Hé, les amis, j'ai gagné au loto!
Ou presque : un ami m'a fait cadeau, grâce à ses "miles Air France-Flying Blue", d'un aller-retour pour la
Nouvelle-Zélande. Qu'est ce que je vais faire là-bas? Des photos. Pourquoi? Parce que je suis photographe, et les photographes aiment faire des photos.
Alors de quoi je me plains, et pourquoi j'embête le monde avec cette discussion?
La
Nouvelle-Zélande, pour un français, c'est loin. Plus loin, ce serait la lune. Il n'y a pas de vols pour la lune en cette saison. Bref. Comme c'est loin, l'avion est trop fatigué pour le faire en une seule fois, et à l'instar des messagers d'autrefois, il crache ses petits passagers dans un autre avion qui est plus en forme pour finir le trajet.
En conséquence, le petit passager que je suis va monter dans un Navion d'Air France à
Paris, où il aura le droit d'embarquer en cabine avec 12 kg (autorisés chez Air France) de son précieux matériel (appareils photo, des machins électroniques pour sauvegarder les photos, et surtout des gri-gris chers et fragiles pour que l'avion vole au-dessus du niveau du sol jusqu'à destination).
Il arrive à Canton (
Guangzhou pour les intimes), en
Chine : et PAF! Avion exténué, avion va faire dodo. C'est China Southern qui prend le relai jusqu'à
Auckland pour 12 heures supplémentaires de bonheur à sentir un siège coller sous les fesses.
Or, c'est là que j'arrête de rigoler : China Southern semble n'autoriser que 1 bagage de 5 kg en cabine (selon
cette source
/ et 5kg + accessoire selon
leur site néerlandais
mais je ne suis pas néerlandais, et je pars de
Paris).
Quoi que je fais, làààà? Je jette 7 kg de gri-gris dans la première poubelle béante?
Donc voici mes questions, parce que je ne parviens pas à joindre China Southern :
1-Est-ce qu’il y a des contrôles de poids auxquels s'attendre? Je rappelle : transit international à
Guangzhou, China Southern, classe économique.
2- si oui, où, quand, comment, pourquoi, avec qui?
3-Comment les éviter? Comment les négocier : sourire ou pleurer, ou les deux? Oui, je suis capable de pleurer en souriant. Note : je sais dire UN mot de chinois, mais je compte en apprendre un second avant de partir.
4-Si j'arrive à me bourrer les poches de petits objets, et des sacs banane + petites pochettes en bandoulière SOUS ma veste assez discrètement pour alléger mon bagage cabine, est-ce que ça peut passer sans qu'on me dise : "bananes = accessoires = pas autorisés". Cette question est sérieuse. Notamment : le contrôle de sécurité où il me faudra enlever tout cet attirail est il séparé d'un éventuel contrôle de poids autorisé?
4-Si contrôle inévitable, et employé retors, que faire?
5-Possible de payer un supplément, MAIS de garder le surplus en cabine quand même?
6-A quel stade négocier que mon bagage en soute (23kg because Air France) sera inférieur au poids autorisé (32 kg because China Southern) et que donc, ça revient au même. Comment dit-on en mandarin : "J'hésite, ma brave dame : je ne saurais dire si je trouve cette situation ubuesque ou kafkaïenne"?
Par avance, merci de vos conseils, retours d'expérience, et commentaires.
Proverbe chez moi : "Si mon cul était plus grand, j'aurais tout rangé dedans."