Conseils pour la traversée d'Ouest en Est de la Russie Poissonr · 27 septembre 2008 à 13:22 10 messages · 3 participants · 8 431 affichages | | | | 27 septembre 2008 à 13:22 Conseils pour la traversée d'Ouest en Est de la Russie Message 1 de 10 · 8 374 affichages · Partager Sur la route en vélo depuis presque 4 mois, je viens d'obtenir mon visa russe pour 3 mos (ce qui est déjà une petite victoire). Je souhaite effectuer une traversée complète du pays, mais je pense que les trois mois ne seront pas suffisant (d'autant plus avec les conditions hivernales). J'essaye de trouver une astuce pour pouvoir obtenir un complément (les prolongations de visa russe ne sont pas possibles, je regarde donc si il ne serait pas possible de ressortir du pays et faire une demande de nouveau visa). Mais là n'est pas ma question.
Risquant de devoir faire avec mon visa 3 mois, il va me falloir faire des choix sur des parties à faire en vélo et d'autres à faire en train (ou en camion-stop). J'aurais donc voulu avoir l'avis de ceux qui ont déjà eu l'occasion de réaliser une traversée de la russie par un moyen quelconque (moto, 4x4, vélo, camping-car, stop, bus, train, sur les mains, trotinette, skate; 2CV,...). Quelle portion pensez-vous que je devrais faire en train ?
Merci de votre aide
Romain, depuis Tallinn | | | À: Poissonr · 27 septembre 2008 à 19:55 Re: Conseils pour la traversée d'Ouest en Est de la Russie Message 2 de 10 · 8 315 affichages · Partager Bonsoir, J'ai fait en Juin la route de Mongolie vers Léningrad en passant par le Baïkal (en 4x4) Donc si tu prend la transibérienne pour passer vers l'Est, voici les parties de la route la plus mauvaise, (j'y ai même fendu mon châssis Donc si tu peux éviter cette partie là.... :
- jusqu'à Krasnoïarsk : pas trop de problèmes bien qu'il y ait des passages difficiles, mais je n'ai pas noté - après Krasnoïarsk : 220 km très moyen avec toutefois des passages difficiles puis aux alentours d'Ilansky cela devient très mauvais... ensuite c'est une alternance : 20 km corrects, 20 très mauvais, 25 corrects, 10 de mauvais, puis 60 km de bon et ensuite une centaine de km qui alternent du bon (40%) et du mauvais (60%) jusqu'à 3AM3OP - de 3AM3OP à Yk : très mauvaise route sur une cinquantaine de km ensuite jusqu'à Tulun : 150 km très moyen avec 20 km de très mauvais avant l'arrivée sur Tulun... - il reste près de 400 km jusqu'à Irkoutsk et c'est un peu meilleur... - de Irkoutsk à Ulan-Oudé : : quelques portions de 15 à 30 km étaient en travaux et très difficiles... mais c'est peut-être bon maintenant...
@micalement Jean-Marie
Sur la route en vélo depuis presque 4 mois, je viens d'obtenir mon visa russe pour 3 mos (ce qui est déjà une petite victoire). Je souhaite effectuer une traversée complète du pays, mais je pense que les trois mois ne seront pas suffisant (d'autant plus avec les conditions hivernales). J'essaye de trouver une astuce pour pouvoir obtenir un complément (les prolongations de visa russe ne sont pas possibles, je regarde donc si il ne serait pas possible de ressortir du pays et faire une demande de nouveau visa). Mais là n'est pas ma question.
Risquant de devoir faire avec mon visa 3 mois, il va me falloir faire des choix sur des parties à faire en vélo et d'autres à faire en train (ou en camion-stop). J'aurais donc voulu avoir l'avis de ceux qui ont déjà eu l'occasion de réaliser une traversée de la russie par un moyen quelconque (moto, 4x4, vélo, camping-car, stop, bus, train, sur les mains, trotinette, skate; 2CV,...). Quelle portion pensez-vous que je devrais faire en train ?
Merci de votre aide
Romain, depuis Tallinn | | | À: Explo44Fogg · 28 septembre 2008 à 12:58 Re: Conseils pour la traversée d'Ouest en Est de la Russie Message 3 de 10 · 8 267 affichages · Partager Bonjour,
Comme je l'indiquais en MP, merci pour ces infos techniques. J'aurais voulu aussi avoir un complément d'informations peut-être sur les portions qui pourraient s'avérer un peu plus rébarbatives. Par ailleurs, en y réfléchissant, j'envisagerais plutôt de faire du train dans l'ouest pour profiter à plein de la Sibérie. Est-ce que ce serait une grossière erreure ? | | | À: Poissonr · 28 septembre 2008 à 16:48 Re: Conseils pour la traversée d'Ouest en Est de la Russie Message 4 de 10 · 8 256 affichages · Partager Re Romain, La route (bien sûr, ça n'engage que mon propre jugement...) de Jekaterinburg / Celjabinsk, au travers de la Sibérie occidentale jusqu'à Irkoutz ne présente pas un intérêt énorme car bordée de chaque coté par des marécages à n'en plus finir et avec une circulation très dangereuse. Quelques villages intéressants cependants, mais guère différents de ce que l'on peut voir plus à l'Est... Donc l'idée de parcourir une partie de l'Ouest en train me semble très raisonnable... Je te passe en MP réponse sur passage bateau et aussi le blog et l'adresse e-mail d'une Allemande seule en vélo rencontrée vers Irkoutz qui avait fait toute cette partie de route en direction de la Mongolie puis la Chine. Peut-être si tu peux la joindre elle pourra t'en dire + (elle parlait correctement le Français...) mais son blog est en allemand... @micalement Jean-Marie PS : je crois que tu es à Talinn en ce moment... J'en garde de très bons souvenirs en... 2003...
Bonjour,
Comme je l'indiquais en MP, merci pour ces infos techniques. J'aurais voulu aussi avoir un complément d'informations peut-être sur les portions qui pourraient s'avérer un peu plus rébarbatives. Par ailleurs, en y réfléchissant, j'envisagerais plutôt de faire du train dans l'ouest pour profiter à plein de la Sibérie. Est-ce que ce serait une grossière erreure ? | | | À: Poissonr · 7 octobre 2008 à 13:20 Re: Conseils pour la traversée d'Ouest en Est de la Russie Message 5 de 10 · 8 036 affichages · Partager salut faire la russie d'ouest venant de Tallin en est ( moscou kazan Perm Ekaterinbourg) en vélo me parait fort dangereux cette route qui est etroite est parcouru par des centaines chaque jour sinon par des milliers de camion de 38 tonnes qui roulent très vite et le faire à vélo présentent des gros risques d'accidents mais rien n'est impossible.... la partie la plus chargée à mon avis est celle après moscou qui va sur le kazakstan (petropavlow) mais c'est celle ou on traverse l'oural c'est à dire la plus belle partie du voyage car l'oural est magnifique quant au visa de + de 3 mois il faudrait ressortir du pays et refaire une demande mais ce qui parfois demande un certain délai d'attente le visa de 3 mois est un visa "biznez" le seul qui est délivré et autorisé (même pôur faire du tourisme) pour avoir les 3 mois | | | À: Artichaux · 7 octobre 2008 à 23:24 Re: Conseils pour la traversée d'Ouest en Est de la Russie Message 6 de 10 · 8 015 affichages · Partager Bonsoir, Pour la Russie j'ai eu un visa de 6 mois affaires multi entrées sans problème au départ de Paris cette année. Par ailleurs même si la transsibérienne est effectivement dangereuse en vélo, elle ne l'est pas plus que de rouler en vélo de Paris à la Provence sur la N7... je sais je l'ai fait (il y a pourtant pas mal de temps et je me suis jeté plus d'une fois dans le fossé pour éviter des véhicules qui me frolaient de trop près). Cette année j'ai rencontré plusieurs cyclistes entre Moscou et le Baïkal et même Philippe Fuchs qui l'a fait en courant de Paris (départ le 7 mars) pour arriver à Pékin le 14 août (nous nous sommes rencontrés à hauteur de Novossibirsk et il était accompagné d'un cycliste et d'un Ccar). L'important c'est de savoir que ce n'est pas une promenade de santé, mais un défi avec les risques inhérents à celui-ci. @micalement Jean-Marie
salut faire la russie d'ouest venant de Tallin en est ( moscou kazan Perm Ekaterinbourg) en vélo me parait fort dangereux cette route qui est etroite est parcouru par des centaines chaque jour sinon par des milliers de camion de 38 tonnes qui roulent très vite et le faire à vélo présentent des gros risques d'accidents mais rien n'est impossible.... la partie la plus chargée à mon avis est celle après moscou qui va sur le kazakstan (petropavlow) mais c'est celle ou on traverse l'oural c'est à dire la plus belle partie du voyage car l'oural est magnifique quant au visa de + de 3 mois il faudrait ressortir du pays et refaire une demande mais ce qui parfois demande un certain délai d'attente le visa de 3 mois est un visa "biznez" le seul qui est délivré et autorisé (même pôur faire du tourisme) pour avoir les 3 mois | | | À: Explo44Fogg · 22 octobre 2008 à 14:22 Re: Conseils pour la traversée d'Ouest en Est de la Russie Message 7 de 10 · 7 780 affichages · Partager Finalement, voici ce vers quoi je me dirige : Saint Petersbourg - Tioumin (jai un doute sur l orthographe francais, c est un peu a l est d Ekaterinbourg) en passant par le nord (Iaroslav, Kirov, Pierm) donc en zappant Moscou. Je suis arrive a Kostroma et pour le moment, j ai eu pratiquement que des routes sympas (100 ou 200 km avec traffic et une quinzaine de boue)
De Tioumin, je prendrais le train pour Irkoutsk puis je reprendrai le velo de Irkoutsk vers Vladi.
Merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant si ca change
A bientot
Romain | | | À: Poissonr · 22 octobre 2008 à 14:31 Re: Conseils pour la traversée d'Ouest en Est de la Russie Message 8 de 10 · 7 777 affichages · Partager Re, Sur mes cartes c'est Tjumen's et effectivement jusque là tu ne devrais pas avoir de problème de route..! et même si tu décides de continuer jusqu'à Novossibirsk, la route est correcte... c'est surtout après... @micalement Jean-Marie
PS, quand j'aurais le temps je regarderais ton blog de temps en temps...
Finalement, voici ce vers quoi je me dirige : Saint Petersbourg - Tioumin (jai un doute sur l orthographe francais, c est un peu a l est d Ekaterinbourg) en passant par le nord (Iaroslav, Kirov, Pierm) donc en zappant Moscou. Je suis arrive a Kostroma et pour le moment, j ai eu pratiquement que des routes sympas (100 ou 200 km avec traffic et une quinzaine de boue)
De Tioumin, je prendrais le train pour Irkoutsk puis je reprendrai le velo de Irkoutsk vers Vladi.
Merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant si ca change
A bientot
Romain | | | À: Explo44Fogg · 10 avril 2009 à 22:38 Re: Conseils pour la traversée d'Ouest en Est de la Russie Message 9 de 10 · 7 285 affichages · Partager Quelques news pendant une pause aux US. Finalement, je me suis arrêté dans une permière partie à Jekaterinbourg. J'y ai passé quelques jours avant de faire 3 jours de train non pas vers Irkoutsk mais vers Ceverobaikalsk (au nord du Baïkal). De là j'ai suivi le BAM pendant 250 km avant de prendre le train vers Tynda : la piste vergalcée étati excellente sur la portion que j'ai empruntée mais les Russes m'ont fortement déconseillé le reste jusqu'à Tynda (de la neige jusqu'aux genoux). De Tynda j'ai rejoint la route fédérale qui est par endroit un vrai cauchemard (en tout cas en vélo) avec de la grosse caillasse. J'ai essayé autant que possible de suivre l'ancienne route qui suit la voie de chemin de fer... beaucoup plus sympa. Je me suis arrêté finalement à Khabarovsk comblé - j'avais un peu le mal du pays et pas envie de faire les quelques centaines de bornes restantes avec un vent de face et de la circulation). En conclusion... la Russie, c'est top... pour plus d'infos, cf mon blog | | | À: Poissonr · 10 avril 2009 à 22:57 Re: Conseils pour la traversée d'Ouest en Est de la Russie Message 10 de 10 · 7 285 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour ces quelques mots et aussi et surtout pour la qualité du contenu nde ton blog Bon courage pour la suite @micalement Jean-Marie
Quelques news pendant une pause aux US. Finalement, je me suis arrêté dans une permière partie à Jekaterinbourg. J'y ai passé quelques jours avant de faire 3 jours de train non pas vers Irkoutsk mais vers Ceverobaikalsk (au nord du Baïkal). De là j'ai suivi le BAM pendant 250 km avant de prendre le train vers Tynda : la piste vergalcée étati excellente sur la portion que j'ai empruntée mais les Russes m'ont fortement déconseillé le reste jusqu'à Tynda (de la neige jusqu'aux genoux). De Tynda j'ai rejoint la route fédérale qui est par endroit un vrai cauchemard (en tout cas en vélo) avec de la grosse caillasse. J'ai essayé autant que possible de suivre l'ancienne route qui suit la voie de chemin de fer... beaucoup plus sympa. Je me suis arrêté finalement à Khabarovsk comblé - j'avais un peu le mal du pays et pas envie de faire les quelques centaines de bornes restantes avec un vent de face et de la circulation). En conclusion... la Russie, c'est top... pour plus d'infos, cf mon blog | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 344 visiteurs en ligne depuis une heure! |