| Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) SvetaEtFred · 8 juin 2015 à 18:23 24 messages · 12 participants · 4 240 affichages | | | | 8 juin 2015 à 18:23 Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 691 affichages · Partager Bonjour les amis-voyageurs! J'ai épluché le forum pour répondre à ma question qui me prend un peu la tête mais j'ai pas trouvé de réponse vraiment claire. Mon mari et moi allons bientôt partir en voyage en tandem pour quelques années, d'abord en Europe et ensuite en Asie. Depuis 1 an on teste le matériel en sortie avec bivouac, on essaye de comprendre s'il y a des choses à modifier etc, le départ est fixé pour le 28 août  On va éviter de dormir que dans les campings et on priorise le bivouac à la sauvage  Pour les courtes sorties de 2 à 8 jours on se débrouille avec du savon d'Alep ou savon de Marseille pour laver la vaisselle (bien que ça reste toujours un peu gras...), le corps et le linge. Mais une fois on a quitté le territoire Français on sait pas trop ce qu'on va trouver comme savon, faudra peut-être changer de tactique  Du coup ma question: qu'utilisez-vous pour laver le corps, la vaisselle et le linge en voyage de longue durée? Cette question se pose car on ne pourra pas avoir 3 produits différents puisque chaque gramme compte... Existe-t-il une solution universelle qu'on peut trouver partout en Europe? Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: SvetaEtFred · 10 juin 2015 à 13:00 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 475 affichages · Partager Bonjour En ce qui me concerne, j'ai fait plusieurs voyages à vélo, sous la tente, en camping ou en sauvage. Je mange froid pendant tous mes périples, donc pas de vaisselle ni de réchaud. Je m'approvisionne dans les petits commerces qui existent absolument partout. En sauvage, je j'arrête près d'un lac qui me sert de lessiveuse et de baignoire! Je vous passe le lien de mon blog qui vous donnera des idées! Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Jean-marie
europeavelo.canalblog.com/ | | | À: Rigoll · 10 juin 2015 à 18:56 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager Lavage du corps vital en tandem, sinon celui à l'arrière va souffrir 
Désolé, je sors | | | À: SvetaEtFred · 11 juin 2015 à 16:52 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 290 affichages · Partager [..] on ne pourra pas avoir 3 produits différents puisque chaque gramme compte... [..]
Je ne comprends pas pourquoi pour une quantité égale au total, 1 seul produit serait plus léger que 3.
Si tu peux apporter des précisions... | | | À: 8xc · 12 juin 2015 à 7:51 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 214 affichages · Partager bonjour j'utilise du savon ordinaire pour le corps, la vaisselle, la lessive, et le rasage. seule difficulte trouver un savon assez petit pour entrer dans la boite. en cas de cuisine grasse, je passe un mouchoir en papier avant de savonner, ou a la place. et quand j'ai l'occasion, warmshowers ou hostels, je lave la vaisselle a fond. bon voyage Pierre | | | À: Davebike · 12 juin 2015 à 14:27 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 154 affichages · Partager C'est l'expérience qui parle?  A vrai dire on n'a jamais encore été aussi crad pour que l'autre souffre et prie le vent de souffler dans l'autre sens  | | | À: 8xc · 12 juin 2015 à 14:42 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 147 affichages · Partager Parce que quand tu vas au magasin par exemple pour acheter 1 produit pour la vaisselle (mettons 500g), 1 autre pour le corps (mettons 100g) et encore de la lessive pour le linge (de toute façon quantité bcp trop grosse pour un voyage à vélo), au final tu te trimballes 3 trucs qui pèsent à eux seuls presque comme notre tente, et j'ai jamais encore vu ces produits en petite quantité pour que je puisse me dire: "Allez, ça pèse rien, - je prends tout!"  Par contre si tu achètes 1 savon de 100g qui te sert pour le linge, la vaisselle et le corps - ça c'est top!  donc les 3 produits ne pèseront jamais comme 1 seul. Jusqu'à présent c'est ce qu'on a fait avec du savon d'Alep ou savon de Marseille.
J’espère que j'ai répondu à ta question | | | À: Mandolpierre · 12 juin 2015 à 14:49 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 144 affichages · Partager Merci beaucoup, Pierre, pour le partage de ton expérience!  Nous aussi dès qu'on aura l'occasion warmshowers ou autre - lavage de TOUT à fond! Par contre si après la cuisine grasse tu te fais du thé le matin, il n'a pas trop le goût du plat de la veille? Je veux dire, le savon ordinaire est-il assez efficace pour la vaisselle? | | | À: SvetaEtFred · 12 juin 2015 à 18:02 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager Bjr Si vraiment vous faites du gras il faut laver a l'eau chaude et il est possible de transporter du liquide vaisselle dans un petit flacon en plastique a bouchon visse. Si vous vous limitez a des pates au gruyere l'essuyage au mouchoir suffit. Pierre | | | À: Mandolpierre · 12 juin 2015 à 18:05 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 105 affichages · Partager Merci pour ta réponse Pierre! | | | À: SvetaEtFred · 12 juin 2015 à 20:46 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 074 affichages · Partager il y a depuis peu de la lessive en feuille (poudre compactée) qui est hyper économique et léger (Carrefour)à transporter
en Asie partout on vend des shampoings par portions, donc plus la peine de transporter des flacons
dans les drogueries (Müller, DM et autres)en Allemagne on vend des miniatures de toute sortes de cosmétiques (si vous passez par là?)
en général le shampoing lave aussi le corps!!
un peu de produit vaisselle lave aussi à titre exceptionnel le corps et les cheveux | | | À: SvetaEtFred · 13 juin 2015 à 8:30 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager Parce que quand tu vas au magasin par exemple pour acheter 1 produit pour la vaisselle (mettons 500g), 1 autre pour le corps (mettons 100g) et encore de la lessive pour le linge (de toute façon quantité bcp trop grosse pour un voyage à vélo), au final tu te trimballes 3 trucs qui pèsent à eux seuls presque comme notre tente, et j'ai jamais encore vu ces produits en petite quantité pour que je puisse me dire: "Allez, ça pèse rien, - je prends tout!"  Par contre si tu achètes 1 savon de 100g qui te sert pour le linge, la vaisselle et le corps - ça c'est top!  donc les 3 produits ne pèseront jamais comme 1 seul. Jusqu'à présent c'est ce qu'on a fait avec du savon d'Alep ou savon de Marseille.
J’espère que j'ai répondu à ta question 
Si le voyage n'est pas trop long, tu prends des flacons de taille réduite et tu ne prends que les quantités nécessaires.
Pour vous qui partez plusieurs années, il faudra donc soit continuer avec le savon en petites savonnettes pour tout, soit trouver des produits en petites quantités. Ça se trouve dans pas mal de pays européens, et ailleurs tu peux peut-être emporter des flacons de petites dimensions et acheter une quantité chez l'habitant.
Pour la lessive, tu peux aller dans une laverie automatique et acheter les dosettes de lessive, quitte à les utiliser ensuite hors de ladite laverie.
Pour le liquide vaisselle, le gel douche (qui se trouve plus facilement en petit flacon) peut le remplacer.
Sinon, tu as la possibilité de laver les ustensiles de cuisine au sable, voire à l'argile puis éventuellement ensuite les passer au savon (en quantité très limitée), juste pour le côté anti-bactérien. Les liquides vaisselle n'ont pas toujours existé. | | | À: Rigoll · 19 juin 2015 à 10:15 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Bonjour En ce qui me concerne, j'ai fait plusieurs voyages à vélo, sous la tente, en camping ou en sauvage. Je mange froid pendant tous mes périples, donc pas de vaisselle ni de réchaud. Je m'approvisionne dans les petits commerces qui existent absolument partout.
ça marche en Europe... mais en Amérique du Sud, par exemple, on peut ne pas croiser de villages pendant plusieurs jours (donc certainement pas de petit commerce) | | | À: SvetaEtFred · 19 juin 2015 à 10:19 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager Il faudrait peut-être regarder du côté des produits à faire soi-même... c'est souvent les même ingrédients de base qui servent pour la cosmétique, la vaisselle, l'entretien. (bicarbonate de soude, vinaigre, savon noir ou savon de marseille)
Pour le corps et les cheveux, si vous avez encore quelques mois avant de partir, vous pouvez basculer vers du "no poo" puis du "water only" (vous trouverez plein d'info sur le net). (Une bonne hygiène de vie aide évidemment (moins de toxines sortent par la peau dans ce cas)). Je suis entrain d'y passer ainsi que plusieurs amies, c'est génial! (et pour nos bébés/bambins c'est déjà water only et ils ont de magnifiques cheveux) | | | À: SvetaEtFred · 19 juin 2015 à 10:33 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 821 affichages · Partager bonjour le flacon de produit vaisselle, 50ml environ, je le remplissais en demandant aux autres touristes, en camping car ou caravane, ou aux restos et hostels. bon j'en ai eu un quand je voyageais accompagne, elle etait plus inquiete des microbes que moi et elle aimait les sauces pour pates. a + pierre | | | À: SvetaEtFred · 19 juin 2015 à 22:43 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager bonjour; J'utilise aussi le savon pour le corps et vaisselle quand je voyage de plus, tu en trouvera partout même dans les coins les plus reculés. J'évite la cuisine grasse, j'essaye de camper près d'un point d'eau et tous les 3 ou 4 jours, je m'autorise un camping pour une véritable hygiène, lessive et vaisselle. On n'est pas obligé de voyager crade, il faut juste s'adapter à un nouveau mode de fonctionnement. Je transporte 7 litres d'eau quand je voyage ce qui m'autorise une petite autonomie pour la cuisine, la toilette et l'hydratation et quand une opportunité se présente, je la saisie. Bon voyage | | | À: SvetaEtFred · 21 juin 2015 à 15:09 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 641 affichages · Partager Bonjour,
Et bien, j'ai remarqué que le shampoing est bon aussi pour le corps, pour les vêtements, et le cas échéant pour la vaisselle.
Pour la vaisselle, évite le gras. Ne l'emploie que quand tu as de l'eau chaude, elle en enlève déjà beaucoup...puis un rien de shampoing.
Bonne route. | | | À: SvetaEtFred · 22 juin 2015 à 14:50 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager Bonjour, oui alors moi j'ai résolu le problème : je ne fais pas la vaisselle. J'exagère...mais je la fais à l'eau avec un grattoir, et pour les boissons chaudes je fais chauffer l'eau directement dans la tasse. J'en ai eu marre d'acheter un flacon, d'en reconditionner 1 dixième et de me débarrasser du reste, comme pour l'huile. Pour le reste, également bout de savon ordinaire pour tout. Vous allez découvrir les savons du monde, c'est très bien, ça !
Bonne route, Joris. | | | À: 8xc · 22 juin 2015 à 15:25 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 557 affichages · Partager utiliser l'argile et le sable pour la vaisselle - très bonne idée je trouve! s'il y en a dans le coin bien sûr :) Merci pour le conseil! | | | À: Angebe · 22 juin 2015 à 15:39 Re: Corps, vaisselle, linge: une solution pour tout? (quelques années à vélo tandem) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager Bonjour No-Poo soeur!  Nous aussi on n'utilise plus de shampooing depuis bientôt 1 an! Et aujourd'hui pour se laver les cheveux on n'a besoin plus que de l'eau froide! Donc encore moins de poids et moins de soucis à gérer pendant le voyage!  Par contre pour moi le passage était assez dur car j'ai démarré l'expérience avec des cheveux super longs et je les lavais au bicarbonate 1 fois par semaine! Et puis j'ai décidé de me faire couper les cheveux très court pour le voyage - ça c'était un déclic! J'ai tout de suite arrêté le bicarbonate, donc depuis mars LI-BER-TEEEEEEE!!!!!!!!!!! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |