J'ai bien peur que les Chinois s'installent et utilisent le pays à leur profit.
Dommage que ce ne soit pas les Américains qui construisent le canal. Ils l'ont fait au
Panama, généreusement, sans s'incruster, sans espérer aucun retour sur investissement, juste pour donner un revenu au pays et du travail à la population locale et ça n'a pas mal réussi !
La
France pourrait également gérer le projet : avec un bon marketing et le soutien des banques on pourrait trouver des centaines de millier nigauds prêts à financer le projet avec leurs économies. Nos banquiers ont une certaine expérience en la matière (déjà au
Panama et sous la Manche), on pourrait appeler la société "Eurocanal" par exemple. Afin d'attirer les petits investisseurs, ceux qui achèteraient disons mille euros d'actions auraient le droit à une traversée du canal en pédalo (même s'ils ne sont pas capitaines !).
Donc vous êtres favorable au maintien du monopole du
Panama ? Ca tombe bien, les américains et les panaméens aussi... de là à imaginer qu'ils financent des campagnes "contra canal" au
Nicaragua, c'est vraiment avoir l'esprit mal tourné.