| Densha Otaku - Des régions peu connues Serow · 2 juin 2026 à 14:19 · 270 photos 34 messages · 1 participant · 1 495 affichages | | | | 2 juin 2026 à 14:19 Densha Otaku - Des régions peu connues Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 329 affichages · Partager En cet automne 2025, c'est reparti pour un 11e voyage au Japon. J'ai négligé le sud pendant trop longtemps alors comme l'année précédente j'en fais ma destination principale.
On va repasser par des endroits déjà connus, mais évidemment on va essayer de faire plein de nouvelles choses. Ce voyage me laisse un sentiment étrange. Il n’y a plus la magie des débuts, mais d’un autre côté on est vraiment allé voir des lieux méconnus ou privés. La variété de régions, de paysages et de véhicule photographiés est assez remarquable de diversité. A la recherche de véhicules anciens et de lignes menacées, je pense que mes prochains voyages seront de la même veine.
Après les carnets 2017 et 2024, embarquement vers le Japon méconnu des touristes. Le tout en transport en commun évidemment. Jour 1, arrivée à Tokyo
Déjà, le timing ne sera pas comme les autres années puisque nous arrivons en milieu d'après-midi à Narita, après une escale à Hong Kong.
Au menu de cet après-midi, il n'y a qu'une seule réelle mission, prendre les billets pour le lendemain. Et déjà le premier stress du voyage, il va falloir réécrire cette journée en entier car le Revaty Kinu 109 pour Kinugawaonsen est complet comme tous ceux de la matinée. Donc au lieu de commencer une visite tranquille du quartier d’ Ueno. Je me replonge dans les horaires. J'obtiens quelque chose à l'arrache après m'être cassé les dents pendant quelques heures. Puis, j'attends un message de Seiichi qui nous donne rendez-vous pour aller manger. Rencontrer les amis le premier jour et aller se coucher aussi tard avec le décalage horaire, quand je vous disais que ce voyage n'était pas comme les autres.
Une bonne soirée dans un établissement comme je les aime.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Serow · 2 juin 2026 à 14:24 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 326 affichages · Partager Donc en ce matin de premier jour rien ne se passe comme sur notre feuille de route initiale. Et même ce que j'avais replanifié la veille au soir ne sera pas respecté. Finalement, ce n'est pas plus mal, nous avons découvert des choses que nous n'aurions pas tentées autrement. Mais pour une première journée, on se serait quand même bien épargné un peu de stress.
En définitive ce sera Ueno – Utsunomiya – Nikko JR. Premier segment à faire en shinkansen jusque Utsunomiya. Un ami me demande si nous avons le temps pour faire des photos de shinkansen. Je jette un rapide coup d'œil vers l'horaire gribouillé sur un coin de papier et il lui dit oui, bien sûr. On s'apercevra plus tard que je me suis trompé de ligne, on rate la correspondance et on recommence à tout improviser. Donc même après autant de temps passés au Japon, on arrive encore à s' emmêler les pinceaux.
Au moins, il fait bon. Et il n'est pas si évident de faire des photos de shinkansen. Généralement, l'architecture des gares et de la ligne empêche de bonnes prises de vue. Ici le soleil n'est pas trop mal placé. Il n'y a presque personne pour nous gâcher la vue. On en profite.
De toute manière, nous devions nous rendre Nikko. Donc allons-y, on verra après.
Direction ensuite à pied vers Tobu Nikko, à quelques centaines de mètres de là.
Sur la place de la gare, une ancienne motrice des trams de Nikko est en monument. Après une seconde carrière à Okayama elle est revenue dans sa ville d’origine. Quand on voit les photos d’archives, ça devait être vraiment sympa comme ligne. Malheureusement, exposée aux intempéries sans être abritées elle montre déjà des signes de rouille.
| | | À: Serow · 2 juin 2026 à 14:47 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 1 323 affichages · Partager Le plan était de faire Kinugawaonsen - Aizu-Tajima - Aizu-Wakamatsu pour y loger et visiter le château. Au moment de prendre les renseignements aux guichets, nous voyons annoncé sur le tableau des départs le train spécial avec locomotive à vapeur. De toute manière, vu l'heure qu'il est, la visite du château c'est déjà foutu, alors autant essayer la vapeur et en profiter un maximum. C’est comme toutes les vapeurs qui roulent au Japon, c’est joli mais plus fait pour les touristes et les familles que pour revivre un voyage d’époque. Voilà, on l’a fait. Ce n’était pas désagréable mais rien à faire c ’est trop fait pour les touristes.
Correspondance avec le Yagan Tetsudo
Puis le Aizu Tetsudo
Nous arrivons à Aizu-Wakamatsu alors que la nuit est presque tombée.
Cette fois-ci il est temps de se reposer, le train de demain matin est à 6h. | | | À: Serow · 2 juin 2026 à 14:56 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 321 affichages · Partager C'est parti pour une matinée sur la ligne Tadami. Une magnifique ligne de montagne que j'avais déjà faite en 2008. Mais qui, depuis, avait subi des années de fermeture suite aux intempéries et qui avait été remise en service presque miraculeusement l’année précédente. Les habitants de la région s'étaient mobilisés ainsi que des artistes. Cette visibilité médiatique a largement augmenté le nombre de voyageurs venus en visite. Bien sûr, c'est bénéfique pour la ligne. Mais moins évident pour faire des photos, il y a toujours quelqu'un qui traîne dans le champ.
Pour faire le trajet que nous voulons faire, les correspondances sont très mauvaises à Koide. En plus Koide, c'est un bled. La gare est loin de la ville pour y aller à pied. Bref. Quelques heures à tuer. Alors commençons par faire un tour du quartier de la gare. Cherchons de quoi prendre un café. Nous arrivons dans un tout petit établissement tenu par une vieille dame. Au départ, elle est un peu réticente de voir 3 étrangers rentrer dans son établissement. Mais avec quelques courbettes, un peu de bonne manière et un smartphone comme traducteur on finit par avoir un café. D'autres clients rentrent et commandent à manger. On se dit qu'on en ferait bien autant. Une très bonne expérience et un retour en arrière dans le Japon que j'ai découvert il y a déjà 33 ans.
| | | À: Serow · 2 juin 2026 à 14:59 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 1 320 affichages · Partager La suite sera Echigo-Kawaguchi - Echigo-Kawaguchi – Nagano – Tsuruga. D'abord en kiha 110, puis en 112 et enfin en shinkansen pour le dernier segment.
| | | À: Serow · 2 juin 2026 à 15:08 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 319 affichages · Partager Aujourd'hui, c'est un peu de train, un peu de tourisme. Même un peu plus de tourisme que de train. Sur le chemin vers Izumoshi, nous allons visiter Amanohashidate
Pour y arriver, c’est Tsuruga - Higashi-Maizuru - Nishi-Maizuru (7 Min de trajet et une correspondance illogique qui fait perdre une heure) - Amanohashidate.
Une après-midi de visite, de promenade, de temples et de bateaux.
| | | À: Serow · 2 juin 2026 à 15:12 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 318 affichages · Partager | | | À: Serow · 2 juin 2026 à 15:17 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 316 affichages · Partager Puis la suite du trajet avec le LTD EXP du Kyoto Tango Railway pour Fukuchiyama.
Direction ensuite Izumoshi par Kinosakionsen – Hamasaka - Tottori. Du déjà vu, en plus en grande partie dans le noir. Pas le plus intéressant mais il faut bien avancer.
Quand je vois Sunrise sur l'afficheur, je me dis que je l'avais oublié celui-là. C'est quand même une belle rame, et surtout le dernier train de nuit.
| | | À: Serow · 2 juin 2026 à 15:26 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 314 affichages · Partager Encore une journée avec des lignes que j’ai déjà faite. Mais quelle ligne, quelle ambiance. Une magnifique ligne dans les montagnes. Mais ici aussi, pas mal de monde à bord, majoritairement des touristes. On ne va pas s'en plaindre pour la survie de la ligne, mais de nouveau, c'est beaucoup plus simple quand il n'y a pas grand monde à bord. On commence à 200m de notre hôtel à la gare Ichibata de Izumoshi. Puisqu'on a le temps ce matin on va faire une petit détour par Matsue.
Correspondance à Shinji
Puis la ligne Kisuki
Correspondance à Bingo-Ochiai
| | | À: Serow · 2 juin 2026 à 15:28 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 312 affichages · Partager
puis Niimi Avant de redescendre dans la plaine à Okayama.
| | | À: Serow · 2 juin 2026 à 16:32 · Modifié le 4 juin 2026 à 23:52 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 302 affichages · Partager Encore une journée bourrée d'imprévu complètement chamboulée, mais avec une excellente surprise. Au matin, c’est une visite des trams d’ Okayama. Pas grand-chose n'a changé depuis notre dernière visite. Donc ça devrait être vite fait, mais comme il fait vraiment bon, on va essayer de faire un maximum de bonnes photos. Première surprise lors de notre passage au dépôt, un conducteur est en train de mettre en service la motrice appelée ‘Kuro’, une ancienne motrice originaire de Nikko. Bon j’aurais préféré que ce soit l’autre qui a gardé sa couleur et son aménagement d’origine mais c’est quand même pas mal. On se dit qu’on va attendre pour voir si elle sort. Et effectivement une motrice classique arrive à son terminus habituel, débarque ses voyageurs puis continue sur la liaison pour rentrer au dépôt. Quelques instants plus tard, Kuro sort et vient se placer à l’arrêt de départ. Nous embarquons. Mais au fait, quel jour sommes-nous ? Le 3 novembre, jour de la culture. Voilà la raison de la sortie d’un véhicule inhabituel. C’est aussi pour ça que les trams sont gratuits.
| | | À: Serow · 2 juin 2026 à 16:43 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 301 affichages · Partager Ok, Okayama c’est fini mais on fait quoi maintenant ? Ce soir on doit être à Matsuyama, mais en attendant je voudrais bien aller voir une ligne que j’avais fait en partie lors de mon premier voyage. Un de ces truc qu’on ne savait pas que ça existait et qu’on avait voulu quand même essayer en vitesse. A l’époque ça roulait avec de très vieux autorails de la série 20. Mais qu’en est-il maintenant. Direction Kurashiki et le Mizushimarinkai Tetsudo.
Les autorails sont devenus plus moderne, il y a pas mal de voyageurs, et on se dirige vers le port et les industries. Puis dans un angle totalement inphotographiable et en contre-jour total apparait un kiha 30 et deux 20. Ca c’est de la chance, mais pourquoi sont-ils de sortie ? Vont-ils encore rouler aujourd’hui ? De toute manière le dépôt est au bout de la ligne, et justement c’est notre destination. On verra bien sur place.
Sur place, il y a beaucoup de monde à la sortie de la gare. Des bus attendent les voyageurs pour les emmener vers on ne sait pas bien où. On finit par comprendre que ce sont des visites organisées par une industrie sidérurgique qui se trouve dans le port. Malheureusement, il fallait réserver à l'avance, c'est complet. On aime les trains, mais on aime aussi l'industrie lourde. Avec autant de monde sur le quai, il y a des agents de la compagnie ferroviaire qui ont été dépêchés exceptionnellement sur place pour guider et informer les voyageurs. On va tenter notre chance pour avoir l'horaire des autorails que nous avons croisées tout à l'heure. Ça ne risque pas d'être gagné, personne ne parle anglais dans le personnel de la compagnie. Et puis ils vont déjà se demander ce que des étrangers viennent faire hors des circuits classiques et pourquoi ils veulent avoir l'horaire d’un autorail en particulier ? Ils vont sans doute nous envoyer simplement vers le prochain train en partance. Certains jours, on se dit qu'on a de la chance. Ils comprennent ce qu'on veut, enfin plus ou moins mais en griffonnant sur un bout de papier キハ 30 avec une calligraphie épouvantable, ils nous sortent la grille horaire complète de la ligne. Des choses que la majorité des voyageurs ne comprennent pas, n'ont jamais vu de leur vie et sont tout à fait incapables d'interpréter. Mais pour nous, pas de problème. Entre celui qui travaille aux chemins de fer belge et les deux autres qui ont passé une bonne partie leur vie dans les trains des endroits les plus inattendus du monde, lire un horaire, c'est quand même le minimum.
| | | À: Serow · 2 juin 2026 à 16:45 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager Donc ce sera photos, puis retour à Kurashiki avec le couplage d’autorails musée.
Le Yosan pour Matsuyama se fera dans le noir après la traversée du grand pont sur la mer intérieure, mais ce n’est pas grave, c’est du classique qu’on peut faire tous les jours si on veut. | | | À: Serow · 2 juin 2026 à 17:01 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 299 affichages · Partager Toute la journée à Matsuyama. Déjà fait et refait, mais on va s’y prendre autrement. On va se mettre en route assez tôt et on va changer d’endroit assez souvent pour profiter du soleil dans le bon sens pour faire des photos, particulièrement au dépôt qui est inphotographiable l’après-midi. La société qui exploite les transports urbains de Matsuyama est le Iyotetsu. Mais c'est aussi une compagnie de chemin de fer local. Le dépôt du train et le dépôt du tram se trouvent au même endroit. Les lignes se croisent à niveau à la sortie. Et l'interaction entre train et tram est quelque chose d'intéressant à photographier.
| | | À: Serow · 2 juin 2026 à 17:10 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager
La ligne de tram la plus intéressante de la région est la ligne circulaire, particulièrement dans la partie où elle roule en site propre entre les habitations.
Un passage par Dogo Onsen, une visite du château que l’on doit écourter à cause de l’heure de fermeture, puis un retour à Dogo pour manger et quelques photos de nuit du onsen.
| | | À: Serow · 2 juin 2026 à 17:13 · Modifié le 4 juin 2026 à 9:02 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager
Pas trop fatigués, on se dit qu’on va rentrer à l’hôtel par la ligne circulaire, le soir avec assez peu de trafic et pas trop de voyageurs, si on attend une vielle motrice et qu’on a la chance d’avoir un conducteur qui aime aller chatouiller le dernier cran de son manipulateur ça devrait être sympa. Les vieilles motrices avec un petit numéro ne sont pas limitées en vitesses comme les plus récentes, et elles ont un bruit de moteur très agréable. Malheureusement on ne peut pas avoir tout le temps de la chance. Un conducteur novice et peureux, limite pas sûr de lui et de ses gestes. Ce que j’aurais bien aimé prendre sa place, la main gauche qui me démange. | | | À: Serow · 2 juin 2026 à 17:33 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 291 affichages · Partager C’est parti pour une journée de fou. Une journée où dans mon horaire j’ai copié des kanji pour pouvoir me repérer ou au besoin demander mon chemin à des passants.
Départ de Matsuyama avec le Yosan et arrêt à Yawatahama. Ici aussi on replonge des années en arrière.
Maintenant, aller sur la place de la gare et trouver le bon bus sur le bon quai. Rien en romaji, retour à mes premières expériences.
Descendre au port et prendre le bateau, c’est bien organisé et moderne. Pas de problème.
2h50 de navigation plus tard, c’est Beppu Kokusai Kanko. 10 minutes de marche (pourquoi le bus ne va t’il pas au port ?) et on prend le bus pour les enfers. Umijigoku mae, pas mal de monde descend il suffit de suivre.
Ce soir on loge à Oita, bus + train mais sous une petite pluie pour y aller. | | | À: Serow · 2 juin 2026 à 17:37 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 289 affichages · Partager | | | À: Serow · 4 juin 2026 à 10:54 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 263 affichages · Partager Programme simple pour cette journée. Partir de Oita, aller au mont Aso, loger à Kumamoto. On n’est pas des plus motivés ce matin alors on s’assied dans la deuxième voiture avec nos places réservées. C’est dommage car on aurait pu aller devant avec vue sur le poste de conduite. La ligne devait être intéressante et jolie.
On en descend à Aso pour prendre le bus qui monte au volcan.
C’était un peu le but de la journée et c’est à moitié tombé à l’eau. L’accès au cratère est fermé à cause de fumées toxiques. Pas de chance, mais on va quand même aller le plus loin possible. Le paysage est étonnant. Dommage quand même pour le cratère.
Retour à la gare de Aso, on continue la ligne jusqu’au switchback de Tateno
| | | À: Serow · 4 juin 2026 à 10:59 Re: Densha Otaku - Des régions peu connues Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 262 affichages · Partager Tateno est aussi le point de départ de la ligne du Minami Aso tetsudo. Ligne jamais terminée qui devait rejoindre Nobeoka et qui est maintenant exploitée par une compagnie régionale jusque Takamori. Il n’est pas rare que les lignes de constructions tardives aient été commencées par les sections les plus faciles. La construction de la partie la plus difficile, souvent alors que les travaux avaient déjà commencé a été abandonnée. Les temps avaient changé et il n’était plus justifiable économiquement parlant de continuer un chantier très couteux.
La région est très agréable, pas mal de voyageurs (souvent des touristes). L’infrastructure et les gares sont en très bon état. Le matériel roulant presque neuf. Il faut dire que la ligne vient d’être réactivée après de gros dégâts liés au séisme de 2016.
Poursuite du voyage en fin de journée vers Kumamoto.
| Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |