Lapatte02 · 14 août 2016 à 18:18 18 messages · 7 participants · 1 698 affichages | | | | 14 août 2016 à 18:18 Message 1 de 18 · 1 648 affichages · Partager bonjour, nous partons avec mon mari 8 jours en corse en septembre, par avion et ensuite nous avons loué une voiture pour faire un circuit itinerant. Nous atterrissons et repartons d' Ajaccio. Nous voudrions faire AJACCIO/ PORTO VECCHIO en passant par des coins et villages sympas. Nous n'avons fait aucune réservation pour les nuitées, on s'arretera là où on aimera. Pourriez vous nous proposer un itinéraire de visites de villages, ansi que des promenades à pied à faire. Si vous connaissez des restos et hotel ou auberges sympas, nous sommes preneurs. Merci | | | bonjour vous pouvez commencer par les sanguinaires avec un coucher de soleil magnifique et le resto brasserie i sanguinari ou vous dégustez des assiettes apéro vraiment top et les moules à la corse trop trop bonne arrosé d'une bonne pietra ou colomba  ensuite il y a Sartène un peu plus bas la plage de tizzano le rocher lion de rocapina et ainsi de suite 8 jours ca va vous semblez trés court vu le nombre de chose a voir on en revient de 3 semaines en vélo on s'est régalé bonne vacance a vous stef | | | À: Stef3080 · 16 août 2016 à 13:24 Re: Corse du Sud en 8 jours Message 3 de 18 · 1 567 affichages · Partager bonjour vous pouvez commencer par les sanguinaires avec un coucher de soleil magnifique et le resto brasserie i sanguinari ou vous dégustez des assiettes apéro vraiment top et les moules à la corse trop trop bonne arrosé d'une bonne pietra ou colomba  ensuite il y a Sartène un peu plus bas la plage de tizzano le rocher lion de rocapina et ainsi de suite 8 jours ca va vous semblez trés court vu le nombre de chose a voir on en revient de 3 semaines en vélo on s'est régalé bonne vacance a vous stef
Stef vous a très bien orienté pour le début de votre voyage au départ D' Ajaccio, Après le Lion de Rocapina, l'étape incontournable est Bonifacio, prévoir au minimum une journée entière, ensuite entre Bonifacio et Porto Vécchio, vous avez le choix entre plusieurs plages réputées. A suivre. | | | Voici un itinéraire, peut-être un peu rapide et "à la grosse louche", mais qui a l'avantage de voir pas mal de belles choses. Si vous voulez vous concentrer et passer plus de temps à chaque endroit, il faut se contenter d'aller vers Porto-Vecchio - Bonifacio.
JOUR 1 : Ajaccio - PortoJournée qui passe par Cargèse et qui arrive à Piana ou Porto en passant par les calanques de Piana
JOUR 2 : Porto - CorteJournée qui vous fera découvrir la forêt d'Aïtone, le col de Vergio, le défilé scala di santa regina pour arriver à Cortesur cet itinéraire, il y a différentes possibilités de promenades - les gorges de Spelunca- les bergeries et cascades de Radule - le lac Nino (au départ du col de vergio) mais là, c'est assez long
JOUR 3 : Corte - Corte (La vallée et les gorges de la Restonica)possibilités de promenade : - lac melo et capitello dans la Restonica- gorges de Tavignagno (piscines naturelles)
JOUR 4 : Vers Porto vecchioLà, c'est compliqué à définir. Soit directement en rejoignant la nationale Bastia- Porto-veccchio, soit par l'intérieur. A vous de choisir.
JOUR 5 : Porto-vecchio-Porto-VecchioJournée pour découvrir le col de Bavella, puis retour par Zonza, la forêt de l'Ospédale Possibilités de promenade : - le trou de la bombe (col de Bavella) - les aiguilles de Bavella (en partie sur la variante alpine du GR20) - la cascade de l'ospédale "piscia di gallu"
JOUR 6 : BonifacioJournée à Bonifacio et pourquoi pas une excursion vers les iles Lavezzi
JOUR 7 : Bonifacio - Sartène - AjaccioRetour vers Ajaccio en passant par Sartène, plage de Roccapina,...
JOUR 8 : Ajacciodernière journée à Ajaccio | | | Quel intérêt y-a-t-il à faire une demande d'infos sur un forum et ne pas y venir chercher les réponses ? Je ne comprends pas très bien la démarche sinon faire perdre leur temps aux personnes qui y ont répondu | | | En tout cas moi je te remercie pour ton post, il m'aiguille pas mal sur la faisabilité des choses à faire en 8 jours, je pars début septembre sans rien réservé à l'avance (pas encore réservé le ferry non plus, je pense réservé que l'aller dans un 1er temps), j'espère que cela nous compliquera pas trop la tâche. | | | Je pense qu'en septembre il est plus facile de ne pas réserver le ferry donc il ne devrait pas y avoir de problème. Si vous partez de Marseille, pensez à la Méridionale qui offre franchement un bien meilleur service que Corsica Ferries. | | | Merci pour l'info mais par curiosité il est meilleur en quoi ? Car je viens de jeter un œil rapide et il faut quand même comptez 100€ de plus (que CF) en moyenne pour une traversée... (voir plus le jour où l'on souhaiterez partir). | | | 1) attente avant l'embarquement
Méridionale : on embarque rapidement après l'arrivée au port car le bateau est là. Par exemple : on devait arriver pour 17h00 avec un départ à 19h00. A 17h15, on montait dans le bateau. Idem pour le retour. Attente d'une dizaine de minutes avant de monter à bord. Corsica Ferries : on attend minimum 2h00 sous le cagnard que le bateau arrive (car ils travaillent à flux tendu). Quand le bateau arrive, il faut le décharger de tous ses véhicules, procéder au nettoyage,...ect. Et pour peu qu'il ait du retard... on continue à attendre.
2) Embarquement
Méridionale : Comme on embarque au fur et à mesure des arrivées, pas de stress, le personnel est aimable et cool. Corsica Ferries : Pour les raisons évoquées ci-dessus, le personnel est sous stress, on se fait engueuler si on ne sort pas assez vite des voitures, l'espace entre les voitures est réduit au minimum au point de ne pas pouvoir facilement circuler... Bref, c'est l'usine !
3) Mise à disposition des cabinesMéridionale : on dispose de sa cabine dès qu'on arrive sur le bateau jusqu'au moment où on débarque. Corsica Ferries : les cabines ne sont disponibles qu'une heure après le départ et doivent être libérées une heure avant l'arrivée. Ce qui fait que sur une durée de traversée de 5h00, cela fait 3h00 en cabine et 2h00 à s'occuper hors cabine. Bon, c'est clair que sur une durée si courte, pas vraiment besoin de cabine mais si on fait le choix de prendre une cabine, c'est un peu rédhibitoire.
Plus généralement, l'accueil est bien plus sympa tant à l'accueil, au bar, au restaurant. Ce sont de plus petits bateaux (car en partie pour le fret), ce qui donne moins l'impression de foule que sur les bateaux Corsica Ferries où c'est la guerre pour trouver une place assise tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
J'ai choisi cette compagnie cette année sur base des témoignages trouvés ici sur VF. Il semble que nos amis corses ont une préférence pour cette compagnie pour venir sur le continent.
En tout cas, personnellement, ces différences justifient la différence de prix.
Cela, dit, il est bien évident que budgétairement parlant, Corsica Ferries est attractif.
Apparemment, je ne suis pas la seule à avoir le même avis : voyageforum.com/...s;page=unread#unread | | | À: Cavadabor · 23 août 2016 à 15:58 Re: Corse du Sud en 8 jours Message 10 de 18 · 1 454 affichages · Partager D'accord, je vois, c'est étonnant car un ami qui est passer par Corsica Ferries il y a quelques semaines (Aout) m'a dit que c'était plutôt tranquille, pas de stress, alors peut être qu'il à eu de la chance et vous non... Petite question Corsica Linéa c'est la même chose que La Méridionale j'ai l'impression non ? On va étudier tout cela, mais j'avoue qu'en plus de ça traverser Marseille m’enchante gère... | | | Petite question Corsica Linéa c'est la même chose que La Méridionale j'ai l'impression non ?
non, corsica linea est la nouvelle compagnie qui remplace SNCM. Corsica Linea et La Méridionale ont le même moteur de réservation mais sont bien 2 compagnies séparées.
On va étudier tout cela, mais j'avoue qu'en plus de ça traverser Marseille m’enchante gère.
Franchement, on ne traverse pas vraiment Marseille. Par l'autoroute, on y arrive facilement.
D'accord, je vois, c'est étonnant car un ami qui est passer par Corsica Ferries il y a quelques semaines (Aout) m'a dit que c'était plutôt tranquille, pas de stress, alors peut être qu'il à eu de la chance et vous non...
Cela dépend peut-être du jour et de l'heure de départ. En septembre, cela pourrait être plus tranquille de toute façon. | | | À: Cavadabor · 23 août 2016 à 16:50 Re: Corse du Sud en 8 jours Message 12 de 18 · 1 446 affichages · Partager non, corsica linea est la nouvelle compagnie qui remplace SNCM. Corsica Linea et La Méridionale ont le même moteur de réservation mais sont bien 2 compagnies séparées.
Ah je comprends mieux, vu que nous voulons faire départ et arrivé à Ajaccio à nos probables dates c'est Corsica Linéa qui est proposé.
Je suis bien tenté par une Traversée Toulon > Ajaccio avec départ à 23h55 un dimanche, donc je pense (j'espère) que ce ne sera pas trop la cohue ! J'ai lu pas mal de retour comme quoi de nuit c'était mieux car ça passait plus vite... j'espère juste que j'arriverai à dormir (j'aime bien avoir les pieds sur terre  ). | | | avec des boules quies, cela devrait aller !
Bonne traversée et surtout bon séjour sur l'île de beauté... | | | À: Cavadabor · 24 août 2016 à 14:32 · Modifié le 24 août 2016 à 15:17 Re: Corse du Sud en 8 jours Message 14 de 18 · 1 430 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Merci pour ton post très instructif Cavadabor ; comme je vais sur l'Ile le 21 sept au 1erOct, pour faire le sud (après avoir stopper à Porto la précédente virée) je vais suivre en partie tes conseils ; le 21 Arrivée à Ajaccio, 1 j pour Ajaccio, 1 jour au nord d' Ajaccio, une journée centre est, Sartène 1 jour, 2 jour à Bonifacio, 1 jour Porto-Vecchio, un jour la cote jusque Bastia et départ à 19h en insistant sur le "centre" Bellava, Mont Renoso, pont du Vecchio...)
Merci de votre retour et des éventuels bons plans restau - vin - hotel - artistes...
Georges-Antoine
J'adore la Corse ! Normal je suis breton et une anecdote : en 1975 quand la France mettait à résidence les corses sur le continents, ils étaient placé à LANNION en Bretagne (chez moi)... On s'entendait comme des cochons en foire... | | | Si vous voulez faire le Renoso, c'est intéressant de loger la veille au gîte U renosu à Capannelle : www.urenosu.com/ parce que monter là-haut prend déjà du temps au départ de Ghisoni. Nous y avons passé une très bonne soirée. avec un prix de 38€, le rapport qualité/prix est imbattable. J'ai encore en mémoire les cannellonis au brocciu et la "monstrueuse" salade de fruits. Attention de ne pas confondre avec le gîte U Fugone qui est en contrebas sur le GR20. Pour la petite histoire, c'est un peu la guerre entre les deux. Celui qui se situe sur le GR20 (U Fugone) disant aux randonneurs qui passent chez lui qu'au gîte U renosu il n'est pas possible de dormir. Sympas les corses entre eux ! Pour avoir logé aux 2 endroits, s Sur le GR20, bon accueil mais c'est un peu l'usine. Au gîte U Renosu, le gîte est plus sympa et on y est tranquille.
J'aime bien aussi l'ambiance surannée de l'auberge de la poste à Aullène. La terrasse est vraiment un bel endroit.
Si vous voulez ne pas vous ruiner à Ajaccio, montez à Cauro à l'auberge Napoléon. Nous y avons fait un de nos meilleurs repas. Patron très sympa et plats savoureux | | | À: Cavadabor · 25 août 2016 à 11:06 Re: Corse du Sud en 8 jours Message 16 de 18 · 1 393 affichages · Partager merci pour le tuyau pour le Renoso ; pour Ajaccio on avait retenu Le Belvédère, Hôtel-Restaurant - à Coti-Chiavari... Même genre ou pas que "montez à Cauro à l'auberge Napoléon. Nous y avons fait un de nos meilleurs repas. Patron très sympa et plats savoureux" Je regarde pour Allène Merci encore ; | | | À: Cavadabor · 18 novembre 2016 à 18:29 Re: Corse du Sud en 8 jours Message 17 de 18 · 1 243 affichages · Partager tu as raison, en tout cas, moi je te remercie de tes conseils, on est un couple de 60 ans de bretagne, et on va aller 2 semaines en juin prochain dans ta superbe ile, et découvrir toutes ses beautés il ya quelques années on a fait le nord, calvi à Bastiaon pense venir en voiture, et arrivée dans la superbe baie d Ajaccio et de là, on pense descendre dans le sud, en itinérant camping en camping, si n tu as des conseils de camping, de curiosités, de restos, je suis preneur kénavo | | | À: Cavadabor · 18 novembre 2016 à 18:32 Re: Corse du Sud en 8 jours Message 18 de 18 · 1 242 affichages · Partager merci de toutes ses infos pour le choix du ferry | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 880 visiteurs en ligne depuis une heure! |