Bonjour,
Pour avoir passé une semaine au
Sénégal, le mois dernier, et avoir effectué toutes nos excursions en individuel, avec Madia, guide sur
Saly et
Dakar (mais aussi pour tout le
Sénégal), nous ne pouvons que vous le recommander. Nous ne voulions pas des excursions du type "je promène mon troupeau de touristes" organisées par notre hôtel, et tomber sur Madia fut un réel bonheur.
Tout s'est super bien passé. Honnête, sérieux, intelligent, il connaît très bien son pays et sait vous le faire découvrir en répondant à toutes vos questions.
Pour répondre à certains messages postés sur ce forum : oui, à notre avis, un guide est indispensable pour découvrir le pays, ne serait-ce que, pour ne pas se perdre car le réseau routier (pistes la plupart du temps) n'est pas évident du tout, mais pas seulement. Votre guide est aussi là pour vous faire découvrir des lieux que vous ne trouveriez pas seuls, pour vous éviter plein de désagréments, vous faire rencontrer des gens sympas, etc. Il est un peu l'ange gardien de vos excursions et très franchement, nous n'aurions jamais pu en faire autant sans lui.
Conclusion : nous avons beaucoup aimé notre séjour sur
Saly à l'hôtel Royam (super hôtel. Seul bémol : nous avons eu une chambre un peu vieillotte...), mais sans Madia, nous en serions encore à nous demander ce qu'est vraiment le
Sénégal.
De la même manière, nous recommandons également Mamadou, qui nous a accompagné dans tous nos déplacements en tant que chauffeur. Nous avions opté pour un 4X4 style pick-up, et n'avons pas regretté. Il est beaucoup plus agréable de circuler dans un véhicule ouvert que dans une berline fermée (même s'il y a la clim, ce qui n'est pas gagné !)

Madia n'est probablement pas le seul "bon" guide du
Sénégal, mais c'était le nôtre, et nous l'avons beaucoup apprécié d'où ce message en forme de remerciements. Son tél : (00221) 77 650 05 13.
Pour Mamadou, excellent chauffeur et très gentil aussi : (00221) 77 554 28 70.
Si vous avez besoin de leurs services, n'hésitez-pas, vous pouvez leur faire confiance. Que du positif en ce qui nous concerne.
Evelyne & Serge.
Image attachée: