Il y a parfois (souvent?) des dérogations accordées aux étatsuniens et aux sud-coréens. J'ai croisé des touristes sud-coréens à Pyongyang, et un ami a vu des américains dans le Stade du Premier Mai.
Les portables ont toujours été interdits au passage de la frontière, mais effectivement, pendant un temps un réseau, très cher, s'est mis en place, et de fait, seuls les étrangers et les élites du pays pouvaient s'en servir.
Pour les lignes internationales, je l'ignorais. Ca veut dire qu'on ne peut plus téléphoner à partir des hôtels? Ceci dit, vu le prix qu'il fallait payer quand c'était encore possible... (4 euros la minute pour la
France)
La verdure est effectivement magnifique. De nombreux paysages de rêve.
La famine a aussi existé en URSS. Des millions d'ukrainiens en sont morts. Et en URSS, il s'agissait en plus d'une famine sciemment provoquée par le moustachu. En Corée du Nord, la mauvaise gestion du pays y est certainement pour beaucoup, mais ce n'était quand même pas provoqué à ma connaissance.
Kim Jong Il a effectivement des enfants, mais il semblerait qu'ils ne lui succèderont pas: le favori ayant été pris il y a deux ou trois ans au
Japon avec un faux passeport dominicain, il n'a pas osé rentrer en Corée et vit aujourd'hui en exil en
Chine. Le beau-frère qui fut un temps favori (il avait impressionné le leader en organisant de somptueux défilés) semble lui aussi sur la touche. J'ai oulié pourquoi.