Répondu en MP concernant l'adresse email, mais le reste des infos peut éventuellement intéresser d'autres voyageurs, donc copier/coller
Bon choix, c'est une région magnifique!
Tu peux contacter de ma part ************************ c'est la nouvelle coordinatrice des projets touristiques pour MSDSP, elle pourra bien te renseigner.
En gros ACTED s'occupe de tout ce qui est tourisme à l'est du col de Koytezak ("vrai"
Pamir, région surtout peuplée de Kirghizes, autour de
Murghab et MSDSP de tout ce qui est à l'ouest, autour de
Khorog (là où sont les Pamiris).
La
pamir highway, c'est tout à fait faisable à vélo. Il y a même "relativement" beaucoup de gens qui font ça en été ("relativement" parce que ça reste quand même le
Tadjikistan hein!). Mais à part partir vraiment en VTT (et sans trop de bagages), t'as pas franchement beaucoup de variantes possibles. A la limite, tu peux prendre la route du sud, par Ishkashim, qui est moins bonne mais encore roulable. Je connais des gens qui l'ont faite en moto et d'autres en vélo (à voir ici:
christophe.aujoulat.free.fr
)
Mais bon, en théorie, tout est possible!
Quels coins?? Perso j'adore la région de
Murghab, c'est clairement ce qu'il y a de plus dépaysant question paysages, mais après c'est une question de goût! Par exemple, sur la route entre la frontière et
Murghab, tu peux prendre à gauche pour aller du côté de Rong-Kul (j'en parle ici:
www.henriod.info/...8-brokeyack-mountain
) c'est à 2 pas de la frontière chinoise, avec une vue splendide sur le Mustagh Ata, des lacs de toute beauté, et, à ce que je sache, très peu de touristes qui restent plus qu'une journée en aller-retour depuis
Murghab, donc plein de possibilités de découverte! Et la route est relativement plate (même si pas super bonne), donc possible de rouler. Plus près de
Murghab et de l'autre côté de la route, tu peux découvrir à vélo sans souci la vallée de Pscharrt. Relativement roulant et une sensation d'être complètement perdu au bout du monde. Il y a quelques yourtes dans lesquelles tu peux t'arrêter pour un thé ou pour la nuit. Mais, jusqu'à présent, aucune (à ma connaissance) n'est "prévue" pour accuellir des touristes, donc le confort est vraiment spartiate... et l'accueil encore plus authentique!
Autre coup de coeur, le village de Batchor. Si vous prenez la
Pamir Highway, +/- à mi chemin entre
Murghab et
Khorog, il y a la station thermale de Jelondy (pas grand chose d'intéressant, mais ça fait toujours du bien de se décrasser dans de l'eau chaude!). "Quelques" km après Jelondy, sur la droite, une vallée s'enfonce vers Batchor sur environ 20 km. Route hyper mauvais, je déconseille à vélo (avec un 4x4 russe, on a dû rouler en première tout le long, c'est dire!) mais ok à pied si vous avez le temps ou alors trouver un véhicule sur place. Les gens sont hyper accueillants et le cadre est juste splendide (un des endroits les plus verts que j'ai vus dans le
Pamir (
www.henriod.info/...ntre-yaks-et-chevaux
)
Pas loin de Batchor, les lacs de Yashil-kul et Bulun-kul (plus facilement accessibles depuis l'autre côté du Koitezak pass). Là aussi, des endroits magiques...
Bon, je m'emporte un peu là! Et, promis, je ne suis pas payé pour faire la promotion de la région!
Si tu as d'autres questions...