a plein d'activités à faire côté plage (excursions en bateau pour visiter des îles, voile, fraîches baignades, char à voile, etc.)... et plein de trucs sympas à visiter, plein d'animations et de fêtes (les festnoz notamment)...
Avantages : pas si loin que ça de
Paris, donc pas une fortune en train -même si ça reste tjrs trop cher- et ce n'est pas envahi de touristes (même s'il y en a) comme la
Côte d'Azur par exemple...
Moi, j'ai adoré le village de Ploumanach', son ambiance tranquille, son petit port, son phare...
Et là, je ne t'ai parlé que d'un tout petit morceau de la
Bretagne, mais il y a plein d'autres coins très sympas à y découvrir, notamment du côté du
Morbihan ou du
Finistère...
la
Côte Basque, tout en bas, vers les
Pyrénées et l'
Espagne. J'étais du côté de
St Jean de Luz.
Très sympa aussi, c'est une destination bcp + fréquentée en été parce que là, il a de belles plages bien ensoleillées avec un océan tempéré pour se baigner et bronzer... Mais aussi plein de trucs à faire, sur la côte et dans les terres : balades à pied, à cheval, visites culturelles, animations... Bref, pas de quoi s'ennuyer non plus ! J'y ai passé une super semaine aussi.
Inconvénients : Plus loin de
Paris, donc + cher en train... et + de monde (en tout cas, on ressent + la présence de touristes en masse)... peut-être vie un peu + chère aussi, mais ça c'est à vérifier...
la
Côte d'Azur du côté de la Méditerranée... pas en été ! mais en automne, parce que ça grouille de monde l'été et il y fait très chaud ! Ce n'est donc pas une destination que je te conseillerais vraiment, même si certains te diront qu'il y a des coins très sympas... je les laisse donc te donner des idées dessus...
Pour le côté "petit prix", je préconise : effectivement le camping (c'est ce qui revient le moins cher partout en
France), mais encore faut-il aimer la vie au grand air, l'humidité dans le sac de couchage et les fringues (je pense à la
Bretagne 
)... et éventuellement les A.J. (auberges de jeunesse) quand il y en a dans le coin... Quoiqu'en disent certains, les AJ en
France ne sont pas toute pourries !
Par contre, je n'ai pas d'adresses précises de camping en tête... (j'crois bien que je me la suis joué un peu luxe sur ces séjours en
France !

) opter pour les pique-nique et se faire la "tambouille" soi-même au maximum, en faisant les courses sur les marchés locaux... en plus, ça permet de bien profiter de l'ambiance du coin...
Bon courage pour la recherche d'idées et d'infos...
a +